Comment calculer la portance d'un sol?

Question de Philippe S. le 04/06/2009 à 03h30
Bonjour, Pourriez- vous m'indiquer le calcul à effectuer afin de connaître la portée d'un sol exprimée en bar sachant que pour s'enfoncer dans ce sol de 10 centimètres, il faut lâcher 4 fois une masse de 10 kilogrammes qui parcourt à chaque fois 1 mètre en une seconde ? Cette donnée m'a été indiquée par une étude d'un sol réalisée à l'aide d'un pénétromètre dynamique dans le but de réaliser une construction. Le sol doit avoir une résistance de 2 bars par centimètre carré. Le constructeur me dit que le sol a une portée inférieure? J'aimerai savoir s'il ne se trompe pas. Merci, Cordialement, Philippe
9 réponses pour «
comment calculer la portance d'un sol?
 »
Réponse anonyme
Le 09/12/2009 é 22h22
Selon le DTR algérien on doit déterminer d'abord la valeur ultime (qu). La contrainte admissible est fonction de qu, le poids volumique du sol (γ), de la profondeur d'ancrage (D) et d'un coefficient F (F ≥3). qa = γ * D + (qu - (γ * D))/F Donc la valeur à déterminer par les essais (de laboratoire ou in-situ) c'est la valeur de qu. Pour la valeur ultime (qu) on peut la déterminer par l'un des essai in-situ suivant : • Essai préssiométrique. • Pénétromètre statique. • Pénétromètre dynamique (type A). • Essai SPT (standard pénétration teste).
Référence(s) :
Selon le DTR algérien
Réponse anonyme
Le 08/03/2010 é 14h57
Cher ami vous ne devez pas vous faire de souci concernant la portee d un sol pour votre boulot. c est le role du laboratoire;du bureau d etude. avec le bureau d etude vous avz les informations qui pourront vous permettre de travailler en toute securite.et puis sachez qu a chaque zone ou meme region correspond sa contrainte admissible. je suis mr kallou de cote d ivoire ancien de esgm versaille je vous laisse mon e-mail : loterco@yahoo.fr si vous desirez qu on echange. merci
Réponse de delvan
Le 19/01/2011 é 14h46
Bonjour je m'appelle mr kombo vanne étudiant en deuxième année bts génie civil à dakar,,compte à votre question je crois à mon avis , dans le cadre d'une construction la portée du sol n'a rien n'avoir,, ce qui compte c'est connaitre les qualités du terrain c'est à dire sa nature ,puis la contrainte admissible du sol c'est à base de la contrainte, qu'on pourra déterminer la force portante du sol ,la valeur trouver permettra de dimensionner les semelle afin que ,la force portante ne dépasse pas le taux de travail admissible ,,à savoir pour plus de sécurité la force portante du sol doit être égale à 1/10 ème de la contrainte admissible, encore si vous êtes pas sur à la méthode par sondage du pénétromètre dynamique ,je vous conseil, cette méthode donne de fosses résultats, posséder à la méthode du sondage d'un échantillon ,,elle donne de résultats incontournable ..............c'est le plus efficace de tous .............. merci : kombovanne1984@yahoo.fr tel:00221703057209 école G15 SÉNÉGAL INDE
Réponse de dindon
Le 08/10/2011 é 19h52
Chers amis bonjour que des dindons, que des dindons, que des dindons, que des dindons, que des dindons, que des dindons, que des dindons, que des dindons, que des dindons, que des dindons, que des dindons, que des dindons, que des dindons. portez vous bien et glouglouglou le dindon en chef
Référence(s) :
l'école des hautes études complètement complètes en tout ce qui existe dans l'univers et même ailleurs
Réponse anonyme
Le 31/10/2011 é 14h29
Bonjour tout le monde,je m'appelle zina, svp j'ai une question concernant le calcul de resistance admessible a partir des essais spt, est ce que c'est possible pace que je me charge d'une etude d'un terrain qui presente un faux refus à 3 m de profondeur et au dela il y'a la marne au contact avec les sable de sub-surface, donc les penetrometres se sont arretés à 3m de profondeur et au dela de cette profondeur on a pas pu determiner la resistance dynamique du sol, mais on a les resultats des spt, merci
Réponse anonyme
Le 28/05/2012 é 16h31
Qadm=12Nspt Kd (KPa) si B<1.2m Qadm=8Nspt Kd.〖(1+(0,3)/B)〗^2 (KPa) si B≥1.2m Kd ∶facteur de l^' effetde la profondeur il est évalué comme suit: Kd=1+0.33×D/B si D/B <1 Kd=1.33 si D/B≥1 Nspt: C’est le nombre de coups moyen représentatif de la zone intervenant dans la capacité portante, cette zone se situe à B/2 au dessus de la base de fondation jusqu’à 2B au dessous de la fondation.
Réponse anonyme
Le 01/06/2013 é 19h13
C'est clairement une histoire de combien de trucs tu peux rentrer à l'intérieure de ton orifice fécale. pAr exemple, tu peux commencer à entrer un crayon... après un doigt.... 2 doigts et apres, tu essaies plus gros
Référence(s) :
j'aimelecaca
Réponse anonyme
Le 21/06/2013 é 01h54
Apartir du quel paramétre on classe les sols
Réponse anonyme
Le 03/07/2014 é 18h32
Salut, Donnez moi votre référence à cette réponse.