Encore faudrait-il qu'à une telle altitude et donc à un si faible température, la puissance nécessaire pour extraire le peu de calories disponibles dans l'air en hiver soit suffisament faible... comparé à de l'électrique simple !
C effectivement un calcul à faire mais les précco des grands constructeurs s arrêtent à ses altitudes là, alors cela me semble jouable avec un bon dimensionnement, et si non je n ai pas exclu la géothermie mon chère Monsieur.
Amicalement
J'ai été coupé dans mes propos, j'ai étudié ce point pompe à chaleur air eau, pour une action sur 240m2 altitude zero.
une des plus performante est une Japonaise qui prend dans les temperatures négatives une partie des fluides caloporteurs, pour le réinjecter en amont du système , avec ce système ils annoncent rendement 1,5 à 2 par Moins 15 ° celcius, d'autres pompes utilisent une resistance electrique dans le champs d'arrivée d'air, pour un rendement de 1 par température négative.
La pompe à chaleur eau eau est le meilleur système si ce n'est, concevoir un echangeur important dans la nape fréatique
Je précise que je n'ai aucune compétence particulière dans le domaine.
Mais ayant moi même demandé des devis pour le remplacement de ma chaudière fioul, et habitant dans une zone réputée froide (mais pas à une telle hauteur que vous), me retrouvant avec une proposition d'environ 20'000€ pour une PAC air/eau, sans aucune garantie que les rendements annoncés soient réalisables, sans obligation de résultat quant à ce rendement, le calcul était pour moi vite fait. Plutôt qu'une hypothétique économie réalisée au bout de 20 ans, sans compter les pannes éventuelles qui alourdiront peut-être la facture, j'ai préféré garder ma chaudière fioul actuelle qui, même si elle me coûte 2000€ de fioul par an, est sans surprise niveau entretien et rendement.
Mon père a quand à lui acheté un ballon d'eau chaude termo-dynamico-bidulle-chouette censé lui procurer des économies d'énergie et récupérant les calories de l'air. Déjà, c'est lui-même qui a optimisé son installation car les vendeurs sont partisans du moindre effort et ne cherchent pas à se casser la tête. Il ne cherchent certainement pas à optimiser quoi que ce soit, hormis leur propre rendement financier.
En plus il a mis son ballon en mode électrique l'hiver car ce bidule n'est absolument pas efficace quand il fait froid.
C'est pourquoi il est, me semble-t-il essentiel, de raisonner de manière la plus cartésienne possible et de ne pas se fier aux rendements annoncés souvent fantaisistes. C'est un peu comme se baser sur les consos annoncées dans l'automobile. Il a été démontré qu'une Megane Dci permettant soi-disant de parcourir 1700km avec un plein permettait tout au plus d'en parcourir 1100.
Bien faire ses propres calcul pour évaluer si un si gros investissement deviendra un jour rentable, et être parfaitement certain des compétences de l'installateur.
Mais je rêverai avoir totalement tord et qu'on m'annonce que ces PAC sont d'une fiabilité et d'une rentabilité à toute épreuve, et qu'on vous prouve par A+B que vous devez vraiment installer une PAC pour votre chalet.
J Go votre raisonnement est logique, je ne pense pas m'avancer en disant que pas une pompe à chaleur peut se substituer à une installation au fuel sans se ruiner en éléctricité, une pompe à chaleur ne fonctionne bien qu'avec un plancher chauffant à basse température, autrement dit les calculs de l'installation antérieure ne peuvent s'adapter à une pompe , les températures ne sont pas les mêmes et les surfaces d'échange calorifique ne correspondent pas, même avec toutes les isolations que vous pourrez réaliser, pour avoir des rendements corrects il vous faut doubler les radiateurs, et encore ce n'est pas sur restez au fuel
Comme je vous ai dit le ba ba du chauffage d'une pièce est du à un échange calorifique,correct pour une déperdition connue, j'ai entendu dire qu'une bougie pouvait suffire, bonne pres midi.
Messieurs, si on mélange tout et n'importe quoi pour animer un débat, c vraix qu'on peut faire croire n'importe quoi à n'importe qui.
Si en plus, on rapporte à cela, pour sois disant justifier ses propos des expériences et des cas malheureux, c'est claire que le débat reste stérile comme ici.
J'ai évoqué la faisabilité du projet énoncé ci-dessus dans la mesure ou l'ensemble des paramètres devaient être prisent en compte et ce comme sur n'importe quel projet elles devraient l'être.
Déperdition de l'habitation, émetteurs (radiateurs, planchez chauffant etc etc) déjà en place, situation géographique, place dans la chaufferie pour accueillir la machine et un éventuel ballon tampon ...et la liste peut encore s'agrandir par exemple pour les machines extérieur, les nuisance sonores.
Maintenant tous les constructeurs sont soumis à de multiples normes très drastiques pour évaluer les performances de leurs machines.
Mais savez vous seulement ce que l'abréviation COP veut dire!!!. Je n'en suis pas si sur. Alors auto congratulez vous si vous voulez, mais je peux vous dire que vous avez vous d'excellentes performances pour entrainer un débat stérile.
Citation :
Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme et encore, je ne suis pas sûr de la première.
Pour répondre à la question posée, avec un plancher chauffant éléctrique le Coéficiant de performance est de 1: 1 kw consommé 1kw restitué, c'est la sureté à cette altitude, mais pas la moins onereuse en utilisation
(Pour le renard) Je suis navré mais j'ai explicitement précisé que je n'étais pas expert dans le domaine.
Je vous invite à relire votre première réponse qui n'avait rien d'utile et à laquelle je n'ai pas à regretter de vous en avoir fait la remarque.
Si vous êtes un pro, répondez concrètement et pas à l'économie en balançant des proverbes douteux, et en modifiant votre propos à chaque fois qu'on vous contredit.
Bienvenue , nous sommes une STE TECHNOLOGIE DE L'ENERGIE du Réparation chaudière ,Chauffage,Photovoltaïque ,Chauffage par le sol ,Climatisation ,solaire .
Nous installé au Carthage Angle rue Gafsa avenue de Carthage 2046 Ain Zagouan .
Pour nous contacter : Service Technique Mourad saidi
GSM :97018685 / 29553346
EMAIL :technologie.energie.tn@gmail.com