670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Un enfant adultérin

Question anonyme le 09/02/2011 à 14h14
Dernière réponse le 19/10/2011 à 17h29
[ ! ]
Je suis enceinte d'un homme marié, il veut reconnaître l'enfant, est ce qu'on peut aller à la mairie pour faire une reconnaissance mutuelle de l'enfant à naître? est ce qu'on est obligé de relever le secret à son épouse, qui jusqu'à maintenant n'arrive pas à avoir d'enfant (45ans). Quels sont les droits de l'enfant une fois né? merci
Répondre
3 réponses pour « 
un enfant adultérin
 »
Réponse de sagan
Le 09/02/2011 é 15h09
[ ! ]
Bonjour, D'abord et si vous me le permettez, vous avez beaucoup de chance que votre ami déjà engagé dans une autre union, soit dans la démarche de reconnaissance de votre enfant ; car, il s'agit bien de cela, reconnaîte cet enfant afin que ces droits soient tout à fait les mêmes que ceux d'un enfant légitime. L'article 310-1 du Code Civil, dispose "TOUS LES ENFANTS DONT LA FILIATION EST LEGALEMENT ETABLIE ONT LES MEMES DROITS ET LES MEMES DEVOIRS DANS LEURS RAPPORTS AVEC LEUR PERE ET MERE". Désormais, filiation légitime (issu de l'union d'un mariage) et filiation naturelle (issu d'une union hors mariage) sont à égalité dans le droit français, pourvu que la filiation ait été légalement établie. Et heureusement. Quand à révéler le secret à l'épouse de votre ami ? je pense que seul votre ami peut décider de le faire ou pas. Cela dépend de tellement de choses. Une chose est sûre et certaine. Cet enfant va venir au monde et quelles que soient les conditions dans lesquelles, il arrivera ; Il n'est responsable de rien et il faudra d'abord et avant tout agir selon son intérêt, et envisager ce qu'il y aura de meilleur pour lui. Un enfant heureux devient toujours un adulte heureux Tous mes voeux de bonheur Cordialement
Répondre
Réponse de capricorne59300
Le 29/05/2011 é 14h04
[ ! ]
Il suffit d'aller à la mairie avec les pièces d'identité et de faire une reconnaissance anticipée. la loi "pater es fortis" n'existe plus depuis 1969 donc n'importe qui peut reconnaître l'enfant à naître d'une femme, même si celle-ci est mariée
Référence(s) :
expérience perso
Répondre
Réponse de tabi fils
Le 19/10/2011 é 17h29
[ ! ]
Salut, je suis né avant le mariage de mes parents,mais par simple oubli ou alors négligence de l&ensemble ,je n&ai pas été reconnu, puis, après le mariage de mes parents,mon père a fait d'autres enfants hors mariage,actuellement mon père est mort et ma mère a décidée de considérer les enfants de mon feu père comme ses propres enfants quoi que non reconnu par le feu père;chose que ces derniers ne veulent pas entendre,ils menacent plutôt de faire partir la maman par tous les moyens;pire encore,tous mes oncles et tentes( les frères et sœurs) de mon feu père sont mort ce qui veut dire que ma mère reste le seul parent moi je considère tous ces enfants comme frères de sang malheureusement tel n'est pas leurs cas donnez moi une idée dessus merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
un enfant adultérin
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.51