Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Reconnaissance d'un enfant adultérin

Je suis un homme marié avec 2 enfants qui a entretenu une relation avec une femme mariée. Elle est tombée enceinte et nous avons décidé de garder l'enfant, mais en toute discrétion, vis à vis de sa famille. Seul son mari est au courant. Si je reconnais cet enfant, quels sont les conséquences ? Ma femme sera t'elle tenue au courant ? La mention reconnaissance sera t'elle porté sur l'acte de naissance ? Dois je le faire avant une certaine date ? Aurais je des droits et des devoirs ? Merci de votre réponse
1 réponse pour «
Reconnaissance d'un enfant adultérin
 »
Réponse de secrétaire de mairie
Le 13/08/2009 é 13h18
LEGITIMATION La légitimation a pour but de donner à l'enfant naturel le statut d'enfant légitime comme s'il était né de parents mariés ensemble. La légitimation a lieu : soit par le mariage des parents, soit par jugement, soit par autorité de justice. LÉGITIMATION PAR MARIAGE Elle résulte automatiquement du mariage des parents lorsqu'ils ont reconnu tous les deux leur enfant : - soit avant leur mariage, - soit au moment de la célébration du mariage. LÉGITIMATION PAR JUGEMENT Elle peut avoir lieu quand la filiation de l'enfant naturel n'a été établie à l'égard de ses deux parents qu'après leur mariage. Le jugement doit constater que votre enfant a, depuis la célébration de votre mariage, la "possession d'état" d'enfant commun, c'est-à-dire qu'il vit et est considéré comme votre enfant commun. La légitimation prend effet à la date de votre mariage. Adressez-vous à un avocat. LÉGITIMATION PAR AUTORITÉ DE JUSTICE Elle peut être décidée quand le mariage est impossible entre les deux parents, par exemple si l'un d'eux est déjà marié. Dans ce cas, le conjoint du parent marié doit donner son consentement. Adressez-vous à un avocat.
Référence(s) :
La place du père dans la Justice
http://membres.lycos.fr/paternite/justice.html#legitimation