669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Valider un diplome de pharmacien roumain en france

Question de jcb06 le 17/11/2009 à 14h46
Dernière réponse le 03/12/2020 à 12h34
[ ! ]
Documents à fournir pour la validation d'un diplôme de pharmacien roumain obtenu en 1985 (faculté de BUCAREST). J'ai l'attestation de conformité du Ministère de la Santé Roumain, traduite par un traducteur assermenté.
Répondre
11 réponses pour « 
valider un diplome de pharmacien roumain en france
 »
Réponse de Obeli69
Le 26/11/2009 é 22h44
[ ! ]
Depuis l'entrée de la Roumanie dans l'EU le diplôme peut être reconnu et permettre d'exercer mais il faut être patient ,connaitre le monde de l'officine .
Répondre
Réponse de jcb06
Le 27/11/2009 é 13h36
[ ! ]
Je connais bien le monde la pharmacie, étant moi-même titulaire d'une pharmacie. Je n'ai toujours pas la réponse à la question concernant la validation du diplôme de pharmacien roumain.Peut-être dans qq semaines, du Ministère de la santé.
Répondre
Réponse de Obeli69
Le 30/11/2009 é 18h29
[ ! ]
Le diplôme de pharmacien Roumain est reconnu mais il y'a des démarches à suivre pour s'inscrire à l'Ordre c'est tout ce que je sais et je vous ai donné l'adresse de l'ordre ils pourront mieux vous informer à propos des documents à fournir chose que j'ai demandé moi même faites de même . A mon tour j'ai un diplôme roumain de pharmacie obtenu en 1986 ,le ministère roumain ne me délivre pas une attestation de conformité aux directives europpénnes comment l'avec vous obtenu???Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/11/2011 é 22h42
[ ! ]
Bonjour, En espérant que depuis 2009 les choses ont changé… J’ai une amie pharmacienne, d’origine roumaine, qui veut venir en France pour travailler (elle a fait ses études en Roumanie). Est-ce que quelqu’un peut me dire quels sont les démarches à suivre dans ce cas ? A qui doit-elle s’adresser ? Est-ce qu’elle a besoin d’une équivalence de ses diplômes ? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2011 é 12h41
[ ! ]
Moi, je suis aussi une pharmaciene roumaine qui veut travailler en france,j'ai fini cette annees la faculté en Roumanie: il faut s'adresser au l'ordre des pharmacien de france et au ministre de sante du Roumanie pour avoir le certificat de conformite , mais s'il a travailler pendant 3 ans en Roumanie, si no, le certificat va pas etre delivré
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2011 é 13h58
[ ! ]
Elle a eu son certificat de conformité, mais apparemment il est valable juste trois mois, je n’ai pas trop compris pourquoi. Du coup je me suis adressé au DRJSCS qui m’ont envoyé un formulaire à remplir (et un tas des papiers à renvoyer). Mais je ne sais pas trop combien de temps ça prends pour obtenir l’autorisation d’exercice, pour la profession de préparateur en pharmacie et combien de temps c’est valable cette autorisation.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 19h49
[ ! ]
Il faut 2 ans en alternance pour exercer en tant que Préparateur en pharmacie . Il faut chercher une pharmacie qui vous accepte pour les 2 ans et ensuite l'école vous donne une place d'inscription . Il y'a des examens à réussir . sinon voir le site de www.cng.santé.fr.Il existe une loi HOSCMAN-DREESSEN une procédure plus rapide pour pouvoir exercer. Bonne chance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 19h53
[ ! ]
Les détenteurs d'un diplôme délivré par un Etat tiers ne peuvent exercer avec ce diplôme. Deux procédures sont possibles en vue d'exercer en France : Reprise d’études en vue de l'obtention du diplôme français : il faut prendre une inscription universitaire en première année commune des études de santé (PACES). Il est obligatoire de passer les épreuves de fin de première année d’études ; possibilité de dispense d’années d’études pour la suite du cursus Procédure d’autorisation d'exercice (PAE) des praticiens à diplômes hors Union européenne (PADHUE) Entente France-Québec 27 novembre 2009 : signature de l'Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre l'Ordre des pharmaciens du Québec, le ministère de la Santé et des sports et le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens de France. S'adresser au : Conseil national de l'Ordre des pharmaciens 4, avenue Ruysdaël 75008 Paris Tél. : 01 56 21 34 96 - Fax : 01 56 21 35 29
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2016 é 13h10
[ ! ]
Et diplome de pharmacien Algerien??
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2016 é 15h17
[ ! ]
Les diplômes de pharmacien, médecin, dentiste, véto, etc....sont reconnus en France d'office, s'ils ont été obtenus après 2009, date de l'entrée de la Roumanie dans l'Union Européenne. Seule condition pour exercer en France: être inscrit au Conseil de l'Ordre des professions respectives(Ordre des médecins, pharmaciens...). Prendre un RV, et parler en français un minimum, pour comprendre les patients, et se faire comprendre (but de la réunion avec le président du Conseil de l'Ordre). Si le diplôme roumain a été obtenu avant 2009, il faut justifier de trois années d'exercice consécutives, dans les cinq ans précédent la demande de reconnaissance du diplôme: reconnaissance d'office. Ce qui n'était pas le cas de mon épouse, se trouvant en France depuis 1991. (Diplôme de pharmacien obtenu en 1985 à la faculté de Bucarest). Suite à un rejet de l'administration française, et , sur recours gracieux auprès du Ministre de la Santé (Madame Bachelot) déposé en 2009, elle a obtenu la validation de son dipôme en juillet 2011. ( Pour info, en 2011, onze dossiers étaient en cours d'instruction. Deux ont obtenu une réponse favorable).
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/12/2020 é 12h34
[ ! ]
Bonjour, Je suis Pharmacien Titulaire francais installé à Gap et propose à un pharmacien Roumain ayant fait homologué son diplôme de pharmacien Roumain par le conseil de l'ordre des pharmaciens FrancAis (ou souhaitant le faire) un contrat en temps plein à Gap. Merci de faire circuler cette information. Cédric DELON pHARMACIE DE L'OFFICE DU TOURISME 05000 GAP
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
valider un diplome de pharmacien roumain en france
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.464