Valider un diplome de pharmacien roumain en france

Question de jcb06 le 17/11/2009 à 14h46
Documents à fournir pour la validation d'un diplôme de pharmacien roumain obtenu en 1985 (faculté de BUCAREST). J'ai l'attestation de conformité du Ministère de la Santé Roumain, traduite par un traducteur assermenté.
11 réponses pour «
valider un diplome de pharmacien roumain en france
 »
Réponse de Obeli69
Le 26/11/2009 é 22h44
Depuis l'entrée de la Roumanie dans l'EU le diplôme peut être reconnu et permettre d'exercer mais il faut être patient ,connaitre le monde de l'officine .
Réponse de jcb06
Le 27/11/2009 é 13h36
Je connais bien le monde la pharmacie, étant moi-même titulaire d'une pharmacie. Je n'ai toujours pas la réponse à la question concernant la validation du diplôme de pharmacien roumain.Peut-être dans qq semaines, du Ministère de la santé.
Réponse de Obeli69
Le 30/11/2009 é 18h29
Le diplôme de pharmacien Roumain est reconnu mais il y'a des démarches à suivre pour s'inscrire à l'Ordre c'est tout ce que je sais et je vous ai donné l'adresse de l'ordre ils pourront mieux vous informer à propos des documents à fournir chose que j'ai demandé moi même faites de même . A mon tour j'ai un diplôme roumain de pharmacie obtenu en 1986 ,le ministère roumain ne me délivre pas une attestation de conformité aux directives europpénnes comment l'avec vous obtenu???Merci
Réponse anonyme
Le 16/11/2011 é 22h42
Bonjour, En espérant que depuis 2009 les choses ont changé… J’ai une amie pharmacienne, d’origine roumaine, qui veut venir en France pour travailler (elle a fait ses études en Roumanie). Est-ce que quelqu’un peut me dire quels sont les démarches à suivre dans ce cas ? A qui doit-elle s’adresser ? Est-ce qu’elle a besoin d’une équivalence de ses diplômes ? Merci
Réponse anonyme
Le 18/11/2011 é 12h41
Moi, je suis aussi une pharmaciene roumaine qui veut travailler en france,j'ai fini cette annees la faculté en Roumanie: il faut s'adresser au l'ordre des pharmacien de france et au ministre de sante du Roumanie pour avoir le certificat de conformite , mais s'il a travailler pendant 3 ans en Roumanie, si no, le certificat va pas etre delivré
Réponse anonyme
Le 18/11/2011 é 13h58
Elle a eu son certificat de conformité, mais apparemment il est valable juste trois mois, je n’ai pas trop compris pourquoi. Du coup je me suis adressé au DRJSCS qui m’ont envoyé un formulaire à remplir (et un tas des papiers à renvoyer). Mais je ne sais pas trop combien de temps ça prends pour obtenir l’autorisation d’exercice, pour la profession de préparateur en pharmacie et combien de temps c’est valable cette autorisation.
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 19h49
Il faut 2 ans en alternance pour exercer en tant que Préparateur en pharmacie . Il faut chercher une pharmacie qui vous accepte pour les 2 ans et ensuite l'école vous donne une place d'inscription . Il y'a des examens à réussir . sinon voir le site de www.cng.santé.fr.Il existe une loi HOSCMAN-DREESSEN une procédure plus rapide pour pouvoir exercer. Bonne chance.
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 19h53
Les détenteurs d'un diplôme délivré par un Etat tiers ne peuvent exercer avec ce diplôme. Deux procédures sont possibles en vue d'exercer en France : Reprise d’études en vue de l'obtention du diplôme français : il faut prendre une inscription universitaire en première année commune des études de santé (PACES). Il est obligatoire de passer les épreuves de fin de première année d’études ; possibilité de dispense d’années d’études pour la suite du cursus Procédure d’autorisation d'exercice (PAE) des praticiens à diplômes hors Union européenne (PADHUE) Entente France-Québec 27 novembre 2009 : signature de l'Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre l'Ordre des pharmaciens du Québec, le ministère de la Santé et des sports et le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens de France. S'adresser au : Conseil national de l'Ordre des pharmaciens 4, avenue Ruysdaël 75008 Paris Tél. : 01 56 21 34 96 - Fax : 01 56 21 35 29
Réponse anonyme
Le 24/02/2016 é 13h10
Et diplome de pharmacien Algerien??
Réponse anonyme
Le 24/02/2016 é 15h17
Les diplômes de pharmacien, médecin, dentiste, véto, etc....sont reconnus en France d'office, s'ils ont été obtenus après 2009, date de l'entrée de la Roumanie dans l'Union Européenne. Seule condition pour exercer en France: être inscrit au Conseil de l'Ordre des professions respectives(Ordre des médecins, pharmaciens...). Prendre un RV, et parler en français un minimum, pour comprendre les patients, et se faire comprendre (but de la réunion avec le président du Conseil de l'Ordre). Si le diplôme roumain a été obtenu avant 2009, il faut justifier de trois années d'exercice consécutives, dans les cinq ans précédent la demande de reconnaissance du diplôme: reconnaissance d'office. Ce qui n'était pas le cas de mon épouse, se trouvant en France depuis 1991. (Diplôme de pharmacien obtenu en 1985 à la faculté de Bucarest). Suite à un rejet de l'administration française, et , sur recours gracieux auprès du Ministre de la Santé (Madame Bachelot) déposé en 2009, elle a obtenu la validation de son dipôme en juillet 2011. ( Pour info, en 2011, onze dossiers étaient en cours d'instruction. Deux ont obtenu une réponse favorable).
Réponse anonyme
Le 03/12/2020 é 12h34
Bonjour, Je suis Pharmacien Titulaire francais installé à Gap et propose à un pharmacien Roumain ayant fait homologué son diplôme de pharmacien Roumain par le conseil de l'ordre des pharmaciens FrancAis (ou souhaitant le faire) un contrat en temps plein à Gap. Merci de faire circuler cette information. Cédric DELON pHARMACIE DE L'OFFICE DU TOURISME 05000 GAP