Validité du bail

Question de Kim22 le 12/09/2011 à 14h43
Bonjour, Je loue un appartement, sur le bail, il est mentionné toutes les pièces de l'appartement et à côté il est écrit "colocation" mais nulle part il n'est précisé que je loue une chambre et que je partage d'autres pièces, ni qu'il y a deux chambres. Il est écrit : "F2/3 chambre, salon, cuisine, salle de bain, toilettes, petite pièce". Ma propriétaire veut m'imposer un colocataire que je ne connais pas, ai-je un moyen de refuser ? Si toutes les pièces figurent sur mon bail, cela signifie-t-il que je loue tout l'appartement ? Merci pour votre aide !!!
5 réponses pour «
Validité du bail
 »
Réponse de canounet
Le 12/09/2011 é 18h05
Alors là vous me posez une colle ! mais en y réfléchissant, s'il n'y a que votre nom sur le bail et celui d'aucun autre co-locataire, que vous réglez le loyer convenu au départ, votre propriétaire ne peut rien vous imposer la mention co-locataire ne veut rien dire pensez toutefois que la venue d'un colocataire divisera par 2 le montant de votre loyer je vous suggère de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, ils sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/ et j'aimerais bien avoir la réponse lorsqu'ils vous l'auront donnée
Réponse de Kim22
Le 14/09/2011 é 16h56
Merci pour votre réponse, j'ai rempli un formulaire de demande et vous tiendrai au courant de leur réponse. J'espère trouver un moyen de lui prouver légalement qu'elle ne peut rien m'imposer car j'avais proposé un colocataire avec des garants plus que solides, qu'elle a dans un premier temps accepté (verbalement), qui a emménagé et à qui elle a donné l'ordre de quitter les lieux après que je ai envoyé un courrier avec AR, à la propriétaire, lui rappelant les travaux qu'elle s'était engagé à faire à la signature du bail en 2005 et qu'elle n'avait jamais effectué. Elle veut également "me mettre dehors" alors que j'ai un bail de 3ans à reconduction tacite, depuis juillet 2005. Elle m'a d'ailleurs précisé que je ne payais pas assez cher pour ce que je louais, et qu'elle ne ferait des travaux que si je quittais l'appartement. D'autre part, il me semble qu'elle est responsable de l'entretien des murs, qui sont en train de moisir et qu'elle refuse de faire repeindre, elle a également refusé que je le fasse en échange de déductions de loyer...
Réponse de Kim22
Le 14/09/2011 é 16h59
Dernière précision la venue d'un colocataire ne diviserait pas le loyer par deux car elle fait des baux séparés pour l'appartement, et compte louer ce qui est décrit comme une "petite pièce" pour un montant supérieur au loyer que je paie.
Réponse de canounet
Le 14/09/2011 é 18h16
Parlez-vous d'un formulaire à l'ADIL ? pour le 1er co-locataire, elle ne pouvait pas le faire vider les lieux même sans avoir signé de bail, s'il avait emméagé, c'est considéré comme un bail oral qui a la même valeur ... les travaux : si rien n'est dûment noté dans le bail, un promesse ne reste ... qu'une promesse et à servi à vous "appâter" les murs moisis : faites attention que ce ne soit pas de votre faute : manque d'aération quotidienne, séchage de linge à l'intérieur les faire repeindre ne sera que provisoire, il faut d'abord en trouver la cause votre propriétaire se comporte très mal et fait fi des réglementations et de la loi elle ne peut évidemment pas vous "mettre dehors" ni augmenter le loyer plus que les qques % prévus par la loi vous devez vous opposer formellement à l'arrivée d'un co-locataire puisqu'il semble que vous louez la totalité de l'appartement je vous conseille de changer la serrure - sans abîmer la porte - car c'est bien le style à avoir conservé un jeu de clés et à s'introduire chez vous, dans votre domicile privé qu'elle considère comme le sien vous reposerez l'ancienne serrure à votre départ
Réponse de Kim22
Le 14/09/2011 é 18h28
Merci pour votre réponse. Effectivement elle a conservé un double des clés ! Pour les travaux, tout est noté sur le bail signé en 2005, c'est pour ça que je me suis permise de lui rappeler ce à quoi elle s'était engagée. Pour les murs il me semble que c'est sa faute, dans les travaux qui sont écrits noir sur blanc sur l'état des lieux il y a l'aération de la salle de bain qui n'a jamais fonctionné.