Bonsoir il y a quelque mois j'ai vendu
une tablette polaroid pearl10"1 neuve jamais servie
donc la personne en question très contente
au bout de 2 mois elle me téléphone elle ne marche pas
donc plus de garantie
quelle sont mes droits je dois lui rembourser
pouvez vous me répondre assez vite
cordialement
jejzequel
Ben non vous ne le remboursez pas, voyons et puis quoi encore !!! surtout 2 mois apres (n'importe quoi quand même) ça serait la semaine de la vente d'accord mais pas la !!! vous devez lui faire comprendre que vous l'aviez en bonne état et vendu tel quel, donc si ensuite elle a été dégradé chez l'acheteur cela ne regarde que lui !!! pas de remboursement !!!
Pascalou88, merci de faire attention à votre façon d'écrire.
Quant aux vices cachés, l'acheteur a 2 ans après la découverte du vice pour se retourner contre le vendeur.
Bonsoir...
Attention pour les vices cachés.
l'acheteur a effectivement deux ans pour mettre en oeuvre ce type de "garantie"
Mais
il faut que ce "vice" existe au moment de l'achat.
à l'acheteur de prouver que c'était le cas.
voir les détails sur ce lien
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml
Perso je ne rembourserai pas.
Après, si la tablette a un soucis, l'acheteur peut aussi se retourner contre le fabriquant, avec le numéro de série, il est aisé de voir pour lui si le produit est récent ou non et du coup de proposer un produit de remplacement.
Un petit exemple, il y a fort longtemps, ma x-box (le premier modèle) a montré des faiblesses au niveau du lecteur de disque. J'ai contacté microsoft France, via le numéro de SAV. Ils m'ont demandé le numéro de série, ils ont constaté que l'appareil avait deux ans (je l'avais depuis quelques mois, c'est donc le distributeur qui faisait du "stock". ) Néanmoins, ils me l'ont remplacé sans soucis et sans me demander la facture.
Cordialement
En même temps, quand on vend du matériel "neuf et jamais servi", à moins d'être très riche et impulsif, ça veut dire qu'on est vendeur à titre professionnel...
Donc ce cher monsieur ne nous dit certainement pas tout.
Ou cadeau offert en double :p ça m'est arrivé pour un service à raclette, resté dans son emballage, puis offert à un ami.
Ma femme m'avait acheté une tablette en cadeau... J'en voulais pas, ça l'a vexée, mais bon, j'en n'avais jamais eu l'utilité... Il aurait pu être revendu aussi. C'est mon fils qui en a hérité.
Les motivations peuvent être multiple.
Comme les motivations de l'acheteur qui veut se faire rembourser deux mois après l'achat....
Si c'est un professionnel, c'est de son intérêt de récupérer le matériel, de le rembourser et de se retourner vers son fournisseur, afin de conserver une clientèle satisfaite.
Si c'est un particulier, c'est logique qu'il défende ses intérêts personnels.
Il y a trop d'anomalies dans la question pour ne pas émettre de doute sur le vendeur :
- Comment peut-on affirmer qu'un matériel fonctionne sans l'avoir essayé avant ?
- "Au bout de 2 mois (...) donc plus de garantie" : je ne vois pas le rapport entre les 2 mois et l'absence éventuelle de garantie, la garantie légale étant de 2 ans.
Mais comme le questionneur ne daigne pas apporter de précisions, on risque de ne jamais savoir le fin mot de l'histoire...
Oui.
cette histoire de garantie est curieuse.
je peux émettre une vague hypothèse :
Cet objet a été vendu en "état" neuf, mais n'était sans doute pas neuf.
Bon qu'un matériel n'ai pas été testé, je présume que par exemple, une Fnac, doit avoir un bon paquet de tablettes sous cellophane, que eux ne testent pas. Ils ne vont pas affirmer pour autant qu'elles ne fonctionnent pas, mais la garantie y est.
Je suppose que le vendeur a acheté cette tablette il y a une dizaine de mois (Noël 2012) .... Qu'au moment de l'offrir (par exemple), il y a eu un soucis (la nana à qui il voulait l'offrir, l'a planté une semaine avant Noël pour se mettre en ménage avec son ex, qui est con mais beau comme un camion de pompiers tout neuf). Et qu'il a du le revendre par annonce internet avec promesse de garantie.... Il ne l'aura pas ouvert en pensant conserver ainsi une certaine valeur "marchande".
Tout ceci n'est que pure spéculation bien sur.
(je devrais me remettre à écrire des bouquins moi avec mon imagination à la con)
Ou alors il s'agit d'une activité d'achat (en chine) / vente (sur le bon coin), non déclarée, et le vendeur est bien embêté au moment de traiter son premier retour de marchandise...