670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Véranda fissurée garantie refusée par le vendeur/poseur

Question anonyme le 24/01/2011 à 12h10
Dernière réponse le 11/07/2011 à 09h56
[ ! ]
Bonjour, La semaine dernière j'ai observé une fissure sur le toit en verre de ma véranda. Cette dernière est pratiquement neuve, en effet elle a été installée au cours du mois de juin 2010. De plus, elle est garantie 10 ans et les activités garanties sont entre autres "[b]Vitrerie, Miroiterie[/b]", ""entretien et maintenance" sur fenêtres existantes (SAV) pour autant que la garantie décennale ne soit pas expirée", .... La vitre en question n'ayant pas reçu de coup et la véranda étant toujours sous garantie, je me suis donc naturellement tourné vers le vendeur/poseur de ma véranda. Ce dernier me dit, à ma grande surprise, que la véranda [b]n'est pas garantie contre ce genre de dommage[/b] (elle est donc garantie contre quoi ?). Il refuse de prendre en charge le coût de remplacement de la vitre brisée. Je ne comprends pas pourquoi une telle attitude puiqu'il est marqué noir sur blanc que la vitrerie est garantie. Et comme il n'y a pas eu de choc je pense que la garantie doit s'appliquer. Le vendeur de la véranda me dit simplement que c'est de la faute de personne e't qu'en tout cas la garantie ne marche pas. Qu'en pensez vous et que me conseillez-vous (ayant une protection jurisique, dois-je l'attaquer en justice ?) ? Merci de votre compréhension et de votre aide.
Répondre
3 réponses pour « 
 »
Réponse de transparence
Le 16/02/2011 é 13h17
[ ! ]
Bonjour, Il semble que , bien que vous sembliez avoir raison, la difficulté est d'arriver à prouver qu'elle s'est fendue seule. Votre constructeur doit jouer avec cette possibilité pour vous opposer la garantie, semble t-il. Selon l'emplacement de la vitre il est peut-être possible de démontrer qu'il aurait été difficile de la cogner. Tenter de cherche de l'argumentation dans ce sens et voire si un 1er constat d'huissier serait utile; au pire, la remplacer et si elle se refend à nouveau il lui sera plus difficile de dire que c'est de votre faute. Au cours de ce constat, prenez un ensemble de mesures appuyées par photos de tous les différents points; de cette façon si la structure travaille , au prochain constat vous aurez la preuve de cela. D'un autre côté, dites lui que vous allez lui faire partout de la publicité pour des "verres auto-cassant".... SVP, dans quelle ville est se constructeur? Bonne chance
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2011 é 14h50
[ ! ]
Merci pour ces conseils. Le vendeur se situe en Auvergne
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/07/2011 é 09h56
[ ! ]
Cette attitude des placeurs est tristement en usage en Belgique y compris! Il s'agit d'un véritable abus de confiance, car à la relecture des clauses en usage, vous constaterez que cette garantie de dix ans n'implique autre que la charpente et non l'essentiel de votre veranda, les vitres. Elle ne prend même pas en charge la main d'oeuvre en cas d'intervention. En cas de litige,je pense qu'il faille ce référer à ce que suppose la loi en matière de garantie.Dans l'esprit de la la loi, la garantie concédée par le placeur doit constituer un plus pour le client et non le contraire. En attendant, les usages en matière de garantie sont largement interprétables en faveur des placeurs maladroits.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.899