Venir étudier en france avec ma carte de séjour CE italienne

Salut, j'ai un permis de séjour longue durée CE italien, et je voudrais savoir si je peux suivre une formation par alternance en france. Merci de bien vouloir me renseigner.
7 réponses pour «
venir étudier en france avec ma carte de séjour CE italienne
 »
Réponse anonyme
Le 05/07/2011 é 17h27
Boinjour; je suis marocain , agé de 31ans ,residant en italie avec un permis de sejours de deux ans . est ce possible faire une formation pro dans n importe quel departement en france et quel sont les modalites d inscription. merci
Réponse anonyme
Le 13/07/2011 é 19h59
Merci de me dire si vous avez eu de réponse car je suis dans le même cas
Réponse anonyme
Le 04/09/2011 é 17h08
Non ce n'est pas possible du tout sauf si vous arrivez a convaincre celui qui effectuera votre inscription a luniversité mais dans les normes vous devez aller au consulat de France dans votre pays resident (en italie dans votre cas) et demander un visa etudiant D. Si jamais vous arrivez a vous inscrire avec un titre de sejour italien vous n'aurez aucun droit dont beneficie les etudiants etrangers en france ca d la CAF (l'aide au logement) ni la carte vitale pour vous soigner et c'est pas tres facile dans ces conditions j'en ai eu l'experience donc croyez moi.
Réponse anonyme
Le 25/03/2012 é 22h36
Tu peux m'en dire plus? parce que moi aussi je suis un peu dans le meme cas. Je me suis inscrite à l'université mais comme j'ai une carte de séjour italienne je ne peux pas bénéficier des droits dont bénéficient les étudiants. Plusieurs fois j'ai été a la préfeture pour savoir comment je peux changer mes papiers mais j'ai pas eu de réponse concrète. C 'est assez compliqué pour moi
Réponse de ABDO HACH
Le 09/01/2014 é 21h41
Bonjour je suis un marocain age de 18 ans j ai me bac et un visa de 5 ans jusque 2018 dan l'italie est-ce-que je peut venir en france pour etudier?
Référence(s) :
abd ennour hachimi tel 00212617884449
Réponse de T.ilyasse
Le 14/06/2017 é 15h56
J'ai la nationalite italiene et j veux etudier en france est ce qu"il est possible de quoi j'ai besoin
Réponse anonyme
Le 08/07/2017 é 20h40
Salut..oui etant italien vous avez la possibilité de continuer vos études en France tout en bénéficiant des mêmes droits que les etudiants français. Si vous avez le bac c'est simple car c'est equivalent donc vous pouvez faire demande d'inscription dans n'importe quel etablissement. Si vous n'avez pas le bac il faut envisager le passage dans un lycée pour l'obtenir ou suivre eventuellement une formation professionnelle. Dans tous les cas vous avez besoin des vos papiers d'identité, une adresse en france et deposer vite la demande pour obtenir le numero de securité sociale. Vous pouvez tout de meme rester affilié à la couverture sociale italienne mais les demarches de prises en charge sont compliquées. Quant à la bourse, les etrangers provenant des pays européens ont le droit d'en benefiacier, pourtant il faut justifier un an (civil) de residence sur le territoire français. Apres ce delai vous pouvez faire une demande sur internet.