669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vente résidence secondaire

Question anonyme le 04/03/2013 à 19h05
Dernière réponse le 04/03/2013 à 21h08
[ ! ]
Je souhaite vendre une maison que j'ai acquise en co propriété avec un ami, et qui initialement était destinée à la location. Mon ami est propriétaire de sa résidence principale ou il vit et nous sommes co-propriétaires d'une seconde maison ou c moi qui réside toute l'année. Cette maison etait destinée à etre louée mais ne trouvant aucun locataire, je m'y suis installée depuis 4 ans. Nous souhaitons la vendre , mais est-ce que nous devrons régler la plus value sur cette maison qui est à la fois une résidence secondaire pour mon ami mais une résidence principale pour moi meme??? Avons nous des démarches à faire aupres impots pour leur signifier que l'un des propriétaires y vit en résidence principale? Merci pour vos réponses
Répondre
2 réponses pour « 
vente résidence secondaire
 »
Réponse de canounet
Le 04/03/2013 é 20h12
[ ! ]
Je pense que l'un la vendra en tant que résidence principale (sans taxes sur la plus value), l'autre non c'est avec le notaire que les différentes taxes se régleront c'est un professionnel par qui vous devrez obligatoirement passer, il vous renseignera et vous conseillera, contactez-le
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 04/03/2013 é 21h08
[ ! ]
Bonsoir, Canounet a tout à fait raison, je ferai cependant la remarque suivante. J'ai noté que cette maison était destinée à la location et que faute de trouver un locataire, vous y habitez vous-même. On peut donc supposer que vous avez déclaré cette adresse aux impôts lors de votre déclaration de revenus.Dans ce cas, la part de la maison qui vous appartient constitue votre résidence principale et vous serez exonérée de l'impôt sur la plus-value.Mais votre ami sera taxé sur la valeur de sa part. Mais, si vous avez indiqué sur votre déclaration de revenus que vous habitez à l'adresse de votre ami, c'est celle-ci qui sera retenue comme votre résidence principale et vous aurez à payer l'impôt sur la plus-value. En effet, si un couple marié ou pacsé habite dans deux résidences principales, il doit choisir l'une des deux comme sa résidence principale au niveau fiscal, l'autre étant considéré par le fisc comme une résidence secondaire. Vous n'avez donc pas à faire de démarches auprès du fisc qui connait déjà l'adresse de votre résidence principale, c'est celle indiquée sur votre déclaration de revenus. Maintenant, pour ce qui concerne le montant de l'impôt sur la plus-value, si vous avez acheté depuis moins de 5 ans, le calcul est très simple : Plus-value = prix de vente - ( prix d'acquisition + frais de notaire ) Impôt sur la plus-value : plus-value x 34,5 % Et si la plus-value dépasse 50 000 Euros ( par vendeur ) il faut ajouter une surtaxe de 2 % à 6 % en fonction de la plus-value. Bien cordialement. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
vente résidence secondaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T105.987