Vente résidence secondaire

Je souhaite vendre une maison que j'ai acquise en co propriété avec un ami, et qui initialement était destinée à la location. Mon ami est propriétaire de sa résidence principale ou il vit et nous sommes co-propriétaires d'une seconde maison ou c moi qui réside toute l'année. Cette maison etait destinée à etre louée mais ne trouvant aucun locataire, je m'y suis installée depuis 4 ans. Nous souhaitons la vendre , mais est-ce que nous devrons régler la plus value sur cette maison qui est à la fois une résidence secondaire pour mon ami mais une résidence principale pour moi meme??? Avons nous des démarches à faire aupres impots pour leur signifier que l'un des propriétaires y vit en résidence principale? Merci pour vos réponses
2 réponses pour «
vente résidence secondaire
 »
Réponse de canounet
Le 04/03/2013 é 20h12
Je pense que l'un la vendra en tant que résidence principale (sans taxes sur la plus value), l'autre non c'est avec le notaire que les différentes taxes se régleront c'est un professionnel par qui vous devrez obligatoirement passer, il vous renseignera et vous conseillera, contactez-le
Réponse de Andy 91
Le 04/03/2013 é 21h08
Bonsoir, Canounet a tout à fait raison, je ferai cependant la remarque suivante. J'ai noté que cette maison était destinée à la location et que faute de trouver un locataire, vous y habitez vous-même. On peut donc supposer que vous avez déclaré cette adresse aux impôts lors de votre déclaration de revenus.Dans ce cas, la part de la maison qui vous appartient constitue votre résidence principale et vous serez exonérée de l'impôt sur la plus-value.Mais votre ami sera taxé sur la valeur de sa part. Mais, si vous avez indiqué sur votre déclaration de revenus que vous habitez à l'adresse de votre ami, c'est celle-ci qui sera retenue comme votre résidence principale et vous aurez à payer l'impôt sur la plus-value. En effet, si un couple marié ou pacsé habite dans deux résidences principales, il doit choisir l'une des deux comme sa résidence principale au niveau fiscal, l'autre étant considéré par le fisc comme une résidence secondaire. Vous n'avez donc pas à faire de démarches auprès du fisc qui connait déjà l'adresse de votre résidence principale, c'est celle indiquée sur votre déclaration de revenus. Maintenant, pour ce qui concerne le montant de l'impôt sur la plus-value, si vous avez acheté depuis moins de 5 ans, le calcul est très simple : Plus-value = prix de vente - ( prix d'acquisition + frais de notaire ) Impôt sur la plus-value : plus-value x 34,5 % Et si la plus-value dépasse 50 000 Euros ( par vendeur ) il faut ajouter une surtaxe de 2 % à 6 % en fonction de la plus-value. Bien cordialement. Andy