Vers quelles études me tourner pour être Sage femme ?

Bonjours , je suis actuellement en 3ème de collège et j'ai eu mon orientation qui est la Seconde Générale . Cependant , je sais déjà le métier que je veux exercer plus tard . Je voudrais être Sage-femme . Je me suis renseigner sur plusieurs forum pour voir les études qui me permettront d'accéder à ce métier . Un Bac S est conseillé , mais je ne me vois pas dans cette filière car je ne suis pas très douée en Mathématique et en Science et Vie de la Terre. Je voulais donc savoir si , Un bac ST2S ou ou même ES pourrait m'orienter vers le Métier de Sage femme? . sandra.
9 réponses pour «
Vers quelles études me tourner pour être Sage femme ?
 »
Réponse de canounet
Le 12/06/2013 é 20h36
Entre volonté et capacité il y a une marge il faut d'abord réussir la première année commune aux études de santé puis le concours d'entrée en école de sage femme (seulement 15% de réussite) puis 4 ans d'études c'est donc très sélectif si à la fin de la seconde générale et technologique, vous ne pouvez raisonnablement accéder à une 1ère S, vous pourrez vous diriger vers d'autres métiers de la santé
Réponse anonyme
Le 13/06/2013 é 20h39
Je vous remercie de m'avoir répondu vite . J'ai la volonté ! Je ne me vois pas me diriger vers d'autres métier de la santé car c'est vraiment d'être Sage Femme que je vise . Si à la fin de ma Seconde Générale je ne peut pas accéder à une 1ère S , alors que faire pour être Sage femme ?
Réponse de canounet
Le 13/06/2013 é 21h33
La même chose, que vous pourrez toujours essayer de faire sans le bac S mais rien ne dit que vous ne l'aurez pas
Réponse anonyme
Le 14/06/2013 é 20h51
Bonsoir ,Par apport aux recherches que j'ai fais , j'ai vu que sur les forums ils disaient que de ne pas faire un Bac S était désavantageux.voir même pénalisant . Ils ont dit que ST2S était plutôt pour se diriger vers d'autres métier de la santé , mais qu'on pouvait tout de même réussir à devenir Sage-femme avec de la bonne volonté , et en travaillant très dur . Est-ce Pareil pour Bac ES et Bac L ? Car comme je vous l'ai dit dans les messages précédents , je ne me voit absolument pas faire une Bac S , mais si je vois que à la fin de ma Seconde Générale le seul moyen de pouvoir accéder au métier que je veux faire plus tard , est de faire un Bac S alors je serais obligé de me rediriger vers celui-ci en prenant compte que je suis totalement NUL en Mathématique ( 4.44 / 20) de moyenne .
Réponse de canounet
Le 14/06/2013 é 23h34
En tant que prof de maths, je vous dirai qu'il n'y a pas d'élèves nuls (quelques profs peut-être ...) les résultats sont mauvais mais peuvent toujours s'améliorer mais bon, il vous sera difficile de remonter ça et d'envisager S par contre, si une formation scientifique n'est pas nécessaire, elle vous serais d'un grand secours pour réussir par contre, avec un bac L, c'est à mon avis perdu d'avance le mieux est donc une filière la plus scientifique possible (à par S) j'ai eu une élève qui est devenue médecin avec un bac STL et ... beaucoup de travail et de volonté
Réponse anonyme
Le 15/06/2013 é 12h34
Je suis très heureuse de pouvoir m'adresser à un Professeur de mathématiques ! Actuellement dans les matières Scientifiques il n'y a que en Science Physique que je suis bonne ( 15.50/20) de moyenne . Après Ma seconde Générale , si j'envisageais de faire un Bac S , tout en prenant compte que je suis assez bonne en Science Physique , et si je fais une formation scientifique je pourrais remonter les Mathématiques et la SVT , peut être serait-il possible pour moi d'aller en Bac S et de m'en sortir ? Vous m'avez parlé d'un bac STL , par apport à votre élève elle est devenue médecin , et moi je veux devenir Sage femme ! Si je fais le même parcours qu'elle , pourrais-je devenir Sage femme ? Avec beaucoup de travail et de la volonté bien entendu . Suite à votre conseil sur le Bac STL , je me suis renseigner , et sur les forums je suis tombé sur une jeune fille qui avait un Bac STL et qui voulait devenir Sage-femme , et qu'elle avait beaucoup de mal .. Les conseils qui lui ont été donnée sont qu'elle avait choisie une mauvaise orientation et qu'elle aurait du aller en Bac S . Suite à cette lecture je suis un peu perdu , et ne sait vers quels filière me diriger pour réellement devenir Sage femme , et rien d'autre .
Réponse de canounet
Le 15/06/2013 é 13h16
Le mieux est de tenter de faire la meilleure seconde possible surtout en maths ! vous verrez bien quelles filières vous seront proposées
Réponse anonyme
Le 15/06/2013 é 20h23
Oui je me dois de faire la meilleure Seconde possible , et je vais tenter de m'améliorer en mathématique , quitte à prendre des cours particuliers , et de travailler d'arrache pied . Je verrais bien à la fin de l'année prochaine quelles filières correspondra le mieux. J'ai aussi une autre question , en Seconde il faut choisir deux enseignement d'explorations , lesquels devrais-je prendre ? ( Se rapprochant à la santé , médecine .. domaine médicale )
Réponse de karima bizerte
Le 02/05/2014 é 10h04
Bonjour, je vous conseille de faire une formation universitaire a l'université centrale de Tunis parce qu’elle offre plusieurs avantages tel que des stages a l’étranger et aussi l'université centrale aide les étudiants de trouver d'emploi; concernant votre choix sage femme ; l'université centrale santé enseigne L’obstétrique qui est une profession paramédicale à compétence définie qui consiste à accompagner la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. La sage-femme assure le suivi médical de la grossesse (examen clinique, échographie, surveillance du fœtus, dépistage des facteurs de risque ou des pathologies) ainsi que l’accompagnement psychologique de la future mère et les séances de préparation à l’accouchement. Elle a la responsabilité du déroulement de l’accouchement normal, depuis le diagnostic de début de travail jusqu’à la délivrance. Après la naissance, elle dispense les soins au nouveau-né et pratique, si nécessaire, les premiers gestes de réanimation dans l’attente du médecin. Pour plus d'information voici le lien de l'université http://www.centralesante.tn/ bon courage :)