Verser la pension directement à l'enfant majeur

Bonjour, Ma fille de 22 ans, étudiante, souhaite quitter le domicile de sa mère pour s'installer dans un appartement. Je suis divorcé, j'ai 2 enfants, et dans le jugement de divorce il est précisé que je dois verser à mon ex femme telle somme par enfant. Puis-je verser la part de pension, destinée à ma fille, directement sur son compte, afin qu'elle puisse subvenir à ses besoins, et gérer seule son budget ? Puis-je le faire après avoir informé sa mère au tél ou par mail ; dois-je faire un courrier en recommandé au juge des affaires familiales ? Mon ex femme a déjà menacé notre fille, en disant que si versais directement la pension sur le compte de ma fille, elle ne l'aiderait absolument pas, alors qu'à mon sens sa mère doit participer également aux frais, d'un montant équivalent à la pension que moi je lui verse. Quels sont mes droits quant à ce changement, et quels sont les devoirs de mon ex face aux besoins de sa fille dans sa nouvelle vie ? Merci de bien vouloir me renseigner SVP Cordialement.
6 réponses pour «
Verser la pension directement à l'enfant majeur
 »
Réponse de erio0001
Le 09/08/2011 é 10h57
Bonjour, J'ai été à une époque dans le même cas que vous. En conséquence je peux répondre à une de vos questions. Votre fille étant majeure, vous pouvez lui verser directement la PA sur son compte, après avoir au préalable informé votre ex. par courrier avec A/R, en précisant la date de démarrage
Réponse anonyme
Le 09/08/2011 é 12h59
Bonjour Merci pour votre réponse. J'ai fait un courrier à mon ex-femme pour l'en informer, et dans le même temps j'ai fait un autre courrier au JAF pour l'informer également de mes intentions, pour me protéger aussi. Pour l'instant je n'ai pas eu de réponse du JAF mais mon ex m'a menacé de prendre un avocat si je versais pension directement sur le compte de ma fille. Du coup, je ne sais pas si je dois attendre l'accord du JAF pour être tranquille, et quand bien même, pourra-t-elle contester la réponse du JAF... ?
Réponse de erio0001
Le 09/08/2011 é 14h15
La pension alimentaire est dûe pour votre fille. Le fait qu'elle soit majeure vous permet éventuellement de la lui verser directement (ensuite vous ne pouvez plus faire marche arrière). Vous avez fait le nécessaire en informant votre ex. et le JAF de votre démarche. Si votre démarche est de bonne foi, et si votre ex. doit prendre un avocat pour contester votre décision, il lui faudra invoquer une raison sérieuse (ex: incapacité de l'enfant, maladie, infirmité, etc...). Un tribunal regardera votre bonne foi, et la décision du JAF fait foi. Toutefois un JAF peut revoir sa décision si des éléments manifestes ont été caché par l'une ou l'autre partie.
Réponse anonyme
Le 09/08/2011 é 14h53
Je me suis remarié l'année dernière, ma femme est au chômage. Est-ce que mon ex peut profiter de ce désaccord pour demander une augmentation de la pension alimentaire puisque ma femme touche des allocations chômage ? Je précise que je paye des choses que je ne suis pas sensé payer car non notées dans le jugement de divorce, notamment l'intégralité de la complémentaire santé pour mes enfants, le permis de conduire... Je précise aussi qu'elle occupe le logement dont nous sommes tous les 2 propriétaires depuis 5 ans, et qu'elle me verse aucun loyer... Elle doit me verser le capital qui me revient fin 2011, minime car déduit d'une prestation compensatoire, énorme, pour avoir la paix. Je précise qu'elle a un train de vie supérieur au mien, elle a qqn dans sa vie, très friqué, c'est d'ailleurs elle qui m'a trompé avec cet homme, et c'est une des raisons pour laquelle je suis parti. Ils vivent séparément, car elle veut continuer de garder tous les avantages, femme seule, un seul revenu... Merci.
Réponse anonyme
Le 03/12/2012 é 13h43
Nous sommes divorcés depuis 3 ans, mon ex serve une pension alimentaire par enfant, l'un d'eux veut s'installer il est en apprentissage. La pension peut donc lui être versée directement ou doit-on la réviser en fonction de ses propres revenus. Il doit avoir environ 500 euros. Autre question est-ce à verser tant qu'il n'a pas le smic et doit on passer par un juge des enfants ? merci de vos réponses
Réponse de chris48
Le 14/12/2013 é 00h35
Pour ne pas dire de bêtises, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un avocat auprès du tribunal de grande instance ou dans les maisons de justice et du droit, demandez l'adresse à votre mairie, il en existe dans tous les département; vous aurez la bonne réponse, c'est rapide et la consultation est gratuite.