Je veux devenir prof de français !

Question de Plume-de-soie le 04/03/2012 à 21h09
Bonjour voilà mon problème est ce que je dois me laisser mener par mes parents ou mes amies? En fait on me demande des fois tu veux faire quoi comme métier plus tarD? Je leur répond prof de français alors mes parents disent tu es sur?Mes amies pouffent et me disent toi tu veux devenir prof de français comme madame ...... pfff t'es nunuche! Dois je les écouter ou les ignorer?
10 réponses pour «
Je veux devenir prof de français !
 »
Réponse de papou34
Le 04/03/2012 é 21h17
Noble attitude, bien rare de nos jours. J'ai donc enseigné le Français pendant tant d'années, depuis la primaire jusqu'en Fac!!! S je puis vous aider, dans la mesure de mes moyens, n'hésitez pas à m'écrire. Salutations Al.G
Référence(s) :
recherches sur le web
Réponse de Secateur
Le 04/03/2012 é 23h58
J'ai la reponse: Vous ne devez vous laisser mener par personne. Ni vos parents, ni vos amies. Vous seule pouvez decider de votre avenir.
Réponse de canounet
Le 05/03/2012 é 01h24
Vous ne dites pas dans quelle classe vous êtes mais commencez par envisager les études que vous devrez faire : jusqu'au master, c'est à dire bac + 5 et ensuite un concours très difficile à réussir car il y a beaucoup plus de postulants que de postes je pense donc que vous avez largement le temps de réfléchir à votre avenir et de laisser dire les autres PS : et sans méchanceté de ma part, de faire quelques progrès dans votre orthographe et votre style
Réponse de papou34
Le 05/03/2012 é 09h39
Merci pour votre réponse; j'ignorais combien j'étais faible - à mon niveau - en français. Pourtant les différents Inspecteurs - primaires/secondaires -avec lesquels j'ai eu à faire, ont dû être aveuglés Il est vrai qu'ayant appris et enseigné avant les dérives, réformes, contre réformes, élucubrations des uns et des autres -surtout de ceux qui parlent pour ne rien dire, sans savoir ce qu'il en est d'avoir à tenir une classe de 1* dite S, ou de passer 90" dans un amphi pour parler de Montaigne,( celui qui jouait au Rugby à Bègles et qui marquait des Essais)...tout cela peut paraître "ringard" pour certains esprtits éclairés". A titre informel, je crois que je dois être à Bac + 12;( et je parle du Bac de ma jeunesse, en deux parties complètes, avec Toutes les matières, non de ce diplôme actuel, tronqué, vidé de sa substance et que l'on veut encore "alléger"). Voilà mon Cher Maître de quoi vous permettre de conforter votre jugement...
Réponse de canounet
Le 05/03/2012 é 15h35
@ dernière intervenante : ma réponse ne s'adressait pas à vous - puisque vous n'avez rien demandé - mais à la jeune personne qui a posé la question préliminaire de plus, personne ne vous a demandé de justification, même si vos remarques sur l'évolution actuelle de l'éducation montrent que vous êtes restée arcboutée sur une époque révolue effectivement, un bac + 12 montre que vous aviez certainement des capacités à faire des études, peut-être pas celles d'enseigner au mieux ... et qui vous dit que je n'ai pas autant d' expérience que vous de l'enseignement ? je vous signale par ailleurs que je ne suis "maître" de rien du tout si ce n'est de mes nerfs, ce qui ne paraît pas être votre cas
Réponse de ueshiba
Le 18/03/2012 é 01h23
Etape un : rester cool. Etape deux : ne se laisser mener par personne et décider pour soi. Etape trois : prendre le temps de réfléchir, tu as le temps de trouver ce que tu veux faire plus tard, mais effectivement si c'est ce que tu veux, fonce. Dans l'immédiat il faut que tu cherches des renseignements pour savoir comment atteindre ton but. PS : je suis prof, faut vraiment aimer ce qu'on fait. C'est un métier difficile. PS 2 : je suis un peu d'accord avec tes copines, tu as vu comment on devient ... ça abîme d'être prof parce que tu donnes beaucoup et que tu reçois peu, y'en a que ça frustre ...
Réponse de Plume-de-soie
Le 27/03/2012 é 13h25
Merci beaucoup je me sens bien mieux maintenant et aussi je suis en 6 ème.
Réponse anonyme
Le 18/04/2012 é 17h12
Salut Plume de Soie, comme tout le monde t'as dis, ne te laisse pas influencer par l’opinion des personnes qui sont autour de toi. Je suis presque dans la même situation que toi, mes amies ne respectent pas mon choix, elles me disent " fais pas ça comme métier, c 'est nul et en plus tu gagne pas beaucoup d'argent et tu devrais faire comme nous, vétérinaire ou avocate" . Mais je ne les écoute pas car je sais ce que moi je veux et mes parents eux respectent ce choix que personne d'autre que moi ne peux faire et au fait, je suis en 4ème et je viens juste de découvrir que je veux faire du français mon métier et selon ma mère, depuis toute petite, c'est ma matière préférée et j'adore l'échange que j'ai avec ma prof de francais et ça ne l'a pas étonnée du tout qu'un jour en rentrant du collège je lui dise " maman, je serai professeur de français plus tard ".
Référence(s) :
pas de source
Réponse anonyme
Le 30/09/2012 é 18h29
Moi aussi je veux être professeur de français , et je suis un 5 ème , quand j'ai dis ça à ma mère elle ma dit : Bah fais ce que tu veux , mais c'est difficile ! et mes amies elle , bah elle on dit que j'étais folle , sauf une seule qui a dit : Moi j'te soutiens . alors fais ce qui te plait :) N'écoute jamais les autres gâcher ta vie , c'est la tienne et c'est toi qui en choisi le destin !
Référence(s) :
aucune
Réponse de papou34
Le 30/09/2012 é 20h40
Métier très enrichissant, mettant à contribution beaucoup de patience et de besoin de communications. Pour mener une classe et lui faire découvrir une belle expression orale comme écrite, voilà qui demande un investisement personnel continu et, la fermeté nécessaire pour repousser tous ceux qui n'ont rien à voir dans l'instituion scolaire et qui viennent donner leurs points de vue, fort éloignés des réalités et sont les premiers a accabler les Enseignants.