670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vieillesse plafonnée - base et plafond

Question anonyme le 10/04/2014 à 10h57
[ ! ]
Bonjour, Mon problème est le suivant : j'ai remarqué sur mes dernières fiches de paye que certaines cotisations (notamment vieillesse) soumises à plafond prenaient comme base ce fameux plafond de la SS, alors que mon salaire brut est INFERIEUR à ce plafond... Résultat brut et immédiat : -40€ net/mois sur mon salaire... A la comptabilité, on m'explique (vaseusement) que ce serait du à une prime touchée en janvier qui fait que je dépasse la plafond annuel de la SS sur les premiers mois cumulés. La base reviendrait alors "peut-être" (sic) à mon vrai brut lorsque je serai redescendu en dessous du plafond annuel sur les mois cumulés..... Cette explication ne me convainc pas du tout. D'abord parce que cela voudrait dire que je cotise sur une base qui n'a aucun rapport avec mon salaire puisque c'est une base fixe. Cela voudrait donc aussi dire que si mon brut était inférieur, je serais encore plus lésé et s'il avait été supérieur je l'aurais été un peu moins.... Pour moi ça n'a aucun sens... Deuxièmement, je me trouve lésé parce que mon salaire est inférieur au plafond. S'il avait été supérieur, je n'aurais eu aucune incidence, prime ou pas prime... Ca me semble impossible à admettre.. Enfin, si cette prime ponctuelle avait été lissée sur l'année, sous forme d'augmentation, je n'aurais jamais payé de "surplus" de cotisation puisque je serais toujours resté sous le plafond... ce qui me fait dire qu'il y a erreur dans le raisonnement de la comptable... mais peut-être que quelqu'un peut m'expliquer ? Merci d'avance pour votre aide !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Vieillesse plafonnée - base et plafond
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.381