Je voudrais savoir l'origine de Moffet

Jaimerais savoir l'origine de mon nom de famille (Moffet) d'où ca vien si ca vien d'un autre pays ou si cest complétement québecois...Kes que les Moffet étais avant ...Des personnes importente ,influente ou seulement des citoyens ordinaire??? merci!
1 réponse pour «
Je voudrais savoir l'origine de Moffet
 »
Réponse anonyme
Le 20/02/2011 é 04h13
Il y a certaines controverse à propos du nom de famille Moffet. Il y a mention, par écrit, de Moffet en Ecosse aussi tôt que le 12eme siecle. L'écriture du nom varie au file des siècles (Moffet, Moffett, Moffat...) l'éppelation la plus courante en Ecosse présentement est Moffat mais on retrouve mention d'un certain Nicholas de Moffet qui était évêque de Glasgow au 13 ième siècle. Le clan Moffat perdu le contrôle de ses terres au 16ième sièecle quand les chefs de clans furent embusqués et massacrés par un clan adverse. Un descendant d'un des chefs du clan fit des demarches pour rétablire le statut de clan de la famille Moffat et y parvint en 1980. La famille Moffet au Québec descend de Pierre Maufay, fils de Toussaint Maufay. Il émigra au Québec en 1637 et était originaire de St Cosme-de-Vair. À propos de la signification du nom, plusieurs theories existes mais auncune preuve concrête n'a été faite à ce jour. La première explication attribuerait l'origine du nom au fondateur supposé du clan moffat, un homme nommé William De Mont Alto. Son nom aurait subi des mutation au file du temps (Montealt, Mowat, Movat, Moffat...). La deuxième explication donne une origine Gaelique au nom, en faisant une combinaison de deux mots, am Magh fada (la longue plaine). La municipalité de Moffat en Ecosse étant située dans une vallée diminue la credibilité de cette théorie. La troisième explication serait que Moffet viendrait du vieux Français Maufé et signifiant démon. Il est fort probable que les Moffat et les Maufay soient de la même lignée compte tenu de l'alliance entre la France et l'Écosse durant le moyen age jusqu'au 17ième siècle. Le nom est égalemen courant en Irlande du Nord.