670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

6eme segpa

Question anonyme le 26/05/2009 à 08h37
Dernière réponse le 05/10/2012 à 07h57
[ ! ]
Ma fille est en cm2 et a de grosses difficultés scolaire. son maitre préconise la 6eme segpa. moi je veux l'inscrire dans 1 college ou il n'y a pas de classes segpa. je peux refuser cette orientation?? merci d avance
Répondre
5 réponses pour « 
6eme segpa
 »
Réponse de Rose J.
Le 26/05/2009 é 20h55
[ ! ]
Vous pouvez tout à fait refuser cette orientation. En aucun cas on ne peut obliger des parents a accepter une orientation en SEGPA sauf si ceux ci ont perdu leurs droits parentaux. J'enseigne moi-même en SEGPA. Ce sont des classes de 16 élèves qui arrivent en sixième avec un an de retard et de grandes difficultés scolaires. Les enseignants de SEGPA ont reçu une formation spécifique pour ce type d'élèves. Nous avons pour mission de suivre le programme du collège en l'adaptant. C'est un vrai plaisir d'enseigner en Segpa car on voit des élèves retrouver le goût d'apprendre et le chemin de la réussite. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le BO n° 18 du 30 avril 2009. Dans tous les cas, une orientation en SEGPA ne peut conduire à la réussite, que si l'enfant et les parents ne vivent pas cette orientation comme une humiliation, mais plutôt comme une chance qu'il faut saisir pour renouer avec la réussite. Un élève qui suit une scolarité ordinaire en situation d'échec souffre du regard des autres et de cet échec. Il fera en fin de troisième une orientation vers un cap ou un bep. Un élève de segpa sans souffrir suivra la même voie professionnelle.
Référence(s) :
BO n° 18 du 30 avril 2009.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/10/2010 é 18h05
[ ! ]
Monsieur , pouvez vous me dire le niveau de la 3ième segpa ? passe t'il le brevet du collège ? et quel orientation peut prendre un enfant venant de la segpa . merci de votre réponse
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2011 é 10h48
[ ! ]
Pensez vous que de donner une chance supplementaire ( voir 1 an de plus en 6 eme d adaptation) a un enfant en difficulte scolaire en cm2, mettrez l enfant plus en difficulte ou l aiderez a voir ce qu'elle peut faire ou pas.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2011 é 16h33
[ ! ]
Merci pour la réponse que vous faites, nous avons nous aussi un enfant qui a des difficultés scolaires, il va rentrer en CM2 cette année (avec 1 an de retard) on a commencé à nous parler de la SEGPA, il n'est jamais agréable en tant que parents de s'entendre parler d'orientations différentes, on a l'impression que l'on écarte nos enfants d'un système dans lequel ils n'ont pas leur place. Malgré tout, nous souhaitons que notre enfant soit bien dans sa vie scolaire, valorisé et non infériorisé et qu'il puisse lui aussi avoir un bel avenir. Je cherche donc des informations et des témoignages de parents, d'enfants et d'enseignants qui connaissent ce milieu, pour nous aider nous aussi a accompagner au mieux notre enfant. Nous ne voulons pas qu'il soit enfermé et dirigé dans une voie sans issue.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/10/2012 é 07h57
[ ! ]
Bonjour ma fille de 14 ans et dans un college 3°a de segpa probleme elle es aussi avec des general le directeur de segpa m'a parler d'un college privee segpa pensez vous que ca serai mieux pour elle??? Merci pour vos messages
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
6eme segpa
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.975