Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Auto, moto > Achat

Achat d'un véhicule d'occasion

Bonjour. Le 4 juillet dernier, j'ai acheté d'occasion, à un particulier, une Audi S3 de 2001, au prix de 11.000€. Au bout de 3 semaines (et 800 Km de roulage), je constate que le moteur ne "tourne pas rond". 2 jours plus tard, des vibrations commencent à apparaitre, et vont empirer dans les 3 jours qui vont suivre. Je conduis l'auto chez le concessionnaire Audi de ma ville. Après investigation, et 354€ de facture, on m'apprend que le faisceau moteur est endommagé, ce qui explique le mauvais fonctionnement du moteur (devis : 1.400€). Pour les vibrations, on m'indique que ce pourrait être le volant bi-masse, mais qu'il faut démonter la boite de vitesse pour le vérifier (devis : 1.354€). Devant l'ampleur des dégats, je décide de récupérer mon auto, et de la laisser dans mon garage en attendant de prendre une décision. Le lendemain, en voulant reculer la voiture, pour sortir mon VTT qui était au fonds du garage, impossible d'engager une seule vitesse. La boite était bloquée. J'appelle immédiatement chez Audi, où on me confirme qu'il s'agit bien là des symptômes d'une casse du volant bi-masse. Le total de la facture s'élève donc à 2.754€. J'ai tout de suite contacté le vendeur, qui, bien entendu, ne veut rien savoir, prétextant qu'il ne pouvait pas prévoir ces problèmes. Ai-je des recours vis à vis du vendeur, compte tenu de l'importance des frais, et du fait de l'achat récent du véhicule. Dans l'attente de votre réponse, Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments dévoués. P.R.
1 réponse pour «
Achat d'un véhicule d'occasion
 »
Réponse de giper
Le 04/09/2009 é 15h14
Au terme de l'article 1603 du CC le vendeur a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend. selon l'article 1625 §2 du même C C Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Référence(s) :
Le code Civil !