Adossement d'un cabanon en pierre sur mur pignon de ma maison

Question de ambre29 le 29/09/2014 à 13h54
Bonjour , je vis dans un penty breton ne permettant d'ouverture de fenêtre que sur la façade Est et Sud. La façade Nord est enterré sur la moitié de la hauteur et donne sur une route communale. La façade Ouest est enterré également mais en pente partant de la moitié de la hauteur du RDC ( angle Nord Ouest ) à un niveau Zéro ( angle Sud Ouest ) et donne sur un accès communal . Les fenêtres en RDC de la maison sont donc toutes ouvertes sur la face Sud. Coté Est La maison retrouve un niveau normal et je souhaiterai ouvrir une fenetre pour apporter de la lumière et surtout créer un courant d'air pour chasser l'humidité. Hors ma voisine , doyenne du lieu dit a adossé un appenti en pierre directement sur mon mur privatif . Ce cabanon ( local pour secher les oignons ) est complétement fermé avec une vieille porte en bois sur toute kla largeur de ma maison ( environ 5 mètres avec environ deux mètres de profondeur et une hauteur de 2.50m ) m'enpéchant toute ouverture de fenêtre. Cet appenti est très ancien et peu utilisé et m'apporte de l'humidité supplémentaire puisqu'il est adossé directement sur mon mur privatif de pignon et que le solin d'étanchéité de son toit en tole fibrociment super moches est cassé par endroit. Puis je ouvrir une fenêtre coté est ? quels sont les recours possibles pour demander la démolition de ce cabanon ? Ma voisine avait elle le droit de construire directement sur un pignon de maison? merci de votre retour .
5 réponses pour «
adossement d'un cabanon en pierre sur mur pignon de ma maison
 »
Réponse de canounet
Le 29/09/2014 é 14h07
Votre voisine a tout à fait le droit de construire chez elle, en appui, à condition de ne rien fixer ni ancrer sur votre mur privatif par contre elle doit s'assurer de l'étanchéité entre les 2 murs de manière à préserver des infiltrations vous pouvez exiger qu'elle le fasse concernant une éventuelle fenêtre, vous n'avez pas le droit de créer des "vues" directe à moins de 1,90m de la limite de propriétés même sans ce cabanon, il aurait donc été exclu que vous puissiez percer une ouverture comme vous le décrivez le fait que votre voisine soit doyenne n'apporte rien pas plus que les considérations esthétiques pour aérer vous devrez trouver une autre solution (vmc, fenêtre de toit ou autre)
Réponse de ambre29
Le 29/09/2014 é 17h10
Merci pour votre réponse . L age de ma voisine voisine celui de son local à oignons ...sourire...je n'ose pas lui parler de cela pour ne pas lui créer de soucis ...j'essaierai de m' adresser a ses petits enfants . Concernant l'étanchéité des murs il n'y en a q'un seul ...le mien qui est privatif et constitue le pignon de ma maison..... la seule étanchéité possible en l'état serait de refaire le solin ? concernant l'utilisation de tole en fibro ciment contenant de l'amiante puis je demander un remplacement ?
Réponse de canounet
Le 29/09/2014 é 19h20
Je parlais de l'étanchéité entre votre mur et celui adossé s'il n'y en a pas au local, c'est moins grave car l'eau ne stagne pas comme entre 2 murs les tôles en fibrociment avec de l'amiante sur des constructions existantes n'ont pas à être remplacées c'est exigible seulement pour les flocages de murs qui dégagent des poussières
Réponse de JML 83
Le 29/09/2014 é 23h25
Bonsoir, pour connaitre vos droit en matière d'urbanisme mieux vaut se rendre en mairie se faire communiquer et expliquer le règlement du document d'urbanisme en vigueur plan d’occupation des sols ou plan local d'urbanisme, quelques soit la nature des travaux envisagés cela évite des déconvenues. Le service urbanisme vous renseignera sur la marche à suivre vos obligations et vos droits ainsi que ceux des tiers. Selon ou vous trouvez l'architecte des bâtiments de FRANCE aura peut être son mon avis à donner. Cordialement
Réponse de canounet
Le 30/09/2014 é 00h21
Tout à fait, mais ce portail est là pour qu'on puisse donner des renseignements et j'aurais ajouté droits et ... devoirs j'ajoute également que ce genre de problème de respect (ou non) de la loi se règle au pénal et que la municipalité n'intervient pas dans ce genre de litige, même si elle peut donner des conseils elle se préoccupe exclusivement d'accorder - ou pas - un permis ou une autorisation de travaux en fonction du POS de la commune