Age de demande cfa

J'ai 55 ans je suis routier je cotise depuis 35 ans ai-je le droit de faire une demande de CFA. Merci
1 réponse pour «
age de demande cfa
 »
Réponse de REMI571
Le 10/10/2016 é 09h49
Actuellement l'âge de départ pour bénéficier du CFA est de 57 ans à condition d'avoir rouler sous le bon code APE pendant un minimum de 26 années, tu dis cotiser depuis 35 ans je pense que tu parles des cotisations carcept car pour le FONGECFA les premières cotisations datent de juillet 1997 soit un peu plus de 19 ans à l'heure actuelle mais étrange aucune durée minimum de cotisation au fongecfa n'est exigée, il suffit qu'à la date de ta demande tu sois en activité comme chauffeur dans une entreprise sous le bon code APE. Tu dois être né en 1961 il te faudra 168 trimestres pour avoir droit à une retraite COMPLETE en rentrant dans 2 ans au cfa si rien ne change, tu les auras en sortie de cfa à 62 ans 20 trimestres venant du cfa mais à partir de 2019 une décote de 10% pendant 3 années sera appliquée sur la complémentaire pour ceux partant à l'âge legal de retraite pour y échapper il faut cotiser une année supplémentaire ce qui ne sera pas ton cas car tu auras juste tes 168 trimestres en sortie de cfa avec OBLIGATION de demander ta retraite sous peine de remboursement des allocations cfa reçues. D'une manière ou d'une autre le cfa a été très mal conçu. Moins de 10% des chauffeurs peuvent y avoir droit,plus de 220000 personnes cotisent pour moins de 2000 qui peuvent la prendre et encore certains ont des surprises à la sortie taux de 50% certes mais minoration avec les trimestres manquants sur la retraite de base et DECOTE éternelle sur la complémentaire. De toute façon ce système est complètement inégalitaire, injuste,discriminatoire pour les seniors.