Je suis rentré depuis juillet 2011 de Mayotte. Là-bas j'ai vécu et travaillé pendant 2 ans. Au retour en métropole, j'ai monté un dossier auprès de Pôle Emploi espérant toucher des indemnités chômage en attendant de retrouver un emploi. Or il s'avère que je n'ai droit à rien. J'avoue que je doute dans la mesure où avant de partir à Mayotte, j'avais travaillé et donc cotisé pendant plus de 20 ans sur le territoire métropolitain.
J'aimerais avoir un avis d'expert qui justifie ou non cette non-indemnisation.
Ou bien un témoignage de personne qui ait également vécu cette situation après Mayotte.
Merci
Le recours c'est qu'il ne faut pas s'avouer vaincu face aux administrations....
N'ayant obtenu aucune réponse sur ce forum et un refus d'indemnisation du Pôle Emploi, j'ai retroussé mes manches et cherché sur internet des réponses.
Allez donc sur le site www.expatries-france.com, fiche n°17 concernant l'allocation chômage. Il y a des articles notamment le 33 qui stipule que si vous avez démissionné pour suivre votre conjoint à l'Etranger et que vous revenez en France dans une période n'allant pas au-delà de 4 années, vous percevrez les indemnités au retour. En soumettant l'article 33 à Pôle-Emploi, le dossier de mon conjoint a donc été revu et il a bien touché les indemnités. C'est fou, non???
Oui mais il a du toucher les indemnité sur ce qu'il a fait avant de partir, pas ce qu'il a fait a mayotte non?
Moi par exemple je suis rentre apres 2 ans , apres avoir comme vous envoye un courrier, on a accepté mais demande, mais les indemnité sont calculé seuleument sur mon travail de avant mayotte soit moitie moins vu que las bas j'avais un poste de direction!
Je me demandais vu que ici le pole emploi ne tient pas compte de ce qui a été fait à mayotte, si en même temps je pouvais toucher mes indemnité las bas , qui certes sont faible car plafonne à 1000€ mais ca ferai deja ca en plus chaque mois.Mais je voudrai etre sur d'etre dans la légalité? Puis touche ici mes indemnite sur ce que j'avais fait avant et aussi les faibles indemnite sur ce que j'ai fait a mayotte en meme temps? de cette facon je pourrai mis retrouver comme si j'avais des vrais droit chomage?
Je pense que la direction du travail pourrait tirer tout cela au clair! quand je suis rentrée d'un département d'outre mer je n'ai jamis rencontré de tel problème, mayotte est francais.
alors ne lachez pas.
courage
diane