Bonjour,je sollicite votre aide pour mon devoir maison car je n'y arrive pas.
Je vous l'expose:
Une entreprise fabrique 2 produits utilisés avant d'enduire de colle une surface:
1 décapant basique qui sert à nettoyer la surface:
1 neutralisant acide qui prépare la surface à être enduite.
Les 2 produits sont conditionnés dans des récipients de volumes et de couleurs différents.Un récipient contenant du décapant pèse 480gr et un récipient contenant du neutralisant pèse 200gr.Ces 2 produits sont expédiés à un distributeur dans des colis.Chaque colis ne doit pas dépasser 3kg e peut contenir au maximum 10 récipients.De plus,pour des raisons de mise en œuvre.Un colis doit contenir au moins 3 récipient de décapant et 4 récipient de neutralisant.
Le stock est de 300 récipients de décapant et 700 récipients de neutralisant.
1.Exprimer par des inéquations les quatre différentes contraintes énoncées ci-dessus.
2.Déterminez graphiquement la région du plan correspondant aux contraintes(polygone des contraintes).
3.Déduisez du polygone des contraintes les diverses possibilités pour remplir un colis.
4.Existe-t-il une ou plusieurs possibilités de mettre 10 récipients dans un colis,et si oui combien de colis faudra-t-il alors expédier?
Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ce problème.
A + b < 3 avec a: poids en g recipient de decapant
b: poids en g recipient de neutralisant
na + n'b
n+n'<10 avec n: nombre de recipients de decapant
n':nombre de recipients de neutralisant
n>=3
n'>=4
n+n'>= 7 mais n+n'<10 donc 7<=n+n'<10
Pour le reste je ne connais pas.
soit, au final: 3a + 4b < 3
Excuse j'ai dis des erreurs a et b c'est en kg pas en g
7<=n+n'<=10 et non 7<=n+n'<10
Possibilites differentes : le nombre de chiffres entre 7 et 10 inclus est 4, or il y a 2 valeurs (n et n')
voici les differents types de colis:
4possibilites pour n =3
3 4
3 5
3 6
3 7
3 possibilites pour n =4
4 4
4 5
4 6
2 possibilites pour n=5
5 4
5 5
1 possibilites pour n=6
6 4
soit au total 10 possibilites de colis differents.
remarque: plus n est grand de n+1 et plus le nombre de possibilités de paniers est petit
soit pour n+1, on a p-1
Excuse c'est completement faux car je n'ai pas tenu compte du poids total du colis qui ne doit pas depasser 3 kg
je ne sais pas ce que c'est que le polygone des contraintes mais je pense que c'est en l'utilisant qu'on peut resoudre ce probleme.
maintenant tu peux aussi le faire à la main car il n'y a pas beaucoup de possibilites
tu sais qu'il y a dix possibilités possibles de panier suivant la contrainte 2 (7<=n+n'<=10)
il te suffit maintenant d'appliquer la contrainte 1 en tenant compte du poids des colis
tu elimines ceux qui pesent plus de 3kg
Maintenant qu'on connait les deux contraintes:
7<=n+n'<=10 <=> 7 -n' <= n et 10 - n'>=n
7-n'-n <=0 et 10 - n'-n >=0
7-n'-n +3<=3 et 10 - n'-n-3> -3
10-n'-n <=3 et -10 + n'+n+3<=3
10-n'-n <=3 et -7 + n'+n<=3
j'ai fusionne la premiere contrainte et la deuxieme
na + n'b<3
il ne nous reste plus qu'à resoudre l'innequation à deux inconnus: 10-n'-n <=3
-10 + n'+n+3<=3
je sais que ca n'a aucun rapport avec le polygone des contraintes geometriques mais c'est plutot algebrique