Aide pour un devoirs de math

Bonjour,je sollicite votre aide pour mon devoir maison car je n'y arrive pas. Je vous l'expose: Une entreprise fabrique 2 produits utilisés avant d'enduire de colle une surface: 1 décapant basique qui sert à nettoyer la surface: 1 neutralisant acide qui prépare la surface à être enduite. Les 2 produits sont conditionnés dans des récipients de volumes et de couleurs différents.Un récipient contenant du décapant pèse 480gr et un récipient contenant du neutralisant pèse 200gr.Ces 2 produits sont expédiés à un distributeur dans des colis.Chaque colis ne doit pas dépasser 3kg e peut contenir au maximum 10 récipients.De plus,pour des raisons de mise en œuvre.Un colis doit contenir au moins 3 récipient de décapant et 4 récipient de neutralisant. Le stock est de 300 récipients de décapant et 700 récipients de neutralisant. 1.Exprimer par des inéquations les quatre différentes contraintes énoncées ci-dessus. 2.Déterminez graphiquement la région du plan correspondant aux contraintes(polygone des contraintes). 3.Déduisez du polygone des contraintes les diverses possibilités pour remplir un colis. 4.Existe-t-il une ou plusieurs possibilités de mettre 10 récipients dans un colis,et si oui combien de colis faudra-t-il alors expédier? Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ce problème.
7 réponses pour «
aide pour un devoirs de math
 »
Réponse de fun95200
Le 31/08/2010 é 01h00
A + b < 3 avec a: poids en g recipient de decapant b: poids en g recipient de neutralisant na + n'b n+n'<10 avec n: nombre de recipients de decapant n':nombre de recipients de neutralisant n>=3 n'>=4 n+n'>= 7 mais n+n'<10 donc 7<=n+n'<10 Pour le reste je ne connais pas. soit, au final: 3a + 4b < 3
Réponse de fun95200
Le 31/08/2010 é 01h24
Excuse j'ai dis des erreurs a et b c'est en kg pas en g 7<=n+n'<=10 et non 7<=n+n'<10 Possibilites differentes : le nombre de chiffres entre 7 et 10 inclus est 4, or il y a 2 valeurs (n et n') voici les differents types de colis: 4possibilites pour n =3 3 4 3 5 3 6 3 7 3 possibilites pour n =4 4 4 4 5 4 6 2 possibilites pour n=5 5 4 5 5 1 possibilites pour n=6 6 4 soit au total 10 possibilites de colis differents. remarque: plus n est grand de n+1 et plus le nombre de possibilités de paniers est petit soit pour n+1, on a p-1
Référence(s) :
logique
Réponse de fun95200
Le 31/08/2010 é 01h33
Excuse c'est completement faux car je n'ai pas tenu compte du poids total du colis qui ne doit pas depasser 3 kg je ne sais pas ce que c'est que le polygone des contraintes mais je pense que c'est en l'utilisant qu'on peut resoudre ce probleme. maintenant tu peux aussi le faire à la main car il n'y a pas beaucoup de possibilites tu sais qu'il y a dix possibilités possibles de panier suivant la contrainte 2 (7<=n+n'<=10) il te suffit maintenant d'appliquer la contrainte 1 en tenant compte du poids des colis tu elimines ceux qui pesent plus de 3kg
Réponse de fun95200
Le 31/08/2010 é 01h36
Correction des erreurs de la premiere reponse contrainte 1: 7<=n+n'<=10 contrainte 2: na +n'b <= 3
Réponse de fun95200
Le 31/08/2010 é 02h16
Maintenant qu'on connait les deux contraintes: 7<=n+n'<=10 <=> 7 -n' <= n et 10 - n'>=n 7-n'-n <=0 et 10 - n'-n >=0 7-n'-n +3<=3 et 10 - n'-n-3> -3 10-n'-n <=3 et -10 + n'+n+3<=3 10-n'-n <=3 et -7 + n'+n<=3 j'ai fusionne la premiere contrainte et la deuxieme na + n'b<3 il ne nous reste plus qu'à resoudre l'innequation à deux inconnus: 10-n'-n <=3 -10 + n'+n+3<=3 je sais que ca n'a aucun rapport avec le polygone des contraintes geometriques mais c'est plutot algebrique
Référence(s) :
logique
Réponse de fun95200
Le 31/08/2010 é 02h34
Excuse encore une erreur le systeme d'innequations à deux inconnus à resoudre est: 10-n-n'<=3 -7+n+n'<=3
Réponse de fun95200
Le 31/08/2010 é 02h39
Or il est impossible de resoudre par le calcul ce type de systeme. Par contre c'est possible graphiquement.