670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Aidez-moi a résoudre un problème de maths s'il vous plais

Question anonyme le 31/05/2013 à 19h27
Dernière réponse le 31/05/2013 à 22h36
[ ! ]
Manon s'est amusé à compter le nombre de crayons de couleurs de ses 5 copains. Elle en a teouvé en tout 49. Elle a pu constater que : • Quentin en a deux fois plus que Thomas. • Thomas en a trois de plus que Clément. • Clément en a quatre de moins que Michel. • Michel en a deux fois moins que Luc. Déterminer , en justifiant , le nombre de crayons de couleurs de chacun de ses cinq copains. ( SVP aidez moi au plus vite pour résoudre cette énigme ! ) Merci
Répondre
6 réponses pour « 
Aidez-moi a résoudre un problème de maths s'il vous plais
 »
Réponse de Blob
Le 31/05/2013 é 20h42
[ ! ]
Bonsoir, il faut traduire les termes de votre pb ainsi (j'utilise les noms comme nombres): Q = 2 * T T = 3 + C C = M - 4 M = L / 2 ainsi on peut remplacer C = (L/2) -4 ; T = 3 + (L/2) -4 = (L/2) -1; Q = L - 2; et sachant que Q + T + C + M + L= 49 alors L=16. Ensuite il suffit de remplacer L par sa valeur dans nos premières égalités. Cette fois ci l'aspirine nous sera épargné. Salut!
Répondre
Réponse de Matheuse14
Le 31/05/2013 é 20h52
[ ! ]
Désolée je n'ai pas tout compris , vous pouvez plus détailler ? Merci quand meme.
Répondre
Réponse de Blob
Le 31/05/2013 é 21h07
[ ! ]
Q = nombre de crayons de couleurs de Quentin T = nombre de crayons de couleurs de Thomas et ainsi de suite pour chacun des 5 copains de Manon. Le texte du pb commence ainsi: Quentin en a deux fois plus que Thomas. J'ai écris la même chose sous cette forme: Q = 2 * T. Est-ce que çà vous éclaire? Cdt, Daniel
Répondre
Réponse de Matheuse14
Le 31/05/2013 é 21h10
[ ! ]
Oui , j'avais compris ça. Mais c'est la suite que je n'ai pas compris. Je n'ai pas compris comment calculer. Merci de bien vouloir m'aider.
Répondre
Réponse de Blob
Le 31/05/2013 é 21h34
[ ! ]
Pour trouver la solution il faut pouvoir trouver une égalité dans laquelle il ne reste plus qu'une inconnue. Ainsi j'ai choisi de tout exprimer par rapport à L. Le début du raisonnement est celui-ci: comme C = M - 4 et M = L /2 nous pouvons écrire C = L/2 -4 et ainsi de suite. Une fois que chaque inconnue (Q, T, C et M) est exprimée par rapport à L il suffit de se rappeler l'autre information importante de l'énoncé: Q + T+ C + M + L = 49. et ainsi on trouve la valeur de L puis facilement celle de chacune des autres. Vous disposez de tous les éléments mais il faut tout de même comprendre le cheminement. Prenez une feuille et rassemblez tous les éléments utiles puis terminez le pb jusqu'à trouver la valeur de chacune des autres inconnues. Vous pouvez même vous contrôler aisément car leur somme doit faire 49. Bon courage, D. Moyse
Répondre
Réponse de Matheuse14
Le 31/05/2013 é 22h36
[ ! ]
Merci D.Moyse , ça m'a beaucoup aider. Mais comment on calcule L ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Aidez-moi a résoudre un problème de maths s'il vous plais
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.829