Déduire l'âge d'une personne

Bonjour, je suis en 4° et j'ai exercice noté a faire mais je ne vois pas du tout comment faire pour la question 3. Pourriez m'aidez S.V.P Le voici : On note y l'âge actuel de Clément. La soeur de Clément a trois ans de moins que Clément, le père de Clément a sept fois l'âge de Clément, sa mère a quatre ans de moins que son père et son grand frère aura, dans trois ans, le double de l'âge actuel de Clément. 1) Exprimer, en fonction de y, l'âge actuel de chacun des membres de la famille de Clément. Moi j'ai trouvé : Age de sa soeur: y - 3 / Age de son père: y x 7 / Age de sa mère: (y x 7 ) - 4 / Age de son frère: ( y x 2 ) - 3 2) En déduire l'expression réduite de la somme des âges de tout les membres de la famille. Moi j'ai trouvé : A= ( y - 3 ) + ( y x 7 ) + (( y x 7 ) - 4 ) + (( y x 2 ) - 3 ) A= y - 3 + 7y + 7y - 4 + 2y - 3 A= y - 3 + 14y - 4 + 2y - 3 3) La somme des âges des membres de la famille de Clément est de 80 ans. a) Quel est l'âge de Clément ? b) En déduire l'âge des autres membres de sa famille. Et là je suis coincé sur la question a, sinon la b je sais comment faire.
1 réponse pour «
Déduire l'âge d'une personne
 »
Réponse de crazybloc
Le 24/02/2012 é 21h27
Bonjour, le début est presque parfait, tu as seulement oublié de compter l'âge de Clément dans la somme des âges de toute la famille. Tu peux également simplifier plus A. 3)a) On cherche l'âge de Clément = y, et on connait la somme des âges des membres de la famille = A. De plus, on nous dit que la somme des âges des membres de la famille = 80. Il faut donc résoudre A=80. b) ...