Aidez-moi svp, je doit le faire avant mardi!!

POUR LES 3 EXERCICE SI DESSOUS,IL FAUT UTILISER LES EQUATIONS!!!!!! EXERCICE 1: sujet: Il y a 10 ans, j'avais la moitié de l'âge que j'aurai dans 10 ans. Quel est mon âge ? 1.Méthode de luis: choix de l'inconnue: a désigne l'âge actuel de cette personne. a. âge il y a 10 ans: a-10 âge actuelle: a âge dans 10 ans: a+10 b.Mettre le problème en équation. c. Résoudre l'équation. d. Conclure sur l'âge actuel de cette personne. 2.Méthode de clémence Choix de l'inconnue: x désigne l'âge de cette personne il y a 10 ans. a. âge il y a 10 ans: x âge actuel: x-10 âge dans 10 ans: x+10 b. Mettre le problème en équation. c. Résoudre cette équation. d. Conclure sur l'âge actuel de cette personne. EXERCICE 2: PARTAGE. On distribue 50 billes au total à trois enfants: LUIS,Christopher et Wilfried. Christopher en a deux fois plus que luis.Wilfried en a 5 de plus que Christopher. Combien chaque enfant a-t-il de billes ? exercice 3: REPARTITON DES EMPLOYES. Dans une entreprise il y a 4 hommes de plus que de femmes. Si 3 femmes quittaient l'entreprise, il y aurait alors deux fois plus d'hommes que de femmes. Combien y a-t-il d'employés de chaque sexe dans cette entreprise ?
1 réponse pour «
aidez-moi svp, je doit le faire avant mardi!!
 »
Réponse de bernard75
Le 19/05/2013 é 00h34
Bonjour, EXERCICE 1: Pour l'inconnue choisir x plutôt que a et, pour la méthode, celle de Luis est plus logique pour l'âge que celle de Clémence qui en posant le problème comme ça a en fait un écart de 20 ans entre l'âge actuel et celui dans 10 ans et un âge actuel + petit qu'il y a 10 ans... Soit x l'inconnue = l'âge actuel (il y a 10 ans: x -10, dans 10 ans: x + 10) Problème en équation: x - 10 = (x +10)/2; 2 x -20 = x + 10; 2 x - x = 10 + 20; x =30 (j'ai 30 ans, il y a 10 ans j'en avais 20 et dans 10 ans j'en aurai 40 soit 2 fois plus qu'il y a 10 ans. EXERCICE 2: Soient x, y et z les inconnues: x le nombre de billes de Luis, y...Christopher et z ... Wilfried. On a y = 2 x et z = y + 5 = 2 x + 5 Problème en équation: x + 2 x + 2 x + 5 = 50; 5 x + 5 = 50; 5 x = 50 - 5 = 45; x = 45/5 = 9 x = 9 = le nombre de billes de Luis y = 18 = le nombre de billes de Christopher (2 x 9) z = 23 = le nombre de billes de Wilfried (18 + 5) Vérification: 9 + 18 + 23 = 50 EXERCICE 3: Soient x le nombre d'hommes et y le nombre de femmes. Système d'équation: x - 4 = y et x = 2(y - 3) = 2 y - 6 On remplace x par sa valeur (2 y - 6) dans la 1ère égalité. 2 y - 6 - 4 = y 2 y - y = 6 + 4 y = 10 (il y a 10 femmes et donc 10 + 4 = 14 hommes) Si 3 femmes s'en vont il en restera 10 - 3 = 7, soit la moitié de 14 hommes.