669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Allongement de l' age de la retraite

Question anonyme le 10/09/2009 à 15h53
[ ! ]
Bonjour ; En vue des différentes perspectives que le gouvernement va pondre en 2010 , il est en une qui va certainement être celle de retarder l’ age de la retraite . Etant ouvrier d’ état ( mindef) , ayant effectué 131 trimestres en août 21010 , les textes actuels confirment encore l’ age de départ légal à la retraite à 60 ans . Aujourd’hui ma direction est en pleine restructuration et je bénéficie ( si l’ on peut dire ) de la suppression de mon poste qui sera effective le 01 août 2010 avec à la clef une IDV ( 70 000 € fonction de mon ancienneté ) à laquelle s’ ajoutera 3 ans de chômage (57, 4 % du salaire actuel ) payé par le mindef . Au bout de ce chômage ( 59 ans et 3 mois ) , il parait que je devrais continuer à percevoir en attendant mon 60 ième anniversaire ? Est ce exact ? Si oui , de combien sera cette allocation . J’ ajoute qu’ ayant travaillé dans le privé avant mon emploi étatique pendant 6 trimestres le nombre de trimestres ( 12 ) relatifs aux trois de chômage sont ajoutés au nombre de trimestres œuvrés au Régime général . Ainsi le nombre de trimestres manquant pour toucher une retraite pleine sera de 164 – ( 6 RG + 131 Mindef + 12 chomage ) = 15 . Cela engendrera sur ma pension mindef une décote de 16,875 % . Ainsi je percevrai 49,80 % au lieu des 59,90 % originel ( 59,90 – 59,90 X 16,875 = 49,80 ) Maintenant , j’ aimerai savoir si en continuant à percevoir du pole emploi une allocation au bout des 3 ans de chômage ( 59 ans , 3 mois et 27 jours ) en attendant mes 60 ans , le nombre de trimestres ( c’ est à dire 2 ) pourra être ajouter afin de faire baisser ma décote . Est ce que cela est envisageable ? Si oui , cela diminuera le nombre de trimestres manquants de 2 . Ma décote sera de 14,625 % et ma pension du mindef pourra etre de 51,13 % au lieu des 49,80 % prévu plus haut Qu’ en est’il à ce sujet ? Maintenant qu’ il aparait que l’ age légal de la retraite soit retardé , si en supposant que le départ en retraite sera à 61 ans au lieu de 60 encore aujourd’hui . Est ce que je peux envisager le même calcul ? Ainsi cela ferait : 168 - ( 6 + 131 + 12 + 2 + 4) = 13 => décote de 14,625 % Sinon cela pourrait faire : 168 – ( 6 + 131 + 12 + 2 ) = 17 => décote de 19,125 % Qu’ en est’il ? Et est ce que je peux prétendre à une allocation durant l’ année supplémentaire en attendant l’ age légal pour percevoir ma retraite (61 ans ) ? Voilà , à toutes ces interrogations , je m’ inquiète de mon avenir . Pourriez vous me rassurer ? D’ avance Merci .
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
allongement de l' age de la retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.782