669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Coiffure

Anais

Question anonyme le 03/01/2010 à 18h12
Dernière réponse le 14/01/2013 à 16h43
[ ! ]
Un terrain de 15 000 m² est partagé en 4 lots. Le 1er lot représente les 2/5 du terrain , le 2eme les 3/10 et le 1/6. 1) Quelle est la fraction du terrain qui représente le 4eme lot? 2)Calculer la surface de chaque lot.
Répondre
6 réponses pour « 
Anais
 »
Réponse de Jean R.
Le 02/07/2011 é 10h55
[ ! ]
Commencez par calculer le PPCM (Plus Petit Commun Multiple) de tous les dénominateurs. Je vous laisse terminer.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Réponse de réglo
Le 12/01/2013 é 18h40
[ ! ]
Tu ne donnes pas la part du troisième lot !!! sinon le premier : 2/5 du terrain le second : 3/10 + 1/6 soit donc 18/60+10/60=28/60=7/15 du terrain premier + second => 2/5 + 7/15 =6/15+7/15 =13/15 du terrain il ne reste pas grand chose pour les autres !!! et pour la voirie, la piscine, le parking et le jardin public, on ira chez les voisins !!!
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 14/01/2013 é 10h44
[ ! ]
Bonjour " réglo ", je crois que vous avez mal compris : le troisième lot est donné : il vaut 1/6 du terrain (il est vrai que le mot " troisième " a été omis). Par ailleurs, le PPCM de tous les dénominateurs vaut 30 et non 60.
Répondre
Réponse de réglo
Le 14/01/2013 é 11h21
[ ! ]
Cher "Jean R." J'avais très bien compris ! Mais j'ai fait ce calcul de cette façon -1- parce que j'aime que le français soit respecté, même (et surtout) pendant les autres matières ! Et je m'en fiche que le PPCM soit 30 ou 60 ! "le résultat seul compte s'il est exact ! la méthode est libre pour chacun" Non ? plus maintenant ? C'était du moins ce que mes professeurs de maths me disaient avant 1968 !! -2- j'ai toujours trouvé ridicule que dans les divisions de terrain, même fictives, on ne laisse jamais les accès aux terrains du fond !!! bonne journée !
Référence(s) :
sources : mes souvenirs d'enfance
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 14/01/2013 é 16h35
[ ! ]
Que les jeunes se méfient : la plupart des profs de math que j'ai connus retiraient des points si leurs élèves se compliquaient la tâche dans leurs calculs (même si le résultat était correct !) ; car plus des nombres utilisés sont grands, plus grand est aussi le risque d'erreur.
Répondre
Réponse de réglo
Le 14/01/2013 é 16h43
[ ! ]
Ça c'est bien vrai, je l'admets volontiers. Mais pour en revenir à la question posée, je crois que la leçon n'avait tout simplement pas été assimilée ! La méthode répétitive par des exercices à la maison était une manière de rendre automatique les techniques de calcul. Et cela jusqu'aux dérivées ! Mais cela est du passé ! la technologie est passée par là ! Tout se perd, mon pauvre monsieur, comme dit ma voisine !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Anais
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T33.608