Un terrain de 15 000 m² est partagé en 4 lots.
Le 1er lot représente les 2/5 du terrain , le 2eme les 3/10 et le 1/6.
1) Quelle est la fraction du terrain qui représente le 4eme lot?
2)Calculer la surface de chaque lot.
Tu ne donnes pas la part du troisième lot !!!
sinon le premier : 2/5 du terrain
le second : 3/10 + 1/6
soit donc 18/60+10/60=28/60=7/15 du terrain
premier + second => 2/5 + 7/15 =6/15+7/15 =13/15 du terrain
il ne reste pas grand chose pour les autres !!! et pour la voirie, la piscine, le parking et le jardin public, on ira chez les voisins !!!
Bonjour " réglo ",
je crois que vous avez mal compris : le troisième lot est donné : il vaut 1/6 du terrain (il est vrai que le mot " troisième " a été omis).
Par ailleurs, le PPCM de tous les dénominateurs vaut 30 et non 60.
Cher "Jean R."
J'avais très bien compris !
Mais j'ai fait ce calcul de cette façon
-1- parce que j'aime que le français soit respecté, même (et surtout) pendant les autres matières ! Et je m'en fiche que le PPCM soit 30 ou 60 !
"le résultat seul compte s'il est exact ! la méthode est libre pour chacun"
Non ? plus maintenant ? C'était du moins ce que mes professeurs de maths me disaient avant 1968 !!
-2- j'ai toujours trouvé ridicule que dans les divisions de terrain, même fictives, on ne laisse jamais les accès aux terrains du fond !!!
bonne journée !
Que les jeunes se méfient : la plupart des profs de math que j'ai connus retiraient des points si leurs élèves se compliquaient la tâche dans leurs calculs (même si le résultat était correct !) ; car plus des nombres utilisés sont grands, plus grand est aussi le risque d'erreur.
Ça c'est bien vrai, je l'admets volontiers. Mais pour en revenir à la question posée, je crois que la leçon n'avait tout simplement pas été assimilée ! La méthode répétitive par des exercices à la maison était une manière de rendre automatique les techniques de calcul. Et cela jusqu'aux dérivées !
Mais cela est du passé ! la technologie est passée par là !
Tout se perd, mon pauvre monsieur, comme dit ma voisine !