Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Coiffure

Anais

Un terrain de 15 000 m² est partagé en 4 lots. Le 1er lot représente les 2/5 du terrain , le 2eme les 3/10 et le 1/6. 1) Quelle est la fraction du terrain qui représente le 4eme lot? 2)Calculer la surface de chaque lot.
6 réponses pour «
Anais
 »
Réponse de Jean R.
Le 02/07/2011 é 10h55
Commencez par calculer le PPCM (Plus Petit Commun Multiple) de tous les dénominateurs. Je vous laisse terminer.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Réponse de réglo
Le 12/01/2013 é 18h40
Tu ne donnes pas la part du troisième lot !!! sinon le premier : 2/5 du terrain le second : 3/10 + 1/6 soit donc 18/60+10/60=28/60=7/15 du terrain premier + second => 2/5 + 7/15 =6/15+7/15 =13/15 du terrain il ne reste pas grand chose pour les autres !!! et pour la voirie, la piscine, le parking et le jardin public, on ira chez les voisins !!!
Réponse de Jean R.
Le 14/01/2013 é 10h44
Bonjour " réglo ", je crois que vous avez mal compris : le troisième lot est donné : il vaut 1/6 du terrain (il est vrai que le mot " troisième " a été omis). Par ailleurs, le PPCM de tous les dénominateurs vaut 30 et non 60.
Réponse de réglo
Le 14/01/2013 é 11h21
Cher "Jean R." J'avais très bien compris ! Mais j'ai fait ce calcul de cette façon -1- parce que j'aime que le français soit respecté, même (et surtout) pendant les autres matières ! Et je m'en fiche que le PPCM soit 30 ou 60 ! "le résultat seul compte s'il est exact ! la méthode est libre pour chacun" Non ? plus maintenant ? C'était du moins ce que mes professeurs de maths me disaient avant 1968 !! -2- j'ai toujours trouvé ridicule que dans les divisions de terrain, même fictives, on ne laisse jamais les accès aux terrains du fond !!! bonne journée !
Référence(s) :
sources : mes souvenirs d'enfance
Réponse de Jean R.
Le 14/01/2013 é 16h35
Que les jeunes se méfient : la plupart des profs de math que j'ai connus retiraient des points si leurs élèves se compliquaient la tâche dans leurs calculs (même si le résultat était correct !) ; car plus des nombres utilisés sont grands, plus grand est aussi le risque d'erreur.
Réponse de réglo
Le 14/01/2013 é 16h43
Ça c'est bien vrai, je l'admets volontiers. Mais pour en revenir à la question posée, je crois que la leçon n'avait tout simplement pas été assimilée ! La méthode répétitive par des exercices à la maison était une manière de rendre automatique les techniques de calcul. Et cela jusqu'aux dérivées ! Mais cela est du passé ! la technologie est passée par là ! Tout se perd, mon pauvre monsieur, comme dit ma voisine !