670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

La fonction de x

Question de margo.49 le 17/04/2012 à 18h49
Dernière réponse le 17/04/2012 à 19h13
[ ! ]
Bonjour, j'ai besoin de votre aide je ne comprend pas la question 2 de mon exercice... Monsieur Jean possède un terrain qu'il souhaite partager en 2 lots de même aire. Ce terrain a la forme d'un triangle ABC rectangle en A tel que: AB= 50m et AC=80m 1-a) Calculer l'aire du triangle ABC. b) En déduire l'aire de chaque lot. 2- Monsieur Jean décide de partager son terrain en un lot triangulaire AMN et un lot ayant la forme d'un trapèze BMNC, avec (MN) // (BC) a)en utilisant la propriété de Thalès, exprimer AN en fonction de x. b)Montrer que l'aire du triangle AMN est égale à (4/5)x au carré Merci d'avance
Répondre
1 réponse pour « 
la fonction de x
 »
Réponse de l_ancetre0_1
Le 17/04/2012 é 19h13
[ ! ]
Le problème est un peu étrange. Dans la première question, on détermine l'aire que l'on souhaite obtenir. dans la seconde, on propose un découpage, mais à aucun moment il n'est demandé de trouver la valeur de x. Par ailleurs, il n'est pas signalé qui est ce x. a défaut, j'ai considéré que AM=x car dire que AN=x rendrait inutile la question 1. Donc, voici ma réponse : 1a) L'aire de ABC vaut : 80*50/2=2000 m^2 En effet, l'aire d'un triangle rectangle vaut le produit des longueurs des deux côtés de l'angle droit divisé par 2. 1b) Comme Monsieur Jean souhaite partager en deux lots de même aire, chaque lot fera 1000 m^2 2a) J'ai donc pris AM=x Comme (MN)//(BC) et que M et N sont des points de (AB) et (AC), alors AM/AB=AN/AC=MN/BC d'après la propriété de Thalès. Le dernier membre ne sert à rien ici car nous n'avons aucune valeur. En revanche, si on remplace dans les deux premiers membres, on obtient : x/50=AN/80 d'où AN=80*x/50=(8/5)x 2b) AMN est aussi un triangle rectangle en A, on peut donc calculer son aire de la même façon qu'en 1a) : AM*AN/2=(x*8/5x)/2=4/5*x^2 Ce qui serait intéressant maintenant, c'est de savoir où se situe le point M. Or, c'est tout à fait possible car on sait que l'aire de AMN doit faire 1000 m^2. Par conséquent, il suffit de résoudre : 4/5*x^2=1000 x^2=1000*5/4=1250 Donc x vaut la racine carrée de 1250 c'est-à-dire 35,35m environ !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
la fonction de x
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.879