Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Banque

ASS (minima social) et frais occasionnant découvert de 1800€

Question de Shounette le 18/10/2017 à 14h02
Bonjour à tous en instance de divorce et touchant l'ASS (minima social de chomage) ma banque m'a prit plus de 1800 € de frais pour des cheques refusés et des opposition de prélèvements. J'ai tenté une discussion avec eux, leur expliquant ma situation précaire mais provisoire étant donné que je suis propriétaire d 'un bien immobilier et que j'aurais ma part de celui-ci au prononcé du divorce mais ils n'ont rien voulu savoir. Ais je un recours? ils me demandent de régulariser ma situation avant le 27 octobre sinon il m'envoie l huissier. Que puis je faire?
12 réponses pour «
ASS (minima social) et frais occasionnant découvert de 1800€
 »
Réponse de Jus.tess
Le 18/10/2017 é 14h22
Bonjour, Le premier point à étudier est : les frais réclamés par la banque sont-ils justifiés ? Avez-vous le détail de ces frais ? Avez-vous vérifié le bien fondé de chaque pénalité ? Remettez-vous en cause tout ou partie de ces frais ? Je suppose que ces frais de 1800€ sont la somme des frais depuis de nombreux mois, pour de nombreux chèques et prélèvements refusés. Si vous n'êtes pas encore interdit(e) bancaire, c'est déjà un très bon point, car il suffit parfois d'un seul chèque refusé pour qu'une banque décide de vous ficher. Je pense donc que sur ce point, votre banque est très compréhensive. Concernant l'huissier, c'est tout à fait possible, mais pour cela il faudrait une décision de justice à votre encontre, ce qui ne semble pas encore le cas. Il serait préférable de trouver un terrain d'entente avec la banque, mais aussi et surtout revoir toutes vos dépenses pour "couper" ce qui peut être "coupé", car vos dépenses doivent êtres cohérentes au regard de vos revenus actuels. C'est un point que beaucoup de personnes en difficultés on du mal à admettre. Mais il faudra bien passer par là. Je reste à votre disposition si vous voulez creuser certains points.
Réponse de Shounette
Le 18/10/2017 é 14h25
Je vous remercie de votre réponse les faits les les frais sont justifiés dans la mesure où ce sont des échecs et des prélèvements qui ont été refusés j'avais déjà régulariser ma situation en avril en déposant un chèque de 2500 € et en demandant une solution à l'amiable dans le but de ma situation puisse s'arranger et surtout dans l'attente que cette situation s'arrange cela ne m'a pas été accordé malheureusement mais il avait enlevé mon découvert et me prennent des frais alors que normalement je n'ai plus le droit à un découvert
Réponse de Jus.tess
Le 18/10/2017 é 17h53
Le découvert autorisé permet de faire passer des dépenses (chèques, prélèvements, etc) sans frais de rejet alors que le solde du compte est négatif, en contrepartie d'Agios. C'est un peu comme un prêt que vous fait votre banque. En cas d'utilisation de plus de 3 mois consécutifs du découvert, la banque peut exiger le remboursement immédiat ou la transformation en prêt à la consommation. Quand le découvert autorisé est dépassé ou que vous n'avez pas de découvert autorisé, les paiements sont tous simplement bloqués, et des frais de rejet sont facturés pour chacun. Il est bien entendu plus avantageux d'avoir un découvert plutôt qu'un blocage de toutes les dépenses (comment mangeriez-vous ?), mais cela ne peut être que temporaire. Il devient urgent de trouver une solution pour combler ce découvert qui risque de vous entraîner dans la spirale du surendettement et du fichage bancaire, qui n'est absolument pas une solution mais un poison pour vous. La banque semble être dans son bon droit. Un élément déclencheur a-t-il provoqué cette situation ? Sur quels point puis-je vous aider davantage ?
Réponse de Jus.tess
Le 19/10/2017 é 10h12
Avez-vous pris connaissance de ma réponse ? Puis-je avoir un retour ?
Réponse de Shounette
Le 19/10/2017 é 10h23
Bonjour l'élèment déclencheur est une séparation et une instance de divorce. Je pense qu'il n 'y a malheureusement pas grand chose à faire d'autres puisque les frais sont dûs même si j 'étais en ASS (allocation de soutien de solidarité). Je mon dossier est au service recouvrement de la banque et passe à l huissier après le 27 octobre. Je vous remercie du temps que vous avez prit pour me répondre. karine
Réponse de Jus.tess
Le 19/10/2017 é 10h32
L'huissier va ajouter ses propres frais à la facture. Ce n'est en rien une solution. Le fait que vous soyez en ASS n'a aucune incidence sur l'issue du problème. Vous devez rapidement trouver une solution avant que la situation ne s'aggrave pour de bon.
Réponse de Shounette
Le 19/10/2017 é 10h35
J'ai eu le service recouvrement hier et ils ne veulent RIEN savoir, me demandant de rembourser l'intégralité de mon découvert de 1700 € avant le 27/10/2017. Je ne le peux pas (un virement est fait de 70 € par mois sur ce compte).
Réponse de Jus.tess
Le 19/10/2017 é 10h37
La solution ne peut venir que de vous et non de la banque qui est en droit d'exiger le renflouement d'un compte débiteur depuis plusieurs mois. Vous avez donc plusieurs comptes dans plusieurs banques ? Qui vous verse 70€ par mois ?
Réponse de Shounette
Le 19/10/2017 é 10h57
Effectivement j'ai un autre compte. Une tierse personne me verse cette somme
Réponse de Jus.tess
Le 19/10/2017 é 11h08
Je pense donc que vous avez des solutions à votre problème, sans compter que vous semblez posséder une part d'un bien immobilier. Votre banque sait tout cela. Vous êtes tout à fait solvable à ses yeux. Il serait dommage d'aggraver votre situation en pensant que votre banque ne pourra pas reprendre son dû de force un jour où l'autre, avec des frais de procédure encore plus importants et un fichage Banque de France à la clé... Mais, d'ici là, vous êtes libre d'agir selon votre bon vouloir.
Réponse de Shounette
Le 19/10/2017 é 11h26
Ma part de ce bien ne me sera attribuée qu au divorce. Ils me demandent de rembourser ces 1600 euros. Aujourd hui c possible avec un echenvier ce qu ils ne veulent pas mettre en place.
Réponse de Jus.tess
Le 19/10/2017 é 11h49
Il faudra que vous proposiez un échéancier à l'huissier. Il sera là pour ça. A moins de vous débrouiller pour trouver ces 1600€ (ou 1700€, ou 1800€, vous avez changé vos chiffres petit à petit) grâce à une tierce personne ou avec un de vos autres comptes bancaires, avant d'avoir affaire à l'huissier.