Bonjour, je suis une étudiante étranger depuis 2005, en 2009 j'ai commencé a travailler dans une agence de communication dans le cadre d'un contrat pro en CDD pour un an.
Un étudiant étranger en contrat de professionnalisation a le droit de dépasser le temps partiel dans lequel nous sommes conditionnés par notre visa:
"A titre dérogatoire, l’étudiant étranger peut travailler au-delà de cette quotité, à condition d’avoir sollicité et obtenu préalablement une autorisation de la DDTEFP.
Cette dérogation concerne uniquement :
- les étudiants titulaires d’un contrat d’apprentissage.
- les étudiants dont la formation inclut une séquence de travail salarié (ex, faisant fonction d’interne, allocataire de recherche, assistant de langue, expert comptable…).
J'ai reçu autorisation de la DDTEFP pour travailler et dépasser le temps partiel, je viens de finir mon CDD. En espérant de trouver un travail pour un changement de statuts ou une formation intéressante pour continuer mes études, j'ai me présenté a pôle emploi pour m'inscrire et pouvoir en attendant bénéficier du chômage mais ce n'est pas possible a cause de mon visa "étudiant". Sans cette aide impossible de continuer en France long temps a la recherche de travail et encore moins pour me payer des études. Donc j'ai décidé de rentrer a mon pays.
En parlant avec mon ancien patron il est étonné de savoir que il a payé de cotisations chômage pour moi sans pouvoir être bénéficiaire. Le conseiller de pôle emploi m'a dit que comme je quitte la France j'ai peux demander aux entités concernés le remboursement de mes cotisation. Est-il possible ? Quel est la démarche a faire? sinon Où va l'argent que mon employeur a versé pour moi? au moins il sera heureux de le savoir pour son prochain embouche en Contrat Pro pour un étranger.
Merci pour l'aide
Bonjour
j'ai vu que ta effectué un contrat pro en etant etranger, comment a tu fait? tavais plus ou moins de 26ans ? parceque il faut etre inscrit à anpe et ils refusent???
merci pour ta reponse
Bonjour, je voudrais vous demander des renseignements.
Je suis aussi étudiante étrangère, et postule pour un master 2 en alternance, mais j'ai dépassé d'âge de 25 ans. je voudrais savoir dans ce cas là, est-ce que je pourrais signer un contrat avec l'université et l'entreprise d'accueil.
Je ne me suis pas incrit à l'anpe, vu que je n'ai pas encore fini ma formation.
Je vous remercie.
Les étudiants français/européens peuvent s'inscrire à l'ANPE sous certaines conditions (article R5411-10 du Code du Travail). Les étudiants et les doctorants étrangers non européens ayant la carte de séjour "étudiant"- ne peuvent pas s'inscrire à l'ANPE après un contrat d'ATER/autre, contrairement aux doctorants français et européens dans la même situation (pour ces derniers, la jurisprudence dit que les doctorants-étudiants ont droit de s'inscrire et avoir l'APE, cf 5411-10 CduT). C'est aberrant et contraire au principe de la non discrimination des travailleurs par leur nation! De ce fait, les étudiants et les doctorants étrangers "étudiants" ne peuvent pas avoir l'ARE le temps de trouver un autre travail. Ils ne peuvent pas non plus avoir aucun autre avantage prévu pour les "demandeurs d'emploi" - ni l'aide au logement, ni les réductions au transport.. Le doctorat est pourtant considéré comme l'"expérience professionnelle" par la France et l'Europe (CJC, textes de loi); et les résultats de leur travail scientifique seront attribués aux institutions françaises (universités, labos). Il existe depuis janvier 2013 la pétition - lettre ouverte des Jeunes chercheurs étrangers pour l'égalité des droits" déjà signée par plus de demi-millier de personnes et soutenue par les associations SLR, Collectif PAPERA, ASES, FAGE, INTERCAPA. Pour lire / soutenir (anonymat possible) la pétition : www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3890 Page Facebook : www.facebook.com/PetitionPourLegaliteDesDroitsDesDoctorants
Sachant qu'on n'a pas droit aux allocation chômage je souhaiterais savoir comment faire pour récupérer tout ce que j'ai cotisé depuis mon début de contrat pro (en alternance) durant 1an ? et à qui s'adresser svp.
Merci d'avance