Droit au chomage pour un étudiant étranger

Je suis étudiant ingénieur en France et je travaille depuis 7 mois en temps partiel avec un contrat cdd. Ai je le droit au chomage après rupture de contrat de travail
4 réponses pour «
droit au chomage pour un étudiant étranger
 »
Réponse anonyme
Le 12/05/2013 é 15h48
Les étudiants français/européens peuvent s'inscrire à l'ANPE sous certaines conditions (article R5411-10 du Code du Travail). Les étudiants et les doctorants étrangers non européens ayant la carte de séjour "étudiant"- ne peuvent pas s'inscrire à l'ANPE après un contrat d'ATER/autre, contrairement aux doctorants français et européens dans la même situation (pour ces derniers, la jurisprudence dit que les doctorants-étudiants ont droit de s'inscrire et avoir l'APE, cf 5411-10 CduT). C'est aberrant et contraire au principe de la non discrimination des travailleurs par leur nation! De ce fait, les étudiants et les doctorants étrangers "étudiants" ne peuvent pas avoir l'ARE le temps de trouver un autre travail. Ils ne peuvent pas non plus avoir aucun autre avantage prévu pour les "demandeurs d'emploi" - ni l'aide au logement, ni les réductions au transport.. Le doctorat est pourtant considéré comme l'"expérience professionnelle" par la France et l'Europe (CJC, textes de loi); et les résultats de leur travail scientifique seront attribués aux institutions françaises (universités, labos). Il existe depuis janvier 2013 la pétition - lettre ouverte des Jeunes chercheurs étrangers pour l'égalité des droits" déjà signée par plus de demi-millier de personnes et soutenue par les associations SLR, Collectif PAPERA, ASES, FAGE, INTERCAPA. Pour lire / soutenir (anonymat possible) la pétition : www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3890 Page Facebook : www.facebook.com/PetitionPourLegaliteDesDroitsDesDoctorants
Réponse anonyme
Le 12/05/2013 é 15h58
Les étudiants français/européens peuvent s'inscrire à l'ANPE que sous certaines conditions (article R5411-10 du Code du Travail). Les étudiants et les doctorants étrangers non européens ayant la carte de séjour "étudiant"- ne peuvent pas s'inscrire à l'ANPE après un contrat d'ATER/autre, contrairement aux doctorants français et européens dans la même situation (pour ces derniers, la jurisprudence dit que les doctorants-étudiants ont droit de s'inscrire et avoir l'APE, cf 5411-10 CduT). C'est aberrant et contraire au principe de la non discrimination des travailleurs par leur nation! De ce fait, les étudiants et les doctorants étrangers "étudiants" ne peuvent pas avoir l'ARE le temps de trouver un autre travail. Ils ne peuvent pas non plus avoir aucun autre avantage prévu pour les "demandeurs d'emploi" - ni l'aide au logement, ni les réductions au transport.. Le doctorat est pourtant considéré comme l'"expérience professionnelle" par la France et l'Europe (CJC, textes de loi); et les résultats de leur travail scientifique seront attribués aux institutions françaises (universités, labos). Il existe depuis janvier 2013 la pétition - lettre ouverte des Jeunes chercheurs étrangers pour l'égalité des droits" déjà signée par plus de demi-millier de personnes et soutenue par les associations SLR, Collectif PAPERA, ASES, FAGE, INTERCAPA. Pour lire / soutenir (anonymat possible) la pétition : www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3890 Page Facebook : www.facebook.com/PetitionPourLegaliteDesDroitsDesDoctorants
Réponse anonyme
Le 22/05/2013 é 14h00
Bonjour, Actuellement, je suis apprentie ingénieur depuis 3 ans. Je terminerai mon catrat d'alternance d'ici 3 mois. J'aimerai bien savoir si j'aurai le droit de chamage? Sachant que je suis étudiante étrangère, origine vietnamienne. D'avance merci !!!!!
Réponse anonyme
Le 19/03/2014 é 22h00
Bonjour, Je voulais savoir comment es-tu arrivée à t'inscrire en formation en alternance en tant étrangère ? Car il me semble que théoriquement les étudiants étrangers n'ont pas droit a une formation en alternance. Ou alors peut être une démarche nécessaire doit être mise en place ? Mon email: manhadoan@yahoo.fr Merci pour la réponse.