670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droit au chomage pour un étudiant étranger

Question anonyme le 12/10/2010 à 15h41
Dernière réponse le 19/03/2014 à 22h00
[ ! ]
Je suis étudiant ingénieur en France et je travaille depuis 7 mois en temps partiel avec un contrat cdd. Ai je le droit au chomage après rupture de contrat de travail
Répondre
4 réponses pour « 
droit au chomage pour un étudiant étranger
 »
Réponse anonyme
Le 12/05/2013 é 15h48
[ ! ]
Les étudiants français/européens peuvent s'inscrire à l'ANPE sous certaines conditions (article R5411-10 du Code du Travail). Les étudiants et les doctorants étrangers non européens ayant la carte de séjour "étudiant"- ne peuvent pas s'inscrire à l'ANPE après un contrat d'ATER/autre, contrairement aux doctorants français et européens dans la même situation (pour ces derniers, la jurisprudence dit que les doctorants-étudiants ont droit de s'inscrire et avoir l'APE, cf 5411-10 CduT). C'est aberrant et contraire au principe de la non discrimination des travailleurs par leur nation! De ce fait, les étudiants et les doctorants étrangers "étudiants" ne peuvent pas avoir l'ARE le temps de trouver un autre travail. Ils ne peuvent pas non plus avoir aucun autre avantage prévu pour les "demandeurs d'emploi" - ni l'aide au logement, ni les réductions au transport.. Le doctorat est pourtant considéré comme l'"expérience professionnelle" par la France et l'Europe (CJC, textes de loi); et les résultats de leur travail scientifique seront attribués aux institutions françaises (universités, labos). Il existe depuis janvier 2013 la pétition - lettre ouverte des Jeunes chercheurs étrangers pour l'égalité des droits" déjà signée par plus de demi-millier de personnes et soutenue par les associations SLR, Collectif PAPERA, ASES, FAGE, INTERCAPA. Pour lire / soutenir (anonymat possible) la pétition : www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3890 Page Facebook : www.facebook.com/PetitionPourLegaliteDesDroitsDesDoctorants
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/05/2013 é 15h58
[ ! ]
Les étudiants français/européens peuvent s'inscrire à l'ANPE que sous certaines conditions (article R5411-10 du Code du Travail). Les étudiants et les doctorants étrangers non européens ayant la carte de séjour "étudiant"- ne peuvent pas s'inscrire à l'ANPE après un contrat d'ATER/autre, contrairement aux doctorants français et européens dans la même situation (pour ces derniers, la jurisprudence dit que les doctorants-étudiants ont droit de s'inscrire et avoir l'APE, cf 5411-10 CduT). C'est aberrant et contraire au principe de la non discrimination des travailleurs par leur nation! De ce fait, les étudiants et les doctorants étrangers "étudiants" ne peuvent pas avoir l'ARE le temps de trouver un autre travail. Ils ne peuvent pas non plus avoir aucun autre avantage prévu pour les "demandeurs d'emploi" - ni l'aide au logement, ni les réductions au transport.. Le doctorat est pourtant considéré comme l'"expérience professionnelle" par la France et l'Europe (CJC, textes de loi); et les résultats de leur travail scientifique seront attribués aux institutions françaises (universités, labos). Il existe depuis janvier 2013 la pétition - lettre ouverte des Jeunes chercheurs étrangers pour l'égalité des droits" déjà signée par plus de demi-millier de personnes et soutenue par les associations SLR, Collectif PAPERA, ASES, FAGE, INTERCAPA. Pour lire / soutenir (anonymat possible) la pétition : www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3890 Page Facebook : www.facebook.com/PetitionPourLegaliteDesDroitsDesDoctorants
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/05/2013 é 14h00
[ ! ]
Bonjour, Actuellement, je suis apprentie ingénieur depuis 3 ans. Je terminerai mon catrat d'alternance d'ici 3 mois. J'aimerai bien savoir si j'aurai le droit de chamage? Sachant que je suis étudiante étrangère, origine vietnamienne. D'avance merci !!!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/03/2014 é 22h00
[ ! ]
Bonjour, Je voulais savoir comment es-tu arrivée à t'inscrire en formation en alternance en tant étrangère ? Car il me semble que théoriquement les étudiants étrangers n'ont pas droit a une formation en alternance. Ou alors peut être une démarche nécessaire doit être mise en place ? Mon email: manhadoan@yahoo.fr Merci pour la réponse.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
droit au chomage pour un étudiant étranger
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.191