Bonjour, je suis étudiant étranger hors ZE. J'ai 26 ans cette année, on m'a dit je ne plus signer un contrat d'apprentissage pour ma master 2 en alternance.
J'ai trouvé le contrat de professionnalisation, mais je ne suis pas inscrite à l'anpe comme demandeur de travail, car je n'ai pas encore fini mes études.
je voudrais savoir dans ce cas, comment je peux procéder la demande de ce contrat.
Une autre question, pour la formation initiale, si je veux faire un stage à temps partiel, est-ce que je peux signer un contrat profesionnalisation au lieu d'un contrat de stage conventioné?
Je vous remercie d'avance.
Bien cordialement.
Bonjour !
Je à peu prêt dans la même situation : étudiante marocaine 27 ans qui veut signer un contrat professionnalisation.. avec mon titre de séjour "étudiant" je ne peux pas m'inscrire au pôle emploi,.. avez vous trouvé une solution ???
merciii
Bonjour, je suis Algérienne, j ai pu faire de l'alternance en contrat pro en gardant mon titre d étudiant avec une autorisation de travail tout comme laprentisage . Ps j'ai 27 ans, et oui c est possible
La direction de travail de Nanterre, la sous-préfecture de Boulogne Billancourt,
Au début, le responsable du développement RH dans ma boite m'a clairement expliqué que l'une des conditions du contrat de professionnalisation pour les alternants de plus de 26 ans c'est "qu’ils soient demandeurs d'emplois"
Le problème pour les étudiants étrangers âgés de plus de 26 ans c'est justement l'impossibilité d’être demandeur d'emplois parce que leurs titres de séjour portent la mention "étudiant" et non "salarié"
Donc ce qu'on a demandé était un changement de statut de titre de séjour étudiant a salarié dans le cadre de mon contrat d'alternance de 24 mois, pour pouvoir être demandeur d'emploi et poursuivre les procédures.
Cette demande a été refusée, le motif du refus était que seul un CDI peut ouvrir droit à un changement de statut, et dans un aucun cas un contrat d'alternance.
Je suis repartie à la direction du travail (13 rue de lans à Nanterre), je leur ai expliqué ma situation et j’étais un peu surprise par leurs réponses, à chaque fois je mentionnais que j'avais 27 ans, on me disait "oui et après ? Ça ne pose aucun problème "
Donc je suis partie à l'entreprise, je leur ai transmis les réponses de la direction de travail, les responsable du Dev RH ont contacté l'OPCA, ils ont envoyé mon dossier le plus normalement du monde sans l'inscription au pôle emplois, sans être demandeur d'emplois, le dossier a été accepté !
J'ai retourné après à la direction de travail avec le cerfa ... et toutes les pièces qu'on m'a demandées, et j'ai reçu l'autorisation de travail pour un an, une semaine après.
J'ai renouvelé mon titre de séjour étudiant en utilisant le certificat de scolarité de mon école, le contrat pro et l'autorisation de travail
En gros moins de 26 ans ou plus, ça change rien à part qu'on n'a pas le droit à l'apprentissage ! Les procédures sont les mêmes!
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)
Merci beaucoup de nous avoir éclairer !
ça me rassure, je depend de la DIRECCTE de Paris, j'espère qu'ils ne diront rien aussi :)
Je vous tiens au courant de la suite :)
Bonjour je suis dans le même cas que la majorité ici, étudiant marocain j'ai 26ans et je suis une formation en alternance.
j'ai réussi a décroché un contrat avec la SNCF et quand je me suis rendu a la dirrect de Bobigny il m'ont refuser clairement l'autorisation, donc là je viens vers vous pour savoir si ça prend du temps a changer d'adresse pour pouvoir demandé a Nanterre.
merci d'avance.
Bonjour;
il faut que l'adresse sur ton titre de séjour soit une adresse dans le 92, un changement d'adresse prend autant de temps qu'un renouvellement d'un titre de séjour il faut compter 3 mois.
mais si tu as un récépissé avec une adresse dans le 92, c'est bon tu peux avoir ton autorisation
perso je n'ai jamais fait de changement d'adresses, je ne sais pas si obtient un récépissé portant la nouvelle adresse en faisant une demande de changement d'adresse.
Si ce n'est pas le cas, franchement je te conseille de bien caché ton titre de séjour et aller dans une préfecture dans le 92 ( sous préfecture de Boulogne Billancourt est bien) avec une attestation d'hébergement dans le 92 une photo, et avec une photocopie BIEN FROISSÉE de ton titre de séjour et le reste des pièces demandé et déclaré une perte de titre de séjour , t'auras un récépissé sur place, je l'avais déjà fait.
en gros il faut faire les cons jusqu'au bout.
Bon courage :)
Non j'ai 26ans je ne suis pas demandeur d'emploi, et malgré tout ça j'ai pu signé mon contrat et commencé a travailler. mais voila la direcct de bobigny a refuser de prendre mon dossier
Juste une remarque; être demandeur d'emploi c'est utile ou pas pour l'OPCA, pour que ton entreprise puisse se faire rembourser la coût de ta formation, ça n'a aucune importance pour la direction du travail,
Bon courage
Oui mais sincèrement je suis tombé sur des fonctionnaire tu ne peut même pas discuter avec eux direct il prenne la carte de sejour up 26ans non tu n'a pas le droit degage...
Je suis parti 3 fois chez eux la dernière fois c'était aujourd'hui avec le dossier complet et un courrier de la direction du Materiel SNCF mais ils ont même pris le temps de parler avec moi... bref c'est délicat comme situation mais je reste optimiste..
MERCI !!