Etudiant étranger plus de 26 ans, en master

Question de xiaolan1988 le 12/02/2012 à 00h41
Bonjour, je suis étudiant étranger hors ZE. J'ai 26 ans cette année, on m'a dit je ne plus signer un contrat d'apprentissage pour ma master 2 en alternance. J'ai trouvé le contrat de professionnalisation, mais je ne suis pas inscrite à l'anpe comme demandeur de travail, car je n'ai pas encore fini mes études. je voudrais savoir dans ce cas, comment je peux procéder la demande de ce contrat. Une autre question, pour la formation initiale, si je veux faire un stage à temps partiel, est-ce que je peux signer un contrat profesionnalisation au lieu d'un contrat de stage conventioné? Je vous remercie d'avance. Bien cordialement.
142 réponses pour «
Etudiant étranger plus de 26 ans, en master
 »
Réponse anonyme
Le 30/08/2012 é 00h06
Bonjour, je suis dans la même situation, avez vous une solution à me proposer
Réponse anonyme
Le 17/09/2012 é 12h29
Bonjour, suis aussi dans la même situation
Réponse anonyme
Le 15/11/2012 é 10h27
Bonjour, Je suis dans la même situation, quelq'un a trouvé une solution ??????????????
Réponse anonyme
Le 07/07/2014 é 15h33
Bonjour, Quelqu'un a trouvé une solution pour cette situation, parce que je suis dans la même situation !!!
Réponse de MINOUCHA87
Le 30/07/2014 é 14h14
Bonjour ! Je à peu prêt dans la même situation : étudiante marocaine 27 ans qui veut signer un contrat professionnalisation.. avec mon titre de séjour "étudiant" je ne peux pas m'inscrire au pôle emploi,.. avez vous trouvé une solution ??? merciii
Réponse de minoucha1
Le 03/02/2015 é 08h10
@MINOUCHA87: bonjour as- tu pu faire ton alternance ? merci bcp de ta réponse !
Réponse anonyme
Le 03/02/2015 é 08h54
Bonjour, je suis Algérienne, j ai pu faire de l'alternance en contrat pro en gardant mon titre d étudiant avec une autorisation de travail tout comme laprentisage . Ps j'ai 27 ans, et oui c est possible
Réponse de minoucha1
Le 03/02/2015 é 12h06
Quelle préfecture s'il te plait ou DIRECCTE ?
Réponse anonyme
Le 03/02/2015 é 13h46
La direction de travail de Nanterre, la sous-préfecture de Boulogne Billancourt, Au début, le responsable du développement RH dans ma boite m'a clairement expliqué que l'une des conditions du contrat de professionnalisation pour les alternants de plus de 26 ans c'est "qu’ils soient demandeurs d'emplois" Le problème pour les étudiants étrangers âgés de plus de 26 ans c'est justement l'impossibilité d’être demandeur d'emplois parce que leurs titres de séjour portent la mention "étudiant" et non "salarié" Donc ce qu'on a demandé était un changement de statut de titre de séjour étudiant a salarié dans le cadre de mon contrat d'alternance de 24 mois, pour pouvoir être demandeur d'emploi et poursuivre les procédures. Cette demande a été refusée, le motif du refus était que seul un CDI peut ouvrir droit à un changement de statut, et dans un aucun cas un contrat d'alternance. Je suis repartie à la direction du travail (13 rue de lans à Nanterre), je leur ai expliqué ma situation et j’étais un peu surprise par leurs réponses, à chaque fois je mentionnais que j'avais 27 ans, on me disait "oui et après ? Ça ne pose aucun problème " Donc je suis partie à l'entreprise, je leur ai transmis les réponses de la direction de travail, les responsable du Dev RH ont contacté l'OPCA, ils ont envoyé mon dossier le plus normalement du monde sans l'inscription au pôle emplois, sans être demandeur d'emplois, le dossier a été accepté ! J'ai retourné après à la direction de travail avec le cerfa ... et toutes les pièces qu'on m'a demandées, et j'ai reçu l'autorisation de travail pour un an, une semaine après. J'ai renouvelé mon titre de séjour étudiant en utilisant le certificat de scolarité de mon école, le contrat pro et l'autorisation de travail En gros moins de 26 ans ou plus, ça change rien à part qu'on n'a pas le droit à l'apprentissage ! Les procédures sont les mêmes! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)
Réponse de minoucha1
Le 03/02/2015 é 18h53
Merci beaucoup de nous avoir éclairer ! ça me rassure, je depend de la DIRECCTE de Paris, j'espère qu'ils ne diront rien aussi :) Je vous tiens au courant de la suite :)
Réponse anonyme
Le 09/02/2015 é 14h34
Bonjour je suis dans le même cas que la majorité ici, étudiant marocain j'ai 26ans et je suis une formation en alternance. j'ai réussi a décroché un contrat avec la SNCF et quand je me suis rendu a la dirrect de Bobigny il m'ont refuser clairement l'autorisation, donc là je viens vers vous pour savoir si ça prend du temps a changer d'adresse pour pouvoir demandé a Nanterre. merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 09/02/2015 é 14h39
Bonjour je voulais savoir comment ça se passe a la direcct de paris 75 ?? cordialement.
Réponse anonyme
Le 09/02/2015 é 15h00
Bonjour; il faut que l'adresse sur ton titre de séjour soit une adresse dans le 92, un changement d'adresse prend autant de temps qu'un renouvellement d'un titre de séjour il faut compter 3 mois. mais si tu as un récépissé avec une adresse dans le 92, c'est bon tu peux avoir ton autorisation perso je n'ai jamais fait de changement d'adresses, je ne sais pas si obtient un récépissé portant la nouvelle adresse en faisant une demande de changement d'adresse. Si ce n'est pas le cas, franchement je te conseille de bien caché ton titre de séjour et aller dans une préfecture dans le 92 ( sous préfecture de Boulogne Billancourt est bien) avec une attestation d'hébergement dans le 92 une photo, et avec une photocopie BIEN FROISSÉE de ton titre de séjour et le reste des pièces demandé et déclaré une perte de titre de séjour , t'auras un récépissé sur place, je l'avais déjà fait. en gros il faut faire les cons jusqu'au bout. Bon courage :)
Réponse de minoucha1
Le 09/02/2015 é 21h34
Quelle est le motif du refus ? tu as 26 ans donc tu as le droit !
Réponse anonyme
Le 09/02/2015 é 21h54
Non j'ai 26ans je ne suis pas demandeur d'emploi, et malgré tout ça j'ai pu signé mon contrat et commencé a travailler. mais voila la direcct de bobigny a refuser de prendre mon dossier
Réponse anonyme
Le 09/02/2015 é 21h59
Juste une remarque; être demandeur d'emploi c'est utile ou pas pour l'OPCA, pour que ton entreprise puisse se faire rembourser la coût de ta formation, ça n'a aucune importance pour la direction du travail, Bon courage
Réponse anonyme
Le 09/02/2015 é 22h03
Oui mais sincèrement je suis tombé sur des fonctionnaire tu ne peut même pas discuter avec eux direct il prenne la carte de sejour up 26ans non tu n'a pas le droit degage...
Réponse de minoucha1
Le 09/02/2015 é 22h05
Tu as pleinement le droit ! Mais pourquoi ils ont refusé de prendre ton dossier ? as tu un refus ou ta demande n'a mm pas été traité ?
Réponse anonyme
Le 09/02/2015 é 22h05
Je suis parti 3 fois chez eux la dernière fois c'était aujourd'hui avec le dossier complet et un courrier de la direction du Materiel SNCF mais ils ont même pris le temps de parler avec moi... bref c'est délicat comme situation mais je reste optimiste.. MERCI !!
Réponse anonyme
Le 09/02/2015 é 22h06
ILS ONT meme pas pris mon dossier il refuse de prendre les dossiers des etudiant de mon cas etrangers 26ans contrat de pro