Avance sur l'achat de matériel

Question de Tatsu le 16/01/2014 à 20h34
Bonjour, J'aurais souhaité savoir si j'avais en tant que fondateur d'une association à caractère sportif (arts martiaux et sports de combat) avancer l'achat du matériel nécessaire pour les entraînements (tapis de sol, sacs de frappes, etc....) ? Si je décide de laisser ce matériel en prêt à l'association, existe-t-il des risques pour pouvoir le reprendre en cas de départ ? Dans le cas où ce n'est qu'une avance puis-je définir un délai pour le début du remboursement ? Je serais le président de l'association, le temps que celle-ci se lance correctement, est-ce que le fait par mon apport matériel et/ou financier me donne, j'obtiens une forme de protection pour ne pas tout perdre (sauf bien entendu où l'association serait obligée de fermée) ?
8 réponses pour «
Avance sur l'achat de matériel
 »
Réponse de canounet
Le 16/01/2014 é 22h20
Avant de vous conseiller, je voudrais savoir qui va donner les cours, comment et par qui il sera rémunéré ?
Réponse de Tatsu
Le 16/01/2014 é 22h22
Je donnerai les cours de façon bénévole
Réponse de canounet
Le 16/01/2014 é 23h09
J'ai bien peur que quelle que soit la solution choisie, vous n'ayez rien à la sortie en cas d'échec financier de l'asso si vous faites un don à l'asso rien ne vous reviendra en cas de prêt de matériel que vous auriez acheté personnellement, c'est plus délicat les comptes devront être très clairs le Bureau ou le CA devra vous missionner (ordre de mission) pour effectuer les achats vous devrez remettre les factures au trésorier qui vous remboursera le + vite possible (reçus ou copie de chèques au nom de l'asso) mais vous comprenez bien que si ça marche mal, vous mettrez longtemps à récupérer vos fonds et si ça ne marche pas du tout, il n'y aura pour vous rembourser que la revente d'un matériel d'occasion ... si vous arrivez à le revendre vous ne pourriez vous retourner que contre le fondateur : vous même si vous êtes plusieurs, vous pourriez partager les risques vous pouvez aussi essayer de solliciter une subvention d'équipement auprès de la municipalité en montant un dossier solide, et s'il y en a une ne ne rêvez pas, ce ne sera pas le Pérou je ne vous connais pas et ne sait pas où vous en êtes dans votre projet, mais avez-vous pensé à plusieurs choses ? - au local forcément spécialisé qui accueillera les entrainements - au coût des assurances pour vous-même et les élèves pour une activité dite "à risques" - à vos propres qualifications pour avoir le droit d'enseigner les arts martiaux - êtes-vous sûr d'avoir des adhérents qui pourront cotiser
Réponse de Tatsu
Le 16/01/2014 é 23h18
Mon projet est très avancé car cette association n'est que la 1ere partie de mon projet. C'est une solution pour arriver à mon but. Cela me demandera plus de temps mais actuellement les banques sont très frileuses. Je ne peux pas m'étendre plus ici et je pense que vous le comprendrez bien. Pour les adhérents, je ne me fais pas de soucis car mes disciplines sont attendues. J'ai fais une étude approfondie.
Réponse de canounet
Le 16/01/2014 é 23h59
Non je ne comprends pas pourquoi vous ne pourriez pas développer vos idées sur un portail gratuit et anonyme je ne vois pas non plus quel "projet" nécessiterait que vous montez une asso pour d'autres buts que ceux que vous avez mentionné au départ je soupçonne donc un projet de montage injustifiable et illicite et je regrette donc de vous avoir donné des renseignements
Réponse de Tatsu
Le 17/01/2014 é 07h09
Mon projet de départ et loin d'être illicite puisque il a été monté dans un cadre légale et encadré par des chefs d'entreprises et soutenu devant un jury. Mon projet est une société fournissant firness et arts martiaux sous 2 formes juridiques. Sarl et asso. Dans ce montage là je ne suis plus président de l'association mais dirigeant de la sarl. L'association me permet de pouvoir travailler avec les communes et l'agglomération dans laquelle je m'installe car les communes ne travaillent pas avec les sociétés privées dans ce domaine. Et travailler dans ce sens là pour la transmission des arts martiaux est essentiel pour moi. Mais l'apport que j'ai est actuellement trop faible pour les banques pour le projet global mais suffisant pour la création de l'association. Voilà un peu plus de renseignements concernant mon projet. Maintenant je suis désolé de mettre mal fait comprendre et d'être resté sur mes réserves sur un site que j'ai découvert hier.
Réponse de canounet
Le 17/01/2014 é 09h10
Je ne connais pas ce genre de montage je peux seulement vous dire qu'une asso ne doit apporter aucun avantages financiers à ses adhérents qui doivent être bénévoles (loi de 1901) il me semble que c'est un contournement de cette loi que de passer par une asso pour qu'une entreprise à buts lucratifs puisse fournir des prestations devant être taxées je fais appel à un autre intervenant
Réponse de rouky57
Le 17/01/2014 é 12h02
Cela semble être le même type de montage que association + autoentrepreneur qui facture des cours de danse, de musique, de tennis,... ici c'est pour sport de combat. La forme juridique SARL semble être disproportionnée dans ce cas. Il y a la possibilité qu'il soit salarié de l'association mais dans ce cas, il ne peut pas être dans le CA. Cela est possible que si le but est les cours. Si le but est de vendre aussi du matériel, alors la effectivement la SARL ou l'autoentreprise est obligatoire.