Bonjour,
Je ne souhaite plus poursuivre mon activité dans mon entreprise (où j'ai 6 ans d'ancienneté).
Quels sont les avantages et inconvénients du licenciement par abandon de poste.
Merci
Bonjour, Mika.
Avec 6 ans d'ancienneté, nous vous supposons en CDI.
Tout Conseil avisé ne peut que vous déconseiller l'abandon de poste.
En effet et pour résumer, l'abandon de poste s'il est sanctionné par un licenciement pour faute grave, est privatif d'indemnités de licenciement tout comme de préavis.
Durant l'abandon de poste, l'employeur peut se contenter d'envoyer au salarié des bulletins de salaire ne comportant aucun salaire, et ce pendant une période indéfinie (parfois des mois); de plus, vous ne pouvez pas prétendre à des indemnités Pôle Emploi (pas d'attestation délivrée).
Et tant que l'employeur ne vous a pas licencié, vous ne pouvez pas "travailler ailleurs", puisque le contrat de travail d'origine n'est pas rompu.
C'est la raison pour laquelle, il est fortement déconseillé de faire un abandon de poste dans le seul but de toucher l'indemnisation ASSEDIC, surtout lorsque l'on se trouve "en indélicatesse" avec son employeur.
On ne saurait également que vous déconseiller la démission, qui fait courir un délai de carence pour l'indemnisation-chomage, de 4 mois.
Lorsque la situation (dont vous ne parlez pas) le permet, la solution réside dans un départ négocié [rupture conventionnelle (amiable)].
Bien à vous.
Merci Junota,
J'apprécie le temps que vous avez pris pour me répondre.
Je suis effectivement en CDI mais à préciser dans une entreprise Suisse.
Savez-vous si cela est identique en Suisse.
En fait, il n'y a pas d'ombre au tableau en terme de relation, il s'agit surtout d'un projet de création d'entreprise qui arrive plus vite que prévu.
Mais dans le cas d'une rupture conventionnelle que puis-je mettre dans la balance? que peut-il (mon employeur) demander en échange ?
Encore merci pour votre réponse.
Mika
Bonsoir, Mika(do).
Désolé, mais je ne connais pas le droit suisse, et j'ignore tout de ses éventuelles structures d'assistance, ainsi que de ses modalités de rupture des contrats de travail.
Tentez en barre de recherche, de taper quelquechose comme : "forum suisse droit du travail".
Bonne chance !
BAV.
Bonjour mon ami quand deja tu abandone le poste ceci est un deli si dans ce cas un incident venais a sugir on t'inputeras cela non celement tu perdrai tes droits meme devant une cour de justice tu risquerai gros donc je ne te conseille pas le mieux ce serai de deposer une letre de demission et te presente a l'inpection du travail de ta region et pose ton probleme