Avoir peur de divorcer

Question de fella-Alger le 10/08/2012 à 11h30
Dix ans de mariage, dix ans de souffrance de mon hésitation à passer à l’acte de divorce. L’homme que j’ai aimé et épousé ne répond plus à mes aspirations, il a dévoilé ses défauts que ne peux plus supporter : – il ne prend pas soin de sa propreté physique et celle de ses vêtements, malgré mes efforts pour l’aider à changer. – Il me traite avec violence (physique i verbale), quand on se discute, il n’accepte pas la différence, – On ne part pas en vacances pendant l’été, malgré il capable financièrement (durant nos dix ans de vie ensemble on est parti une seule fois juste pour trois jours, et j’ai payé tout de suite les pots cassés « il m’a battu comme une esclave » car il dépensé un peu de son argent, – Il me prend pour un objet à la maison, il m’ignore, il ne me fait aucune remarque quand je me fais belle ou je change ma coiffe, je passe inaperçue devant lui, – Il m’adresse la parole rarement, juste pour savoir s’il manque quelque chose (alimentation, etc...) – Il n’est pas sociable, il évite nouer de nouvelles relations, je ne peux recevoir mes amies avec leurs maris, – On ne sort pas ensemble pour faire des achats, et une fois on sort pour un autre motif (soins ou autre) on se dispute, – Absence de dialogue à la maison, absence de tendresse, absence d’humour, absence de jolies paroles, on vie comme deux étrangers Résultats : – Je ne ressens rien envers lui, malgré, je sais qu’il est fidèle à moi, et qu’il m’aime mais à sa propre façon qui me fait mal, – Je suis toujours en colère contre lui. Je ne peux pas m’approcher de lui, ni de le toucher, – J’étais tombée amoureuse d’un autre, l’an passé, – Je pars souvent chez mes parents pour m’éloigner de lui et essayer d’exécuter ma décision de divorce, mais je reviens, moments de faiblisses devant ses larmes et ses promesses de changer, mais à chaque fois il ment, – Dix ans çà suffit largement pour nous deux, je veux recommencer ma vie loin de lui, continuer mes études (je suis en 1ère an doctorat-sociologie) et décrocher un job, mais j’ai peur de la solitude, et j’ai peur aussi si je ne trouverai mon bonheur perdu avec un autre . Je ne peux plus continuer ma vie avec lui, car j’en souffre... aidez moi SVP à tenir à ma décision (Mme fella, sans enfants, 46 ans, Alger, Algérie) Merci beaucoup
1 réponse pour «
avoir peur de divorcer
 »
Réponse de stonecold80
Le 10/08/2012 é 12h51
Bonjour, Je suis touché par votre témoignage qui a du nécessité que vous fassiez appel à une bonne dose de courage. J'ignore si ma réponse pourra vous aider, mais je ne pouvais pas lire ce que vous avez écrire et rester sans répondre. La première chose est, je pense, d'essayer de vous convaincre que vous pouvez vivre seule, et peut être même que vous vivriez mieux seule qu'avec cette "brute malodorante". Que faut il pour vivre seule.... simplement des amis, une famille qui vous soutient. Il faut que vous resseriez ces liens qui seront un peu votre soutien le temps que vous puissiez retrouver un équilibre seul. Bien sur vous voudriez avoir un compagnon, l'être humain n'est pas forcément conçu pour vivre seul, mais c'est faisable aussi. Comme il n'y a aucune certitude de trouver le bonheur d'une vie à deux, il faut d'abord penser à un petit bonheur égoïste de vivre seule, loin de votre tortionnaire. Le fait que vous n'ayez pas d'enfant sera un avantage pour deux points. Le premier c'est que la séparation sera plus "facile" (même si c'est jamais facile). La seconde est que plus tard, si vous recherchez un autre compagnon, ça sera sans doute plus facile sans enfants.... Donc n'ayez pas peur de cette solitude c'est un des plus gros obstacle à vos yeux je pense, car là vous vivez "seule" déjà, "seule" face à votre bourreau. L'autre c'est vos sentiments... Forcément si vous menacez de partir, il y aura des larmes, il va vous supliez etc... Mais bon, là vous savez déjà ce qu'il en est. Donc, ça va être dur, mais il faudra vous en tenir à votre choix. Dites vous que ça l'aidera peut être à trouver la volonté de se faire soigner, de changer. Mais ce n'est pas à vous de le subir. Vous avez essayé, vous en avez souffert, il est tant que cela se termine. J'ai au moins deux amies qui ont été dans ce cas. Je suis un homme de 45 ans, je trouve que la violence est une réaction de faible qui manquent d'esprits... A mes yeux rien ne justifie cette violence. La première de mes amies, n'a pas retrouvé l'amour malheureusement, et vit seule depuis plus de 10 ans. Elle gère ses 4 enfants (dont un handicapé) toute seule. Parfois son ex la retrouve pour la battre, mais elle gère cette situation comme une guerrière. Je trouve personnellement qu'elle devrait porter plainte et je ne cesse de lui dire quand cela arrive. Mais visiblement, elle ne croit plus en la justice. Alors je ne suis qu'un maigre soutien moral. La seconde, a retrouvé tout de suite l'amour, et elle gère son couple avec passion et un brin d'autorité. Deux cas identiques à la base, qui ont transformé deux femmes de manière différentes. Mais sur ces deux femmes je peux vous dire une chose. C'est qu'elle sont toutes les deux "combattives". Je pense que vous en êtes capable aussi. Vous êtes intelligente, cultivée; vous êtes capable de vous gérer. Vous avez peur de la solitude, mais sachez que même si vous avez un passage "seul" ça ne durera pas forcément. Rien que par votre esprit intelligent et cultivé vous êtes apte à séduire encore beaucoup d'hommes. Ne vivez pas pour lui, ne vivez pas pour être sa victime, vivez pour vous. Vous lui avez offert 10 ans. Il est temps pour vous de vivre d'être heureuse. Et sincèrement, si j'étais seul et si j'étais dans votre pays ensoleillé, je me ferais un devoir de vous courtiser afin d'essayer d'apporter ce bonheur auquel vous avez droit. Je suis sur que dans votre pays, il y aura des hommes seuls, qui pourront vous offrir ce que vous n'avez pas actuellement. Alors n'ayez pas peur de cette solitude. J'ignore si mes mots simples ont pu vous aider. Je ne le fais pas habituellement car les règles de bonne conduite l'interdisent mais je pense que le gérant du site ne m'en voudra pas. Je voudrais vous confier mon adresse mail. Si vous préférez en rester là c'est pas un soucis, je veux simplement rester à votre disposition, sans engagement puisque je suis moi même marié et que je vis à plus de 1400 km de vous. eflautre@gmail.com. Bon courage madame Fella. Et puissiez vous trouver un vrai bonheur. Un amour réellement réciproque.