Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Baisser les heures de mon temps partiel

Question de sepic le 18/07/2016 à 18h10
Bonjour Actuellement en cdi à temps partiel avec une semaine à 21H et la seconde à 24h, mon employeur me paye sur une base de 104h par mois. Ce dernier souhaite modifier mon contrat et baisser mes heures (je précise ce n'est pas pour un manque d'activité, mais plutôt pour baisser mon salaire) A t'il le droit de le faire, il m'a laissé entendre qu'il me ferait un avenant. Et vais je perdre obligatoirement en salaire ? Merci pour votre aide Sepic
8 réponses pour «
Baisser les heures de mon temps partiel
 »
Réponse de Jus.tess
Le 18/07/2016 é 18h15
Bonjour, Vous dites vous-même qu'il souhaite baisser votre salaire. Vous avez donc la réponse à votre question. En revanche, vous n'êtes pas obligé de signer cet avenant si vous n'êtes pas d'accord. Vous resterez alors avec le même temps de travail et avec le même salaire. Si vous signez un avenant qui vous baisse vos heures, vous serez évidemment payé moins.
Réponse de sepic
Le 18/07/2016 é 19h20
L'employeur pense souvent avoir tous les droits, donc entre vouloir et pouvoir il y a une nuance parfois...... L'employeur peut il baisser des heures sans motif valable? Il n'y a pas de baisse d'activité ? Merci
Réponse de Jus.tess
Le 18/07/2016 é 19h26
C'est votre contrat de travail qui définit votre temps de travail et votre salaire. Ne signez pas d'avenant si vous ne voulez rien changer. La mauvaise foi n'est pas toujours du coté qu'on pense. Je me garde de toute réflexion à ce sujet.
Réponse de sepic
Le 18/07/2016 é 19h37
En effet, L'employeur en question me fait travailler un samedi sur 2 (en roulement avec ma collègue) pour une personne de sa famille qui vient faire des examens aux patients sans être déclarée à l'Urssaf, les patients n'y voient que du feu puisque même nom de famille alors que... Notre employeur nous a dit à plusieurs reprises de ne pas venir certains samedis car pas d'activité, mais que nous sommes redevables des heures !! Est ce de notre faute si cette personne vient faire des examens comme bon lui semble ? et devons nous réellement ces heures non travaillées (Puisque cette personne n'existe pas dans l'organigramme de la société ? Je précise sans patients, il n'y a rien à faire au cabinet nous avons des contrats de réceptionnistes et ne faisons que de l'accueil et de l'encaissement.
Réponse de Jus.tess
Le 18/07/2016 é 19h40
Vous n'avez qu'un seul patron : celui qui est indiqué dans votre contrat de travail. Vous lui en avez parlé ? Si vous constatez quelque chose de louche, contactez la répression des fraude, l'URSSAF et l'inspection du travail.
Réponse de sepic
Le 18/07/2016 é 19h43
Merci, en effet, nous sommes dans ce cas de figure. Cordialement Sepic
Réponse de Jus.tess
Le 18/07/2016 é 19h53
Ce n'est pas juste un remplaçant ? Quand mon médecin part en vacances, un autre le remplace. Peut-être qu'il s'agit du même système.
Réponse de sepic
Le 18/07/2016 é 20h54
Malheureusement non, 2 activités différentes qui se complètent mais différentes. Merci encore Bonne soirée