Bandeau de commande LV SIemens clignote ou éteint

Question de cr1cr1 le 01/07/2010 à 18h45
Bonjour! J'ai un lave-vaisselle Siemens SE65A590 qui ne fonctionne plus correctement depuis 2 jours: - le bandeau de commande ne s'allume plus lorsqu'on le met en route (en fait, juste la LED sur le bouton de retardateur s'allume légèrement) - ou bien le bandeau s'allume mais tout clignote rapidement, et on peut changer les programmes comme en temps normal... mais il produit un bruit (electrovannes? ) régulier en même temps que le clignotement alors que la porte est ouverte. Lorsqu'on le ferme, soit il ne fait rien, soit il se met en route et fonctionne normalement? Une idée? J'ai démonté la porte et vérifié rapidement les cables. Je n'ai rien vu d'anormal. Comment démonter le module de commande pour en vérifier l'électronique? Merci!
11 réponses pour «
Bandeau de commande LV SIemens clignote ou éteint
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 02/07/2010 é 21h48
Bonjour il vous faut regarder la carte voir si elle n est pas abimée ensuite vous regarderez les soudures du module controlez bien celle qui se relient au triac (piéce à trois pattes.
Référence(s) :
bernard
Réponse de cr1cr1
Le 03/07/2010 é 15h45
Merci Bernard. C'est ce que j'essaye de vérifier, mais je ne veux rien casser et j'avoue que je ne sais pas trop comment démonter et ouvrir le module de commande (le boitier blanc) qui est clipsé (je ne vois pas de vis) sur du plastique noir lui-même clipsé sur le bandeau supérieur en métal (que j'ai démonté). Un conseil pour démonter sans forcer ce module blanc? Merci!
Réponse de Bernard bénévole
Le 03/07/2010 é 15h58
Bonjour il est vrai qu il est clipsé! mais que vous dire à part qu il faut appuyer sur un clips à la fois avec un tournevis pour le sortir de moitié et faire de méme de l autre coté ainsi il viendra facilement!
Référence(s) :
bernard
Réponse de cr1cr1
Le 03/07/2010 é 16h33
J'ai réussi à démonter en regardant partout! Il ne faut pas hésiter à tirer sur le module blanc (vers soi) pour déclipser les deux "boutons" circulaires noirs de derrière. Puis tirer sur les languettes en métal derrière pour libérer les clips blancs, et enfin déclipser sur les deux côtés (noir) pour pouvoir tirer le module vers le haut (inverse des boutons de commandes). Ca vient tout seul! Tout ça pour dire que j'ai pu ouvrir le module et vérifier... tout semble correct. Pas de trace de brulé / chaud. Les soudures semblent OK. Le triac est comme neuf d'aspect. Les condensateurs aussi. Je ne sais pas quoi tester. La nouveauté du jour: j'ai pu lui faire commencer un cycle de lavage (rien d'affiché sur le module de commande, il commeçait à faire des bruits de pompe avant que la porte ne soit fermée) et il a commencé un cycle comme normal. Puis il a fait disjoncter mon interrupteur différentiel. J'ai réenclenché mais il continuait de faire sauter le différentiel (30mA) après quelques secondes. Je ne sais pas quoi faire! J'hésite un peu à acheter un module de commande car ça coute tout de même 173€! Le reste de l'appareil est comme neuf! Je nettoie régulièrement le fitre, il vidange bien, lave comme la meilleure des ménagères ;-) Comment tester la nappe de fils ou une autre source de panne? Merci !
Réponse de Bernard bénévole
Le 03/07/2010 é 17h28
Bonjour il vous faut regarder au niveau du verrouillage de la porte . voir si ses fils sont biens fixés et si sa connection est bonne au bandeau. il existe 99% de chance que le souci vient de la bonne fermeture de la porte! n oubliez pas de me recontacter! MERCI
Référence(s) :
bernard
Réponse de cr1cr1
Le 03/07/2010 é 17h53
J'ai redonné un coup de fer sur pas mal de soudures (le processeur, le triac et autour, les condos, etc...) J'ai enlevé puis remis les connecteurs de la porte, des réservoirs, de bouton d'alimentation, etc) Lorsque j'ai remonté puis remis en route, le compteur clignotait toujours, sur un temps de lavage restant correct par rapport au démarrage du précédent cycle (il garde ça en mémoire dans uine eeprom?) mais ça a redisjoncté au bout de 5 secondes. Je pense que je vais commander le module électronique. Le comportement est vraiment bizarre.
Réponse de cr1cr1
Le 06/07/2010 é 22h38
Après plus ample investigation et démontage, il s'avère qu'il y a une fuite au niveau de la partie gauche (surpresseur? ) et que le moteur de la pompe à eau est un peu oxydé... Je vais regarder ça plus en détail demain! Donc bien vu, rien à redire du côté du module de commande: il marche impeccablement bien lorsqu'on isole le moteur! Je vais voir si je peux remettre en service.
Réponse de Bernard bénévole
Le 07/07/2010 é 05h45
Bonjour vous avez raison! n hésitez pas de la démonter.je pense que le cc (court circuit provient de là puisque vous avez contacté une fuite à son niveau.Avant de la tester directement au secteur assurez vous de sa bonne rotation:qu elle soit débloquée.Mais il vous faut impérativement la désosser pour bien nettoyer les piéces à l intérieur et bien entendu le condo a certainement pris un coup mais son cout étant trés modique n hésitez pas de procéder à son remplacement.a+
Référence(s) :
bernard
Réponse de cr1cr1
Le 07/07/2010 é 10h49
J'ai démonté les flancs, enlevé la "boite à eau" à sur le flanc gauche, nettoyé la partie en bas avec les flotteurs (c'était tout gras et encrassé). La grande boite à eau (c'est bien comme ça que ça s'appelle? ) est propre mis à part une toute petite partie en haut. Je ne sais pas si c'est grave ou pas. J'ai placé l'appareil sur le flanc gauche pour accéder au moteur de la pompte de cyclage. J'ai dévissé ce qui tient le socle blanc du bas de l'appareil pour pouvoir tirer un peu et faire de la place. J'ai enlevé les silent-blocs du moteur. Et là, je suis un peu perplexe. Comment procéder proprement pour retirer le moteur? Il est tenu par son axe puis par un tuyau partant à droite avec un collier... Dois--je démonter ce collier? Merci pour tes encouragements! J'avance à petits pas mais je suis optimiste... en tous cas enthousiaste!
Réponse de cr1cr1
Le 07/07/2010 é 11h32
J'ai réussi à démonter le moteur de la pompe de cyclage! Je voulais faire trop compliqué. En fait, il y a des petits clips en plastique (encore! ) à pousser avant de faire un 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour pouvoir tirer le bloc moteur + pompe. On ne touche pas au carter en plastique qui relie le fond de cuve au tuyau qui va vers la résistance... J'écris ça pour que ça serve à tout le monde... et à moi dans le futur si je dois refaire la manip ;-) Je vais maintenant tenter de nettoyer le moteur qui est bloqué - plein de sel.
Réponse de cr1cr1
Le 07/07/2010 é 17h51
Youpi! Ca marche! J'ai remonté, lancé un programme à 70° avec un peu de liquide vaisselle (juste une goutte, pour dégraisser l'ensemble). Le moteur tourne comme une horloge. Tout le programme s'est déroulé parfaitement, j'ai pu observer les remplissages / vidages sur les boites à eau. J'ai remonté le tout puis j'ai lancé ensuite un programme de lavage normal (auto). RAS, tout baigne! Merci Bernard de m'avoir empéché de dépenser bêtement 173€ pour remplacer un module électronique qui fonctionne parfaitement! Morale de l'histoire: lancer régulièrement des programmes à 70°C avec des produits dégraissants pour lave vaisselle!