Barème du taux d'invalidité fonction publique hos

Question de celikae le 17/11/2009 à 20h03
Bonsoir, J’ai eu 58 ans en mai 2009. J’exerce dans la fonction publique hospitalière comme aide soignante depuis 20ans. J’ai eu plusieurs arrêts de maladie dû à différentes pathologies invalidante, à la suite desquelles j’ai obtenu un poste aménagé. Prochainement je vais à nouveau subir une nième intervention chirurgicale, et vais devoir demander une nouvelle longue maladie. La direction m’a fait comprendre que je serais sûrement dans l’obligation de demander une mise à la retraite pour invalidité. Je voudrais savoir si l’on peut cumuler les différentes pathologies pour le calcul du taux d’invalidité, et suis-je dans l’obligation d’accepter cette demande de mise à la retraite pour invalidité. Est-ce exact que si l’on me met à la retraite pour invalidité, la pension de ma retraite sera calculée en fonction de mon taux d’invalidité ? Je précise que mon incapacité n’est pas un handicap pour raison de maladie professionnelle, ni un accident du travail, les experts mon indiqué que c’est un rhumatisme dégénérescent. Dans votre attente, je vous remercie. Existe-t-il un site ou l’on peut trouver le barème de ces taux d’invalidité, qui parait’ il n’est pas le même que celui de la CDAPH.(MDPH)
3 réponses pour «
Barème du taux d'invalidité fonction publique hos
 »
Réponse de marie1258
Le 14/01/2011 é 23h17
Oui il existe un site !!! je l'ai enfin trouvé (moi même en invalidité cnracl). j'ai tapé "cnracl barêmes taux d'invalidité" et j'ai finalement trouvé ce que je cherchais depuis bien longtemps. si par hasard vous n'accédiez pas à cette page, je ne sais si par ce site vous pouvez demander à obtenir mon email mais j'ai gardé un exemplaire de ce précieux barême que je pourrais vous faire passer par mail... le cumul de taux peut se faire et oui, la pension se calcule visiblement en fonction du taux d'invalidité retenu (tel que les barêmes sont expliqués, c'est ce qu'il en ressort et cela correspond à ce que je perçois) j'ignore par contre si l'on est "obligé" ou pas d'accepter cette décision. Je n'avais pas le choix donc je ne me suis jamais interrogée en ce sens. et luttez dès à présent contre ce terme de "retraite d'invalidité" qui peut vous occasionner bien des soucis si une assurance intervient pour par exemple un bien immobilier ou pour un autre prêt qui serait garanti au titre de l'incapacité totale de travail. Il s'agit d'une "pension" pour invalidité... faites vous confirmer ce point si besoin est. bon courage Marie58
Réponse de celikae
Le 17/02/2011 é 23h28
Marie, Je suis fort heureuse que vous ayez pu me répondre et je vous en remercie très sincèrement. Ma question était très précise et vous êtes la seule à m'avoir répondu avec autant de clarté. Par contre je ne sais trop comment fonctionne ce site, je vous transmet mon adresse e-mail ***** d'autant plus que je n'ai pas réussi à accéder au barème sur le site. Cela me serait vraiment d'une grande utilité, car en plus je vais faire une expertise dans deux jours pour ma mise à la retraite,et j'avoue être un peu angoissée. Si j'ai un peu plus de connaissance à ce sujet, cela sera toujours plus facile face à l'expert.J'aurais aussi grand plaisir à dialoguer avec vous bien évidemment si vous le souhaitez. Dans l'attente de ce barème je vous remercie une nouvelle fois. Très cordialement.
Référence(s) :
Barème du taux d'invalidité fonction publique hospitalière
courrier déposé :celikae le 17/11/2009 à 20h03
Réponse anonyme
Le 01/05/2011 é 13h16
Bonjour ! j'aurais 60 ans en juillet et à la retraite en novembre 2011 je suis fonctionnaire et titulaire depuis 25 ans. je suis actuellement en arrêt de maladie depuis 6 mois pour dépression . Le CGOS arrive en fin de droit donc il me demande de faire une longue maladie . mes questions sont les suivantes : à la suite de mon congés longue maladie je serais à la retraite ,est ce qu'il y aura pénalité pour le calcul de la pension de ma retraite "du fonctionnaire" ? ESt ce que je peux prendre la retraite que du fonctionnaire (après mon congés longue maladie ou longue durée) et ne pas prendre celle du privés ? "car il me reste encore 3 ans à faire dans le privés pour compléter mes annuités ". En attente d'une réponse je vous remercie. ELISE GFD