Besoin d'aide pour une association sportive.

Question de Jibril28 le 03/07/2014 à 03h18
Bonsoir, Je suis président d'une association, élu depuis a peu près 1 mois. Depuis cette election, le bureau c'est scindé en 2 parties, et ces "clans" nuisent clairement au bon fonctionnement de l'association (altercations verbales entre la secretaire et un membre de l'association, puis stand bye de la secretaire, qui ne repond plus aux appels, aux messages, evite les reunions du bureau et organise une réunion avec la mairie sans m'en informer (je ne sait pas ce qu'il c'est dit lors de cette reunion). J'envisage de dissoudre le bureau et de convoquer une AGE, afin de réorganiser de nouvelles éléctions le plus rapidement possible. Cependant, étant novice dans ces fonctions, je ne connait pas la marche à suivre (délais, quel type de convocation, qui convoquer précisémment, etc...). Il s'agit d'une association sportive, avec un conseil d'administration et un bureau. Pouvez-vous me renseigner quand à la marche à suivre afin que cette décision ne puisse etre contestée par la suite?Merci pour votre réponse qui me sera une aide précieuse!
1 réponse pour «
Besoin d'aide pour une association sportive.
 »
Réponse de canounet
Le 03/07/2014 é 11h51
Attention à la confusion entre Bureau et CA vous parlez de scission du Bureau, je suppose que vous vouliez plutôt dire scission entre les membres du CA à vous de préciser relisez vos statuts, mais je pense qu'ils stipulent que les membres du CA sont élus en AG et que ces derniers élisent le Bureau parmi eux en interne c'est le CA qui a mandat des adhérents (par l'AG) pour gérer l'asso, ses membres ne sont pas là pour le panache mais doivent s'impliquer dans cette gestion le CA mandate le Bureau (président/trésorier/secrétaire et éventuellement adjoints) pour la gestion courante et pour appliquer les décisions prises en AG et en CA la secrétaire n'a normalement qu'un rôle de ... secrétaire et n'a à prendre aucune initiative sans en être missionnée par le Bureau ou le CA vous devez la rappeler fermement à l'ordre si elle ne remplit plus son rôle ou en déborde, vous pouvez convoquer le CA - puisque c'est ce dernier qui lui a confié ce mandat - pour élire quelqu'un d'autre à sa place elle resterait tout de même membre du CA cela résoudrait peut-être vos problèmes sachez également que la municipalité, administration publique, n'a aucun pouvoir de se mêler des affaires internes d'une asso de droit privé elle peut seulement demander les 2 derniers bilans et le budget prévisionnel en cours pour vous allouer une subvention pour répondre plus précisément à votre question, vous n'avez pas pouvoir de révoquer vous-même Bureau ou CA, vous y êtes élu à égalité comme les autres seule l'assemblée qui a élu ces responsables peut le faire : l'AG pour les membres du CA, les membres du CA pour ceux du Bureau là encore relisez vos statuts, ils doivent vous donner la possibilité de convoquer une AG extraordinaire en cas de problème important ce peut être aussi le CA ou un quota de ses membres, voire un quota d'adhérents, qui peut l'exiger si vos conflits sont plus profonds et impliquent trop d'autres membres du CA et du Bureau et que vous pensez que la gestion est impossible dans les conditions actuelles, utilisez cette possibilité dans l'ordre du jour joint obligatoirement à la convocation, précisez que des élections pourront avoir lieu si l'AG en décide ainsi les décisions d'une AG sont incontournables le délai de convocation d'une AG est généralement de 15 jours (voir statuts) celui du CA est sans doute beaucoup plus souple voir aussi statuts pour vérifier les moyens d'avertir les adhérents (lettre simple ou rar, affichage, téléphone, courriel, etc.) ainsi vous pourrez présenter les problèmes que vous rencontrez et demander de nouvelles élections en précisant aux adhérents les personnes avec lesquelles vous voudriez travailler dans la sérénité les contestataires pouvant évidemment faire la même chose, vous pourriez être mis en minorité mais ce sont les adhérents qui décideront pour le bien-être de l'asso et de ses membres à votre disposition pour d'autres renseignements en attendant d'éventuelles autres précisions de votre part