Assemblée générale association loi 1901

Question de amical le 12/11/2011 à 23h08
J'aimerais savoir si le président de séance de l'Assemblée générale ordinaire d'une association loi 1901est le président de l'association et si la secrétaire de séance est également la secrétaire du bureau ou si cela peut être d'autre membre à jours de cotisations.
3 réponses pour «
assemblée générale association loi 1901
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 24/11/2011 é 16h34
Oui, il n'y a pas de raison que le président de l'association ne préside pas l'AG, de même pour le secrétaire du bureau. En général il est préférable que d'autres personnes s'investissent à cette occasion, afin de mieux les associer . Lors d'un conflit interne, engageant l'avenir de l'association, il est souhaitable que les responsables ne mènent pas les débats. Vous pouvez à l'occasion prendre une personne extérieure à l'association, pour conduire les débats et cette personne ne prendra pas parti , ni ne participera au(x) vote(s).
Réponse de les iris
Le 18/02/2012 é 07h41
Je nuancerai cette réponse sous réserve d'avoir connaissance des statuts. L'AG doit être provoquée par le président au cours de laquelle il devra rendre compte de son action. C'est le ou la secrétaire qui rédige les convocations. En principe, si ces personnes ont été élues c'est parce qu'elles avaient la confiance des adhérents. Ce n'est peut-être plus le cas. C'est le président et lui seul le représentant légal de l'association, il me semble curieux qu'il ne dirige pas cette AG. Il va de soi que tout adhérent peut intervenir et donner son avis.
Réponse anonyme
Le 13/04/2014 é 11h16
Le Président et les assesseurs d'une Assemblée Générale d'une association sont élus par les participants à cette assemblée générale. Les personnes élues sont celles qui se présentent en début de réunion. Tout participant, ayant réglé sa cotisation, peut se présenter. Il n'y a aucune obligation pour que les personnes qui se présentent, ou qui sont élues, soient aussi président, trésorier ou secrétaire du conseil d'administration. En fait il vaut mieux que les personnes élues ne fassent pas partie du conseil d'administration, mais il faut quand même qu'ils aient des notions de ce qu'il sont censé faire dans leur position de président ou assesseurs de l'AG.
Référence(s) :
Je me suis documenté dans les textes officiels et ai obtenu confirmation de ce que je dis, en visitant et en parlant avec les responsables de la Sous-Préfecture responsable pour les déclarations des associations