Bonjour a tous, j'ai besoin d'aide! svp

Bonjour j'ai un exercice a résoudre. Je n'y arrive pas. Merci d'avance Données: M(H)= 1 g.mol-1 M(C)= 12 g.mol-1 M(O)= 16 g.mol-1 M(Na)= 23 g.mol-1 Hydroxyle de sodium: NaOH Glucose: C6 H12 O6 masse volumunique de l'eau: p= 1 g.cm-3 1.Quel est la masse molaire de M de l'hydroxyle de sodium? 2.Quel masse m d'hydrowyle de soduim faut t-il peser? 3. Quelle est la masse molaire M du glucose? 4. Quelle masse m de glucose faut-il peser? 5. Quelle est la masse molaire M de l'eau ? 6. Quelle masse m d'eau faut-il peser? 7. Quelle volume V d'eau faut-il prendre?
3 réponses pour «
Bonjour a tous, j'ai besoin d'aide! svp
 »
Réponse de badscr
Le 03/12/2010 é 18h23
Je serai interessai de savoir comment tu va faire pour calculer sa bon courage
Réponse anonyme
Le 03/12/2010 é 19h03
Je cherche des renseignement sur comment choisir le laser rotatif. Merci boubou
Réponse de Jean R.
Le 03/12/2010 é 22h31
D'abord une précision : on dit " hydroxyDe de sodium " (" hydroxyLe " n'est utilisé que lorsque le groupe " OH " est isolé). Cela dit, pour avoir une masse mol(écul)aire, il suffit d'additionner les masses atomiques des atomes qui forment la molécule, mais en multipliant chaque masse atomique par l'indice qui se trouve juste à droite du symbole (si cet indice est sous-entendu, il vaut " 1 "). Exemple : masse mol(écul)aire du glucose = 12 (g) X 6 + 1(g) X 12 + 16 (g) X 6 = 72(g) + 12 (g)+ 96 (g) = 180 (g). Masse mol(écul)aire de l'eau, donc de " H2 O " = 1 (g) X 2 + 16 (g) X 1 = 18 (g). Masse mol(écul)aire de NaOH = 23 (g) + 16 (g) + 1 (g) = 40 (g). (Quant aux questions 2, 4, 6 et 7, impossible d'y répondre ; je crois que vous les avez isolées de leur contexte).
Référence(s) :
souvenirs d'école