Pouvez vous m'aide pour cet exercice

1) déterminer la quantité de matière contenue dans 4,86.10*21 molécules d'aspirine 2) déterminer le nombre d'atomes de cuivre dans 6,00.10*-3 mol d'atomes de cuivre 3) calculer la masse de V=180mL d'éthanol de masse volumique p=0,79g.cm*-3 4) Quel volume de dichlorométhane (p=1,3g.cm*-3) doit-on mesurer si on veut prélever 0,65 mol de dichlorométhane? * signifie puissance à la question 2) *-3 signifie puissance -3 Merci d'avance pour votre aide :p
2 réponses pour «
pouvez vous m'aide pour cet exercice
 »
Réponse de Jean R.
Le 03/02/2014 é 14h34
Bonjour, utiliser les formules : 1) et 2) quantité de matière, donc nombre de moles = nombre d'atomes ou de molécules, divisé par le nombre d'Avogadro. Et le nombre d'Avogadro vaut 6,022 X (10 exposant 23) molécules par mole. 3) masse = volume X masse volumique ; 4) volume = masse divisée par masse volumique. Et la masse = masse mol(écul)aire X nombre de moles. Sachant que le dichlorométhane a pour formule " CH2Cl2 ", sa masse mol(écul)aire vaut 12 + 1 X 2 + 35,5 X 2 = ... grammes. Je vous laisse terminer !
Réponse anonyme
Le 03/02/2014 é 17h51
Merci beaucoup pour votre aide car je n'avais rien compris merci ;p