670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème de chimie et de respiration aérobie

Question anonyme le 22/12/2013 à 16h24
[ ! ]
Bonjour, j'ai un exercice à faire mais je suis bloqué je sais ça à l'air impressionnant mais je vous expose toutes la manipulation que j'ai effectué pour bien comprendre mon probléme. Nous avons voulu mettre en évidence la respiration en aérobie de pois pour cela nous avons mis 5 lot de 15 graines de pois dans un tissus nous les avons suspendu au bouchon des erlen où il y avait 20 mL de soude, nous les avons mis à différentes température ( 5, 20 , 28, 45 et 70°C ). l'exercice est de doser le CO2 fixé par la soude ... au bout d'1h30 nous avons sorti les erlen enlevé les pois et afin de précipiter le Na2CO3 on a ajouté 10 mL de Bacl2 à 0.1M, la soude non fixé a été dosé par du HCl 0.1M avec de lindicateur coloré. nous avons dut vérifier le titre de la soude en mettant 10 mL de soude et quelques gouttes d'indicateurs coloré dans un bécher puis on a titrer avec du HCl 0.1 M. Nous avons déterminer que le changement de couleur se fait à 8.46mL de HCl versé. Nous avons dut derterminer la concentration de la soude et j'ai trouvé 0.054 mmol/ml puis il faut calculer l'incertitude et j'ai trouvé 6.86.10^-4 mmol/ml. ensuite il faut que je donne les équation de ce qui se passe dans les erlen aux différentes température et cela me donne : CO2 + H2O --> H2CO3 H2CO3+ 2NaOH --> Na2CO3 + 2H2o Na2CO3 + BaCl2 ---> BaCO3 + 2NaCl ----------------------------------------------------- CO2 + 2NaOH + BaCl ---> BaCO3 + 2NaCL + H2O comme équation bilan et j'ai comme info que nmb de ( OH-) ini = nmb ( OH-) fixé + nmb (OH-) libre et je dois compléter un tableau : T°C Tombé(ml) Vhcl 5 13.9 20 12.2 28 12.2 45 8.5 70 9.9 puis j'ai 2 colone n(naoh)libre mol / et n(naoh)fixé en mol je ne sais pas comment faire pour trouver ces valeurs Pouvez m'aider svp ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
problème de chimie et de respiration aérobie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.354