670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Lycée

Bonjour voilà j'ai rien compris !! :(

Question anonyme le 23/09/2013 à 00h44
Dernière réponse le 27/04/2015 à 18h57
[ ! ]
Enoncé : Le maître nageur Mitch dispose d'un cordon flottant de L mètres de long (ligne brisée en pointillés) pour délimiter un rectangle de baignade surveillée. On note S(x) la surface en mètre carrés du rectangle de baignade en fonction de la largeur x en mètres représenté sur la figure . PARTIE A : 1. La largeur du rectangle de baignade est x ; exprimer sa longueur en fonction de L et x 2. Justifier que S est définie pour x £[0, L/2], et que S(x) = x(L-2x). 3. Résoudre l'équation S(x) = 0 (une solution sera exprimée en fonction de L) PARTIE B : 1. On a représenté au dos la fonction S. Résoudre graphiquement S(x)=0 2. Déduire la longueur L du cordon de la question précédente et de la Question A.2. A partir de maintenant on admet donc que S : [0,180] -> R, x -> x(360-2x). PARTIE C Le maître nageur souhaite un rectangle de baignade d'au moins 9000 m². 1. Graphiquement, conjecturer pour quels x la surface du rectangle est d'au moins 9000 m². 2. Démontrer que pour tout x £ [0,180], S(x)-9000=2(150-x)(x-30). 3. En déduire le tableau de signe de S(x)-9000. 4. Justifier que le tableau de signe de S(x)-9000 permet de répondre à l'objectif de la PARTIE C . Justifier donc la conjecture émise au début de la PARTIE C . PARTIE D. 1. Donner le nom de la courbe représentative de S, puis une équation de son axe de symétrie. 2. Déterminer graphiquement le tableau de variations complet de S. En déduire la surface maximale du rectangle. 3. Démontrer par calcul que pour tout x £ [0,180], S(x)= -2(x-90)² + 16200. Justifier alors le tableau de variations précédent. PARTIE E Pour des questions de sécurité, le maître nageur veut limiter la surface de la zone de baignade à 16000 m² au plus. 1. Calculer S(80) et S(100). 2. Par lecture graphique, résoudre l'inéquation S(x) _< 16000. 3. Comment le maître nageur doit-il choisir x pour que 9000 _< S(x) _< 16000. 4. Résoudre algébriquement l'inéquation S(x)- 16000 _<0
Répondre
2 réponses pour « 
Bonjour voilà j'ai rien compris !! :(
 »
Réponse de canounet
Le 23/09/2013 é 10h11
[ ! ]
C'est tout ? il n'y en a pas plus ? il serait dommageable pour vous qu'on vous livre une réponse toute cuite qui vous empêcherait de progresser dites-nous déjà ce que vous avez pu faire et vous aurez des pistes de travail
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/04/2015 é 18h57
[ ! ]
Aide-moi svp PARTIE A : 1. La largeur du rectangle de baignade est x ; exprimer sa longueur en fonction de L et x 2. Justifier que S est définie pour x £[0, L/2], et que S(x) = x(L-2x). 3. Résoudre l'équation S(x) = 0 (une solution sera exprimée en fonction de L) PARTIE B : 1. On a représenté au dos la fonction S. Résoudre graphiquement S(x)=0 2. Déduire la longueur L du cordon de la question précédente et de la Question A.2. A partir de maintenant on admet donc que S : [0,180] -> R, x -> x(360-2x). PARTIE C Le maître nageur souhaite un rectangle de baignade d'au moins 9000 m². 1. Graphiquement, conjecturer pour quels x la surface du rectangle est d'au moins 9000 m². 2. Démontrer que pour tout x £ [0,180], S(x)-9000=2(150-x)(x-30). 3. En déduire le tableau de signe de S(x)-9000. 4. Justifier que le tableau de signe de S(x)-9000 permet de répondre à l'objectif de la PARTIE C . Justifier donc la conjecture émise au début de la PARTIE C . PARTIE D. 1. Donner le nom de la courbe représentative de S, puis une équation de son axe de symétrie. 2. Déterminer graphiquement le tableau de variations complet de S. En déduire la surface maximale du rectangle. 3. Démontrer par calcul que pour tout x £ [0,180], S(x)= -2(x-90)² + 16200. Justifier alors le tableau de variations précédent. PARTIE E Pour des questions de sécurité, le maître nageur veut limiter la surface de la zone de baignade à 16000 m² au plus. 1. Calculer S(80) et S(100). 2. Par lecture graphique, résoudre l'inéquation S(x) _< 16000. 3. Comment le maître nageur doit-il choisir x pour que 9000 _< S(x) _< 16000. 4. Résoudre algébriquement l'inéquation S(x)- 16000 _<0
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Bonjour voilà j'ai rien compris !! :(
 »
  • 1
    réponse
    Je vous cite l'énoncer: un maitre nageur dispose d'une corde de 160 metres de longuers pour délimi
  • 2
    réponses
    J'ai un dm a rendre pour lundi , j'ai vraiment besoin qu'on m'aide sur quelques questions svp ! Co
  • 7
    réponses
    Bonjour :) Voilà j'ai un énoncé : On pose 44 mètres de filin (aire de baignade de forme rectangula
  • 49
    réponses
    J'ai un exercice qui est sur 8 poing et je n'y arrive pas du tout : un maître nageur utilise une co
  • 1
    réponse
    Dans cette partie on note x la longueur BM en centimètres. 1)a) Expliquer pourquoi on a 0 < x <
  • 1
    réponse
    Dans cet exercice, toutes les mesures sont exprimées en centimètres. On considère un rectangle de l
  • 1
    réponse
    Si on ajoute 3m a la largeur et 1m a la longueur la surface du rectangle augmente de 25m carrés.si l
  • 1
    réponse
    Bonjour :) J'ai un énconcé: On pose 44 mètres de filin (aire de baignade de forme rectangulaire "
  • 1
    réponse
    Un rectangle a une aire de 36m2 on note x et y ses dimensions(longeur et largeur) exprimé e
  • 1
    réponse
    Un rectangle à un périmètre de 200 mètres j'aimerais savoir comment on calculait avant les mates mod
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.18