J'ai un exercice qui est sur 8 poing et je n'y arrive pas du tout :
un maître nageur utilise une corde et deux bouées B et C pour délimiter une zone de baignade rectangulaire (voir figure) . Il dispose d'une corde de 160m . Il se demande ou placer les bouée B et C pour obtenir une zone de baignade ayant la plus grande aire possible . On note x la longueur AB
1)On note f la fonctions qui ,à une longuer AB, associe l'aire du rectangle ABCD. Montrer que cette fonction f : x (il y a une fleche ) 160x-2xau carrer
2)a)Quelle est la plus petite valeur possible de x ? on note x exposant 0 cette valeur
b)Quelle est la plus grande valeur possible de x?On note x exposant 1 cette valeur
3)On désire observer la fonction f pour les valeurs de x et comprises entre x exposant 0 et x exposant 1
a)Faire un tableau des valeurs en choisissant pour valeur de x des nombres entiers de dizaines
b)representer graphiquement la fonction f pour les valeur de x entre x exposant 0 et x exposant 1
c) Quelle semble être la valeur de x pour laquelle le nombre f(x) est le plus grand possible?
On note x exposant 2 cette valeur .
aidez moi svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Urgent!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Si on appelle a le côté AD = BC on peut écrire que la surface du rectangle est ax et que la corde mesure a+2x=160
donc a=160-2x et f(x) = x(160-2x).
Je pense que ce que vous appelez x exposant 0 (ou1) est plutôt x indice 0 (ou1).
Par définition x est positif ou nul.
Pour que f(x) soit une aire, il faut que ce soit positif donc que x soit plus petit que 80. Donc x indice 0 =0 et x indice 1=80
Est ce que cela vous permet de commencer a comprendre ? Essayez de continuer, dites ce que vous faites et où vous bloquez peut être.
On vous demande de faire un tableau des valeurs en choisissant pour valeur de x des nombres entiers de dizaines
On constate d'ailleurs que f(x) = x(160-2x).= 2x*(80-x)=f(80-x)
on calcule donc f(0) = 0, f(10) = f(70)= 1400, f(20) = f(60) = 2400, f(30)=3000 f(40)=80*40=3200
Vous pouvez alors esquisser une représentation graphique. On a l'impression que f(40) est le maximum. Soir donc x indice 2 = 40.
C'est plus clair ?
Que voulez vous dire ?
Nous avons vu que
Par définition x est positif ou nul. Donc la plus petite valeur de x est 0
Pour que f(x) soit une aire, il faut que ce soit positif donc que x soit plus petit que 80. Donc x indice 0 =0 et x indice 1=80
Connaissez vous la formule qui donne l'aire d'un rectangle ? C'est le produit de sa longueur par sa largeur.
Donc si on appelle a la longueur du côté AD qu est la même que celle du côté BC, et sachant que x est la longueur du côté AB on peut écrire que la surface du rectangle est ax.
Comme la corde mesure 160 et que c'est la somme des longueurs des côtés AB (x), BC (a) et CD (x) On a a+2x=160.
donc a=160-2x et f(x) = x(160-2x).
Est ce que c'est plus clair?
Faites un dessin
J'ai des questions en plus sur cette exercice et la je suis completement pommee:
x
x(indice)2-1
x(indice)2-0,1
x(indice)2-0,01
x(indice)2
x(indice)2+0,01
x(indice)2+0,1
x(indice)2+1
f(x)
?
?
?
?
?
?
?
et je sais le calcul qu'il faut faire mais je n'arrive pas à le résoudre
SI vous aviez trouvé 3120, x indice 2 ne donnerait pas le maximum à f(x)
N'avez vous pas compris que x indice 2 c'est 40?
40 * (160 -2*40) = 40 * 80 = 3200
Il veut que la baignade soit un rectangle dont l'aire est la plus grande possible. Il doit donc mettre la bouée B à la distance de A qui rend l'aire maximale c'est à dire de façon ce que AB mesure (je vous laisse compléter) m.
Puis il met la bouée C de manière à ce que AB soit perpendiculaire à BC et tel que la longueur BC = 160 - 2*x indice 2.
Comment finissez vous ceci ?
Non, je crois que vous n'avez pas compris ce que vous avez fait.
L'aire totale du rectangle quand elle est maximale, vous l'avez déjà calculée, c'est
f(x) = x(160-2x).pour x = x indice 2 donc pour x = 40 et on a vu qu'elle valait 3200 m².
Ce que l'on demande c'est où placer les bouées qui sont les sommets du rectangle dans l'eau.
Donc c'est la position des points B et C.
On a appelé x la distance AB et j'avais appelé a la distance BC = AD.
On avait vu que a = 160 - 2x.
Pour x = 40 comment pouvez vous déterminer les points B et C? Faites un dessin.