Bourse et stage gabon

Resultats de la commission des bourses des etudiants gabonais
3 réponses pour «
bourse et stage gabon
 »
Réponse anonyme
Le 24/01/2011 é 19h14
Bonjour pouvez vous me donner la liste des commissions de bourses des anciens etudiants boursiers de l universite omar bongo?merci pour votre bonne comprehension
Réponse anonyme
Le 06/12/2011 é 10h29
Moi je voudrai savoir ce qui ce passe au bourses et stage je suis etudiante a dakar en deuxieme année je vais en troisieme année g envoyé mes resultat a dakr et arrivé au pays je vais deposer les resultat au bourses et stages on me dit d 'amené le certificat d'inscription de 'lanné prochaine comment je pourrai fournir ce certificat alors que je suis encore au gabon et je n'est pas les moyens de continuer si on ne maccorde pas de bourses! ou bien il pense que je peu prendre le bon a lecol !je veut juste savoir a quand la derniere commission pour que jessaie de faire une neuvaine pour que ca marche!
Réponse de METZ1984
Le 05/12/2013 é 19h52
BONJOUR, JE TENTE UNE INSCRIPTION A L’UNIVERSITÉ «Francophonie, nouvelle économie et développement durable POUR L'ANNÉE ACADÉMIQUE 2013 2014 POUR LE 3EME CYCLE. MAIS JE SAIS QUE SA IRA PARCE QUE MON DOSSIER EST DÉJÀ COMPLET ALORS JE ME POSE LA QUESTION DE SAVOIR SI J' AURAI UNE BOURSE D ÉTUDE ACCORDÉE POUR ALLER CONTINUER CE CYCLE QUI A UNE FORMATION COURTE. DE PLUS L ÉCOLE COMMENCE EN FÉVIER DE L ANNÉE PROCHAINE JE JOINS LES DOCUMENTS CI DESSOUS VENANT DE CETTE UNIVERSITÉ Monsieur, Nous accusons réception de votre dossier de candidature au diplôme d’université «Francophonie, nouvelle économie et développement durable ». Le dossier est incomplet. Merci de nous envoyer en complément, par voie électronique, le formulaire de candidature ci-joint rempli, avec la copie du relevé de notes de votre diplôme d’ingénieur des eaux et forêts et de celui du master 1 de géographie (le diplôme seul est insuffisant), une attestation de votre employeur (si vous travaillez) Si votre dossier est complet, il sera soumis à l’appréciation du comité de sélection. Si vous êtes retenu, nous vous enverrons par voie postale et électronique une lettre de sélection aux adresses communiquées dans la première quinzaine du mois de décembre 2013. Nous restons naturellement à votre disposition pour plus de précisions. Diplôme d'Université "Francophonie, Nouvelle Economie et Développement Durable" Année universitaire 2013-2014 DOSSIER D E C A N D I D AT U R E Date limite de dépôt des dossiers : Vendredi 13 Décembre 2013 Institut pour l'Etude de la Francophonie et de la Mondialisation Université Jean Moulin Lyon 3 15, quai Claude Bernard - 69007 Lyon Tél. : (33)4 78 78 73 70 - Télécopie : (33)4 78 78 73 74 Adel : iframond@univ-lyon3.fr www.iframond.com SOMMAIRE Conditions de candidature et d'admission...................................................... Page 3 Dossier de candidature............................................................................... Page 4 Calendrier ............................................................................................... Page 4 Renseignements personnels........................................................................ Page 5 Parcours académique ................................................................................. Page 6 Parcours professionnel .............................................................................. Page 7 Autres renseignements ............................................................................... Page 8 Budget prévisionnel, à titre indicatif.............................................................. Page 9 Acceptation des conditions d'examen........................................................... Page 10 Accusé de réception de votre dossier ............................................................. Page 11 Pour tout renseignement Institut pour l'Etude de la Francophonie et de la Mondialisation Université Jean Moulin Lyon 3 15, quai Claude Bernard - 69007 Lyon Téléphone. : (33)4 78 78 73 70 - Télécopie : (33)4 78 78 73 74 Adel : iframond@univ-lyon3.fr www.iframond.com Dossier de candidature - «Francophonie, Nouvelle Economie et Développement Durable» - page 2 L CONDITIONS DE CANDIDATURE ET D'ADMISSION Le Diplôme d'Université « Francophonie, Nouvelle Economie et Développement Durable » est un diplôme de troisième cycle ouvert aux candidats français et étrangers, et pour ces derniers plus particulièrement à ceux provenant des pays francophones : SOIT titulaires d'un des diplômes suivants : I diplôme français ou étranger de master ou de maîtrise sanctionnant au moins quatre années d'études après le Baccalauréat, I diplôme d'ingénieur figurant sur la liste officielle des écoles agréées, I diplôme d'Ecole de Commerce, I diplôme de pharmacien et de médecin, I diplôme français ou étranger admis comme équivalent par la commission ad hoc. SOIT I disposant d'une expérience professionnelle d'au moins cinq années à un poste de responsabilité, sous réserve de la validation de leurs acquis professionnels par un jury ad hoc (avec un niveau minimum de licence (trois années validées après le baccalauréat) LA PROCÉDURE D'ADMISSION EST LA SUIVANTE : I La sélection des participants s'opère sur titres, en fonction de la qualité du dossier universitaire et sur examen du dossier de candidature par le jury. I Les candidats étrangers devront pouvoir attester de leur connaissance du français, qui éventuellement, pourra faire l'objet d'un test sur place, avant la sélection des dossiers par l'Université Jean Moulin - Lyon 3. Cette disposition ne s'applique pas dans les cas suivants : étudiants étrangers originaires d'un pays où le français est la langue officielle, étudiants étrangers ayant effectué au moins un an d'études supérieures en France, et ayant obtenu un diplôme de second cycle ou de niveau équivalent, étudiants étrangers ayant obtenu le diplôme supérieur de l'Alliance Française, étudiants étrangers titulaires du diplôme d'Etudes Universitaires françaises (DEUF) ou du diplôme d'introduction au droit français pour étudiants étrangers. I Pour les candidats qui ne possèdent pas les diplômes permettant un accès de plein droit, l'admission est conditionnée par la validation de leurs acquis professionnels par un jury ad hoc et/ou par l'admission en équivalence de leurs diplômes. I L'admission finale est décidée par le Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Dossier de candidature - «Francophonie, Nouvelle Economie et Développement Durable» - page 3 L L L DOSSIER DE CANDIDATURE LE DOSSIER DE CANDIDATURE DEVRA COMPORTER LES PIECES SUIVANTES : Ce dossier dûment rempli. La photocopie du ou des diplômes mentionnés ci-dessus. un curriculum vitae 3 photos d'identité. 1 fiche d'état civil et de nationalité ou à défaut un extrait d'acte de naissance. 1 lettre de motivation sur 2 pages recto maximum indiquant les raisons qui vous poussent à suivre l'enseignement de ce troisième cycle. S'il y a lieu, les attestations de votre (vos) employeur(s), précisant notamment les fonctions exercées, avec dates de début et éventuellement de fin. Si vous avez déjà été inscrit(e) dans une université française, merci de nous communiquer une photocopie des cartes d'étudiant (cela afin de réduire les délais administratifs d'inscription). CALENDRIER I Dépôt du dossier de candidature : Vendredi 13 décembre 2013 au plus tard Chaque pièce du dossier est indispensable N.B. Pensez à vous renseigner rapidement sur les conditions d'obtention éventuelle du visa pour la France (les délais sont parfois longs). I Sélection des candidats : Après examen des dossiers, chaque candidat est informé par courrier du résultat de la sélection, par conséquent de son admission éventuelle, au début de l’année 2014. I Date de rentrée : 07 février 2014 I Fin de la formation : 18 avril 2014 Dossier de candidature - «Francophonie, Nouvelle Economie et Développement Durable» - page 4 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Nom : .................................................................................................................. Prénom(s) : ......................................................................................................... Nom de jeune fille : ............................................................................................ Date et lieu de naissance : .................................................................................. Nationalité : ........................................................................................................ Situation militaire : ............................................................................................. Situation de famille : ........................................................................................... Si vous avez déjà étudié en France : • Numéro de sécurité sociale :................................................................ • Numéro INE : ....................................................................................... Adresse personnelle : PHOTO D'IDENTITÉ ............................................................................ ............................................................................ Téléphone : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Télécopie : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse électronique (Adel) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Etes-vous salarié(e) ? : Oui Non Si oui, nature de l'emploi actuel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................. ............................................................................. ............................................................................. Employeur : Adresse professionnelle : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................ Téléphone : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Télécopie : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse électronique (Adel) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Dossier de candidature - «Francophonie, Nouvelle Economie et Développement Durable» - page 5 PARCOURS ACADÉMIQUE ETUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLOME Etudes secondaires : Nom de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Lieu : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date d'obtention du Baccalauréat : . . . . . . . . . . Série : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mention : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Etudes supérieures : Année d'inscription : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Intitulé du diplôme : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Etablissement : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nationalité du diplôme : . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date d'obtention : ....................... Joindre une photocopie des diplômes Dernier diplôme obtenu : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ETUDES COMPLÉMENTAIRES EFFECTUÉES (NON SANCTIONNÉES PAR UN DIPLOME) ............................................................................. ............................................................................. ............................................................................. ............................................................................. ............................................................................. ............................................................................. ............................................................................. ............................................................................. ............................................................................. ............................................................................. ............................................................................. Dossier de candidature - «Francophonie, Nouvelle Economie et Développement Durable» - page 6 PARCOURS PROFESSIONNEL Nom de l'employeur Activité Période et durée Fonctions occupées NB : Joindre les attestations d'employeurs, avec intitulés des fonctions exercées, dates de début et de fin, pour les cinq années précédentes Dossier de candidature - «Francophonie, Nouvelle Economie et Développement Durable» - page 7 L AUTRES RENSEIGNEMENTS I Quelle activité professionnelle ou quelle poursuite d'étude envisagez-vous après la formation ? ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ I Comment avez-vous connu cette formation : Plaquette : Lieu d'obtention : Site internet : Publicité : Recherche personnelle : Service formation de votre employeur : Ancien étudiant d'Iframond I Dans l'hypothèse où votre candidature serait retenue, comment pensez-vous pouvoir financer, totalement ou partiellement, vos frais de voyage, de scolarité et de séjour à Lyon ? ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................ Dossier de candidature - «Francophonie, Nouvelle Economie et Développement Durable» - page 8 BUDGET PRÉVISIONNEL À TITRE INDICATIF, POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013-2014 A la charge de l'étudiant (e): Frais annuels : Euro - Droits de scolarité et de formation: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 980,00 - Assurance responsabilité civile…………………………………….. 35.00 Frais mensuels : Logement :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 350,00 Repas : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 250 Transport : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 Téléphone : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25,00 A titre d'information, les étudiants étrangers peuvent généralement prétendre à trois types de bourse : I Les bourses attribuées par le gouvernement français. Les demandes de bourse sont instruites par les services culturels des Ambassades de France à l'étranger ; pour plus d'information, consulter le Service culturel de l'Ambassade de France de votre pays ou le Ministère Français des Affaires Etrangères. I Les bourses attribuées par le gouvernement de votre pays d'origine. Dans certains pays, des organismes (fondations, établissements d'enseignement, ¼) proposent également des financements. Pour plus d'information, consulter les services du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur dans votre pays. I Les bourses attribuées par des organisations internationales ou des organisations non gouvernementales et en particulier les opérateurs francophones (OIF, AUF, AIMF). Les demandes de bourse doivent être présentées le plus rapidement possible. Nous vous engageons donc vivement à vous informer, dès réception du présent dossier, sur les possibilités d'octroi de bourse qui pourraient vous être offertes. Dossier de candidature - «Francophonie, Nouvelle Economie et Développement Durable» - page 9 ACCEPTATION DES CONDITIONS DE DÉLIVRANCE DU DIPLOME D'UNIVERSITÉ "FRANCOPHONIE, NOUVELLE ECONOMIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE" La présence à tous les modules, conférences et sorties de groupe est obligatoire et sera contrôlée. Il en est tenu compte dans la notation. Chaque module fera l'objet d'une évaluation notée sur 20. Les notes obtenues donneront lieu à une moyenne dite «note d'examen» qui tiendra compte de l'assiduité aux cours. Le mémoire élaboré par l'étudiant sera noté sur 20 et donnera lieu à une soutenance devant un jury. Pour obtenir le diplôme, il faudra avoir la moyenne sur 20 tant à la note d'examen qu'à la note de mémoire (sans compensation possible entre les deux). Tout étudiant ayant, pour la somme, note d'examen et note de mémoire, une note égale ou supérieure à : 13/20 obtient la mention «assez bien» ; 15/20 obtient la mention «bien» ; 17/20 obtient la mention «très bien». Je soussigné(e)..................................................................déclare avoir pris connaissance et accepté les conditions de délivrance du D.U. « FRANCOPHONIE, NOUVELLE ECONOMIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE » Fait à : ................................................................... Le : ....................................................................... Signature : Dossier de candidature - «Francophonie, Nouvelle Economie et Développement Durable» - page 10 ACCUSÉ DE RÉCEPTION DE VOTRE DOSSIER Année universitaire 2013-2014 Diplôme d'Université " FRANCOPHONIE, NOUVELLE ECONOMIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE" Le responsable de "l'Institut pour l'Etude de la Francophonie et de la Mondialisation", Université Jean Moulin - Lyon 3, certifie avoir reçu le dossier de candidature de : Veuillez remplir correctement les données ci-dessous : Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................ Cadre réservé à l'Administration : Fait à Lyon, le : Cet accusé de réception ne vaut pas reconnaissance de titre Dossier de candidature - «Francophonie, Nouvelle Economie et Développement Durable» - page 11 Institut pour l'Etude de la Francophonie et de la Mondialisation Université Jean Moulin Lyon 3 15, quai Claude Bernard - 69007 Lyon Tél. : (33)4 78 78 73 70 - Télécopie : (33)4 78 78 73 74 Adel : iframond@univ-lyon3.fr www.iframond.com