Bonjour quelqu'un pourrait me renseigner sur la date de versement des bourses des lycées pour le second trimestre 2012 s'il vous plait merci pour les...
J'ai téléphoné à l'académie de LILLE :
"Nous ne nous occupons pas des versements mais uniquement de l'octroi ou non des bourses.
Il faut dès lors vous rapprocher du gestionnaire du lycée. Il procède aux paiements. L'établissement a les fonds, pas nous."
J'ai joins le lycée
Courant mars :
"Fin du mois Madame"
Fin Mars :
"Vers le 20"
Après échéance :
"A trimestre échu, la première semaine d'avril"
Il y a deux jours
"- C'est en cours Madame...
- En cours?
- Oui, en cours...
- Vous n'avez pas de date précise de versement?
- Non, pas je n'ai pas de date précise
- Ah bon, vous ne pouvez donc pas me renseigner?
- Non. D'ici environ une dizaine de jours Madame..."
A savoir que ce nouveau coup de fil est intervenu le 03 avril. Dix jours, cela nous reporte au 13. Il s'agit qui plus est d'un vendredi. Comptons-nous des délais bancaires? Le 13? Les virements sont-ils seulement ordonnés ou déjà effectués à cette date?
"Environ" dix jours...
Mais qu'en est-il de ces sommes d'argent? Où sont les fonds alors que je vous parle? Encore dans les caisses de l'état ou dès à présent sur les comptes d'établissements?
Les réponses, tantôt évasives, tantôt contradictoires nous amènent à nous interroger alors que pendant ce temps, nous attendons des sommes NECESSAIRES à nos enfants et à leur vie scolaire.
Où est l'égalité des chances dans un système ou même pour rendre des devoirs écrits, certains profs imposent des recherches du jour au lendemain sur le net, des mails pour leur adresser les dits-devoirs, ou de multiples copies à sortir imprimées... Lorsque des élèves sortent parfois à 18 h, à l'heure où les médiathèques municipales ne vont pas tarder à fermer leurs portes? Ou les postes du C.D.I ne sont pas toujours assez nombreux ou les heures d'emploi du temps incompatibles avec la date échéance des devoirs et les horaires d'ouverture de ces locaux?
Des détails... parmi tant d'autres.
Qu'en est-il de ces gosses obligés de manger un sandwich hors établissement et hors restauration rapide parce qu'un enseignant a brusquement changé une heure dans l'emploi du temps de la semaine et que même avec un fonds social lycéen, l'accès à la cantine reste des frais imprévus dont il faut faire l'avance avec bien du mal...
Que fait-on lorsqu'on nous impose l'achat de bouquins bardés d'éditions précises en sus des manuels scolaires de début d'année? Et qu'affublé de cette exigence, on ne peut même pas se permettre de le trouver d'occasion?
Comment réapprovisionne-t-on un gamin dans les fournitures qui s'épuisent pour lui éviter de glaner à ces petits copains une copie ou une cartouche d'encre ça et là?
Que dit-on à nos enfants lorsqu'on doit rogner sur un budget alimentaire déjà plus que restreint dans des situations de crise financière abominable et qu'on ne veut pas leur faire croire qu'ils sont différents des autres? Et qu'ils doivent eux-aussi bosser dans les meilleures conditions?
La réalité est là, le reste est incohérence et ne suit pas la théorie d'un système où l'élève peut réussir malgré son appartenance à une "catégorie"...."défavorisée"
Parent d'un élève scolarisé dans un lycée public de CAMBRAI
Je suis daccord avec vous, ce n'est pas normal du tout, mes filles sont au lycee a chauny et a laon, j'appel depuis hier, o deut c'etait fin mars debut avril, maintenan c "viré le 15avril" hors cela tombe un dimanche, alor est ce avan ou apres ce fameu 15??!!, les fourniiture de ma gamine, i mon demander 150euro a la rentré, 150euro soi disan remboursé, je nen ai pas encore vu la couleur,ils abusent de nous, nous mentent!ne s'occupe pa des familles qui son ds le besoin, c INADMISSIBLE!!!!!
Ici en haute-garonne pendant les vacances ben oui pourquoi pas franchement c vraiment prendre les gens pour des C... enfin bref donc nous ont doit attendre que les enfants soient en vacances pour toucher
Je viens de lire ces deux derniers commentaires et je vous rejoins : en France, l'éducation devient " à deux vitesses", tout comme les soins médicaux. Il y a ceux qui peuvent ( encore...) et ceux qui ne peuvent plus! J'ai du refusé des voyages scolaires à l'étranger à mes enfants car je n'avais pas les moyens, cela m'a fait mal car j'avais l'impression de ... leurs amis partaient et pas eux... Et je pense que dans le futur, cela ne va pas aller en s'arrangeant !!! La bourse aide un petit peu mais encore faut-il qu'on la touche !!!! Allez, sourions : au 1er avril augmentation des allocations ... 1% !!!!!! Et dans le même temps, si madame Sarkozy nous fait un autre bébé, elle percevra ses 127.05 d'allocation familiale !!Et oui... Et aucun de nos chers prétendants à la présidence osent abordé le sujet : ôter les allocations à ceux qui ont des hauts revenus ...les priver d'un restau, impensable !!!!
Sinon, toujours pas de bourse pour lycée HQE de Calais
Qui verse l'argent aux établissements?
Quelqu'un sait?
Académie de LILLE réponse ===> Nous ne nous occupons pas du versement
Conseil Général ===> Nous nous occupons des collèges
Conseil Régional ===> Hormis les chéquiers régions, nous n'avons pas en charge le paiement des bourses
Pour le moment, personne ne verse quoi que ce soit à qui que ce soit !!! Si seulement on pouvait autant trainer pour nos paiements a ce cher "trésor public"... Désolée, mais le "système" a le don de me taper sur les nerfs en ce moment ...
Il n'est pas normal que des personnes aient déjà touché pendant que d'autres attendent encore.
Pourquoi n'y a-t-il pas de DATE butoire sur les notifications que nous recevons en début d'année?
Est-ce si compliqué de déterminer un échéancier précis?
Cela mettrait tout le monde d'accord parents et gestionnaires. Et en cas de litiges, les uns et les autres auraient des arguments sur lesquels s'appuyer.
Des délais qui ne cessent de s'allonger au fur et à mesure que différentes personnes contactent les établissements. A défaut des réponses floues. Pour quelles raisons??
Pourquoi certains lycées de France ont-ils déjà octroyé les sommes sur les comptes et pas d'autres?
Où est la crédibilité dans tout ça?
Où est l'argent pendant tout ce temps?
Qui virent les fonds auprès des établissements?
Je pense que les interrogations sont tout à fait opportunes.
Et que sans ces réponses, on peut "spéculer" longtemps sur l'attitude des uns et des autres. (Sans mauvais jeu de mots).
En matière de gestion, je crois que la transparence prévaut. Ce n'est pas parce que nous sommes en instance d'une aide que nous n'avons pas droit à cette clarté non plus.
Le trimestre est largement "échu". Nos banques, elles, nos factures n'attendent pas... Et en tout premier lieu, ce que nous devons avancer pour nos enfants non plus. Les élèves doivent être sur le même pied d'égalité que les non-boursiers. A ce titre, personne n'a le droit de pénaliser les familles de la sorte, ne serait-ce que par des délais ou des retards imprévus.
Il y a des aléas? Qu'on nous explique.
Les enfants ont auront assez de temps devant eux pour appréhender les inégalités de toute sorte sans qu'on leur en donne déjà un avant-goût aussi flagrant.
Référence(s) :
Mes différents coups de fil, mon bon sens et mon constat