Bonsoir .
Voilà j'ai un exerice ou je doit mettre ces nombres sous forme d'une fraction irréductible , et je ne comprend pas vraiment commentil faut faire le voici ;
Deux tiers fois entre parenthéses quatre cinquiéme plus troix dixième .
Où
2 4 3
_ ( _ + _ ) .
3 5 10
Merci Beaucoup .
Bonjour,
- pour écrire des barres de fractions par ordinateur, mieux vaut utiliser les barres OBLIQUES ; ainsi, il n'y a pas de risque de décalage entre le numérateur et le dénominateur ; cela dit :
- COMMENCER PAR CALCULER CE QUI SE TROUVE ENTRE PARENTHÈSE ; c'est une somme de fractions ; les dénominateurs étant différents, il faut tout réduire au même dénominateur ; et pour cela, prendre le PPCM (= plus petit commun multiple) de tous les dénominateurs ; ici, le PPCM de 5 et de 10 est 10 ; donc 4/5 + 3/10 = 8/10 + 3/10 = 11/10.
- il reste à multiplier par 2/3 ; pour cela, appliquer la formule :
(a / b).(c / d) = a.c / b.d (c'est-à-dire que le produit de deux fractions est une fraction dont le numérateur est le produit des numérateurs, et dont le dénominateur est le produit des dénominateurs) ; je vous laisse terminer.
Notez qu'ici, il y a une méthode plus simple : mettre " 1 / 5 " en évidence ; cela donne :
2/3 . 1/5 . (4/1 + 3/2) ; PPCM entre 1 et 2 vaut 2 ; donc
2/3 . 1/5 . (8/2 + 3/2) = 2/3 . 1/5 . 11/2 = 2 . 1 . 11 / 3 . 5 . 2 ; simplifions par 2 ; je vous laisse terminer.