Infirmier dans le secteur public, je vais prendre ma retraite de la CNRACL (suffisamment d'années de cotisation et âge requis) Je souhaite retravailler dans le public ou dans le privé en CDD ou en CDI. Dans ce cas, puis- je continuer à cotiser à la CNAV? Pourrais-je demander à 62 ans une retraite de la CNAV proratisée au nombre d'années retravaillées?
Merci pour votre réponse
Vous pourrez retravailler dans le secteur public sous plusieurs conditions : avoir au moins 60 ans, avoir liquidé toutes vos retraites et avoir vos retraites au taux plein, ne pas dépasser une rémunération annuelle égale au 1/3 de votre pension + 6.852,31 € (voir les emplois au L86-1 du code des pensions civiles et militaires de retraite par "légifrance").
Dans le secteur privé sans limitation mais vous cotiserez bien sûr au même titre que tout salarié y compris pour la retraite mais à fonds perdus car aucune caisse de retraite ne rouvrira votre dossier pour y ajouter un supplément de droits pour cumul avec une retraite déjà liquidée.
Par contre, si vous reprenez votre ancienne activité, votre retraite CNRACL ne sera liquidée qu'après cette période de cumul.