Calcul retraite, trismestres ?

Question de dominijas le 12/08/2009 à 20h36
Qui peut me dire la différence entre -trimestres validés -trimestres cotisés -et trimestres retenus ??? a 60 ans un salarié ayant 166 trimestres retenus et 123 trimestres cotisés sera t-il fortement pénalisé ?? MERCI
21 réponses pour «
calcul retraite, trismestres ?
 »
Réponse anonyme
Le 24/07/2010 é 21h25
Bonjour, Les trimestres retenus entrent dans le calcul du montant de la retraite. Donc si on vous demande 160 trimestres et que vous avez 166 trimestres retenus , vous n'aurez aucune decote (même si vous n'avez que 123 trimestres cotisés)
Référence(s) :
cnav
Réponse anonyme
Le 08/06/2012 é 18h09
J'ai 57 ans 3 enfants 159 trimestres retenus et 112 cotises je suis néé le 17/12/1954
Réponse anonyme
Le 08/06/2012 é 18h42
@ Réponse proposée le 08/06/2012 à 18h09 Quelle est votre question ?
Réponse de viviane1956
Le 13/11/2013 é 16h56
Je suis nee en 1956 j'ai 164 trimestres retenus et 92 pour le calcul minimun cela veux dire koi en matiere de calcul? esques je vais avoir une retraite a taux pleins a 62 ans. merci
Réponse anonyme
Le 13/11/2013 é 17h52
Née en 1956 il vous faudra 166 trimestres validés pour avoir une retraite à taux plein à 62 ans (en 2018 donc)
Référence(s) :
cnav
Réponse de viviane1956
Le 13/11/2013 é 18h08
Je n est pas tres bien compris, meme en aillant des trimestres cotisees donc 92 et 164 retenus, j aurais droit a une retraite a taux pein ? EN 2018 MERCI.
Réponse anonyme
Le 14/11/2013 é 15h39
@ viviane1956 Vous dites avoir cotisé 92 trimestres seulement mais vous n'indiquez pas combien l'Assurance -Retraite vous a VALIDE de trimestres. J'insiste sur le terme "validé" car je ne comprend pas ce que vous désignez par trimestres "retenus". .Est-ce que ce sont des trimestres validés pour avoir élevé des enfants, des trimestres validés pour des périodes de chomage etc... Veuillez préciser merci.
Référence(s) :
Règlementation de l'Assurance Retraite
Réponse de viviane1956
Le 14/11/2013 é 16h23
Bonjour et merci de revenir sur le sujet. j'ai effectuer une vérification sur lasuranceretraite pour voir ou j'en était car je vais étre licenciée écinomique. donc cela me dit trimestres retenus 164 bien sur sans 2013 et trimestres cotisé 92 d'abord je ne comprends pas entre trmestres validés et cotisé? éfectivement j' ai elevée mes trois enfants et j'ai u des période de chomage. et cela fait 17 ans que je travail a l'endroit ou je suis a temps partiel. merci si vous pouvez m' éclaisir un peu.
Réponse anonyme
Le 15/11/2013 é 21h57
@viviane1956 Attention la validation de trimestres pour 3 enfants (soit 8 *3 = 24 trimestres) n'apparait jamais dans les relevés durant la periode d'activité. Cette validation ne se fait concrètement qu'au moment de la demande de retraite. En revanche je ne comprend pas pourquoi vous n'avez que 92 trimestres cotisés alors que vous dites, d'un autre coté que vous avez 164 trimestres validés. La différence parait trop grande entre les deux chiffres. Ne connaissant pas votre carrière, il faut voir, déjà, combien d'années vous avez réellement travaillé et combien cela représente de trimestres (en comptant normalement 4 trimestres par année)
Référence(s) :
assurance retraite (relevés carrières)
Réponse de viviane1956
Le 16/11/2013 é 07h17
Bonjour, voila j'ai finalement téléphoner a assurance retraite et qui m'ont m'expliqué, déjà entre trimestres retenus et trimestres cotisés: cotisés eux sont fait pour le calcul des personnes qui veulent partir en retraite anticipés. donc j ai bien 164 trimestres et je doit attendre 62 ans. merci de vos réponses.
Réponse anonyme
Le 01/05/2014 é 10h48
60 trimestres en algerie et 60 en France . je suis né le 07 mars 1953 si je dépose mon dossier pour ma retraite c'est une misère environ 250 euros ya t il d'autres moyens ou aides pour relever et la porter au moins vers un smic? merci
Réponse de dominijas
Le 01/05/2014 é 11h48
??? bjr et "désolé" de vous contredire, j'ai reçu mes décomptes retraites et je dois attendre mes 67 ans pour bénéficier de ma retraite "pleine" AVANT je suis pénalisé...fortement n'ayant pas suffisamment de trimestres cotisés
Référence(s) :
décompte perso CRAM
Réponse anonyme
Le 01/05/2014 é 16h15
Bonjour Dominijas, Non vous n'apportez pas vraiment de contradiction. Pour résumer grossièrement Avant la dernière loi sur les retraites , on avait une retraite à taux plein - soit dès 60 ans ......si on avait le nombre suffisant de trimestres validés - sinon à 65 ans si on n'atteignait pas ce nombre minimum de trimestres Depuis la dernière loi sur les retraites , on aura une retraite à taux plein - soit dès 62 ans .....si on a le nombre suffisant de trimestres validés - sinon à 67 ans, si on n'atteint pas ce nombre minimum de trimestres Guy
Référence(s) :
Régime des retraites de base des salariés
Réponse de dominijas
Le 02/05/2014 é 09h36
Bonjour loin de moi la polémique mais....ce sont, ci-dessous vos propos "Donc si on vous demande 160 trimestres et que vous avez 166 trimestres retenus , vous n'aurez aucune decote (même si vous n'avez que 123 trimestres cotisés) " je réitère mes propos NON ce n'est pas vrai, j'ai, depuis, la réponse, la durée des trimestre VALIDES sert bien au droit de départ pour l'âge... MAIS NE PAS OMETTRE DE DIRE que ce sont les trimestres COTISES qui, eux, servent de base au calcul du montant de la retraite.. Donc je peux bien partir en retraite MAIS pas à taux plein (financièrement), ce dernier ne m'est applicable qu'à mes 67 ans... PERSONNE ne pouvant prétendre le contraire car j'ai cette situation, avec les documents, ceux ci confirmés par la conseillère CRAM... Dominijas
Réponse anonyme
Le 02/05/2014 é 16h39
Bonjour Dominijas, Je pense que vous faites une confusion entre la retraite à taux plein et le calcul du montant de la retraite. - la retraite à taux plein est une retraite qui correspond à 50% de la moyenne des 25 meilleures années de salaire (multiplié par le rapport entre le nombre de trimestres validés et le nombre de trimestres requis). - la retraite à taux réduit est une retraite dont le montant précédent est affecté en outre, d'un coefficient inférieur à 50% (45%,35% ...) Si vous n'avez pas le nombre de trimestres validés ( cotisés et non cotisés) requis, vous êtes de toute manière en retraite à taux réduit sauf si vous attendez d'avoir 67 ans. Le calcul du montant de base de la retraite fait intervenir les 25 meilleures années de salaire. Il faut savoir aussi qu'une année de chômage valide 4 trimestres mais génère un montant de 0 € de salaires entrant dans le calcul.( et non pas le montant des allocations-chômage perçues au cours de l'année) Donc, une personne qui aurait de longues périodes de chômage verra la moyenne des 25 meilleures années sérieusement impactée financièrement. C'est la raison pour laquelle le montant de la retraite sera maximisé si on a réellement 25 années pleines en salaires. Guy
Référence(s) :
calcul montant retraite de base
Réponse de dominijas
Le 02/05/2014 é 17h57
Bonjour Guy et désolé, je n'ai rien contre vous mais je ne suis pas d'accord du tout, pourquoi refusez-vous l'EVIDENCE,, si vous savez mieux que moi quel est le montant de ma retraite à 62 ans et celle à laquelle je peux prétendre à 67 ans, bravo, là je m'incline ce n'est pas le cas...la différence, expliquée par la CRAM est justement que j'ai bien mes TRIMESTRES VALIDES (qui incluent chomage, maladie..) mais que mes TRIMESTRES COTISES ne me suffisent pas à obtenir un taux plein que j'obtiendreais d' OFFICE à 67 ans Précisant qu'il y a répercussion sur les complémentaires, bref en ce qui me concerne cela représente une certaine somme, non négligeable, je ne peux donc laisser dire qu'il n'Y a pas de différence entre les trimestres VALIDES et COTISES et que seuls compte les trimestres VALIDES...les COTISES ont leur importance dans le calcul du montant de la retraite Je suis CERTAIN de mes sources puisqu'avec mon épouse nous avons eu plusieurs entretiens avec des conseillers de la cram et que leurs explications ont été claires et sans équivoques.... JE NE DONNE PLUS SUITE A CE MESSAGE NI A CE SITE.....je sais ne pas tout savoir mais quand j'ai raison, en plus avec preuves et arguments, de me voir rabrouer mes torts, je ne puis l'accepter.... EXPERT est un qualificatif qui se respecte, désolé pour le site mais pas satisfait du tout et j'ose le dire Dominique
Réponse de twingo91
Le 02/05/2014 é 18h52
La réponse apportée par Guy est tout à fait correcte, seulement vous ne voulez pas tout comprendre. Il vous dit que si vous avez le nombre de trimestres validés à l'âge légal, vous partez à taux plein, et c'est vrai, les trimestres cotisés n'ont rien à voir avec le fait de partir. Après, le calcul de votre retraite est fait sur les 25 meilleures années de travail. Si vous avez peu de trimestres cotisés, votre retraite sera en fonction de ces trimestres, mais toujours 50% du salaire moyen de référence (taux plein). Si vous continuez votre emploi jusqu'à 67 ans, votre retraite sera augmentée de 5% par an puisque vous aurez une surcote due au fait que vous partez après l'âge légal. A 67 ans, le calcul qui sera effectué comprendra des salaires plus récents, ce qui fait augmenter son montant plus la surcote. C'est pourquoi il y a une différence entre partir à 62 ans ou à 67 ans alors qu'il y a départ à taux plein dans les deux cas.
Réponse anonyme
Le 02/05/2014 é 19h12
Voilà twingo91 a répondu tout à fait clairement et correctement. A savoir que pour obtenir le taux plein de 50%, il faut avoir x trimestres validés(x est déterminé par l'année de naissance) PEU IMPORTE QUE CE SOIENT DES TRIMESTRES COTISES (salaire) ou des TRIMESTRES NON COTISES (chomage, maladie, nombre d'enfants etc...) Tous les trimestres COTISES ou NON comptent de la même façon. Sinon ça ne servirait à rien si les trimestres non cotisés mais validés ne comptaient pas ! Guy
Référence(s) :
CNAV et CRAM
Réponse de frenchync98
Le 04/05/2014 é 09h17
Le complexe systeme de calcul de la retraite est concu pour favoriser ceux qui ont une carriere complete au detriment de ceux qui ont une carriere partielle. Les minorations se cachent dans le calcul du SAM = SALAIRE ANNUEL MOYEN = qui prend en compte les annees incompletes. Et dans le la DECOTE qui minore la pension de ceux qui n'ont pas atteint le quota de xxx TRIMESTRES.
Réponse anonyme
Le 04/11/2014 é 18h11
Moi je n y comprend plus rien j ai pris un conge parental pour elever mon fils et mon m enleve les trimestres meme pour chomage renumerer et maladie alors pourquoi etre une femme et faire des enfants en plus je me leve tout les matin a 3h30