Calcule de la base d'un triangle isocèle

Bonjour je bloque sur un exercice Je cherche la base d'un triangle AOC isocèle en O sachant que AÔC fait 54 ° que OÂC mesure 63 ° et idem pour OCA mesure 63 ° et que BC et AC = 5.5 cm je ne comprend pas comment faire pour calculer la base car bien sur je ne peut pas mesurer avec la règle et j'ai beau rechercher dans mes cours je ne trouve pas de solution merci de votre reponse
1 réponse pour «
Calcule de la base d'un triangle isocèle
 »
Réponse de Michel B.
Le 02/10/2009 é 00h53
Le triangle AOC est parfaitement défini, on connait la longueur du coté AC 5.5 cm et les 2 angles qui lui sont adjacents : tous 2 faisant 63°, ce triangle est isocèle. Supposons que O soit son sommet, il n'y a aucune difficulté à le construire avec les données ci-dessus, une règle graduée pour tracer un segment AC de 5,5 cmet un rapporteur pour tracer 2 droites l'une passant par A, l'autre par C, qui se coupent et font un angle de 63° aec AC. La base de ce triangle isocèle AÔC est tout simplement AC. Si tu sûr que ce n'est pas ce que tu cherches, il faut que tu complètes ton énoncé (on voit très bien qu'il y a un point B dans ton énoncé dont on se sait que faire, tu pourrais te demander pourquoi ?) Sinon tu n'as rien à calculer puisque ce segment fait par hypothèse 5,5 cm..